Hors sujet, mais un exemple pour corroborer les propos de
@copeaudacier
Nous avions recruté un spécialiste dans ce domaine de l'acoustique et du monde vibratoire pour l'amélioration des temps d'usinage sur centre (on disposait de 130 centres d'usinage (2-3-4 broches, 4-5 axes, environ 1 million de pièces par mois)
sur un même site)
il plaçait ses capteurs sur la broche, sur les pièces, sur le montage prise pièces
avec un petit marteau spécial anti rebond lui même équipé d'un capteur le tout relié à un logiciel (je ne sais plus son nom) il tapait légèrement sur chaque élément et analysé les résultats des vibrations (forme ondulatoire)
suivant son analyse, il nous disait augmente la vitesse de broche ou augmente la vitesse d'avance ou l'ablocage pièce a un problème de vibration etc.. etc.. les roulements de broche sont en fin de vie, il faut prévoir le changement d'ici un mois etc. tec
un mec qui debarquait de la lune en quelque sorte
souvent suivant son analyse on augmentait les vitesses, rarement à la baisse. (pièces en alu coulée gravité turbo, étrier de frein, support moteur, ensemble complet intercooler, bras de suspension, support moteur , etc..)
résultat c'était environ 10-15% de gain sur le temps de cycle et quand on travaille pour l'industrie automobile ça n'a pas de prix ce type de gain.
donc oui ce type d'analyse c'est toujours gratifiant
fin du hors sujet