O
Salut, non la rotation semble bien aller, elle en petite vitesse et ne semble pas varier (du moins à la vue et oreille) et la table n'a qu'un défaut de concentricité de 1-2 centième .Salut
Bizarre ces marques qui se répètent , la rotation serait pas un peu saccadé ?
Qu'entends-tu par équilibrage ? Pour le dressage, je diamante régulièrement.Est ce que tu as verifié l’équilibrage de la meule, éventuellement un dressage de la meule
Alors je pensais à ce type d'équilibrage mais ainsi ... comment fait-on ? Il faut une machine à part pour détecter un éventuel balourd.
- Le diamètre de la meule ne doit pas poser souçis, l'alésage fait 700, la meule 300-400.On dirait une interférence entre la rotation de la meule et la rotation de la pièce, entraînant des vibrations.
- Le diamètre de la meule est peut être proche du diamètre de l'alésage ? Essayer avec une meule plus petite.
- il y a peut être du jeu quelque part au niveau de la rectifieuse ?
- la meule travaille en opposition ou en avalant ?
In fine il doit y avoir une vibration quelque part. Peut être décelable au toucher d'une des pièces mobiles de la machine, chariot ou autre. Ou audible ?
Une grosse partie du problème est là je pense. La machine entre en résonance et crée ces stries.La machine est vieille, pétée de jeux
Il peut y avoir un régime qui calme ce problèmen'est-ce pas possible de compenser avec l'avance ou la rotation de la pièce
@Dodore Merci pour les liens, je vais voir si je peux adapter ça mais, déjà je sais que c'est possible maintenant ! L'idée ne m'avais pas pas traversé l'esprit.
@copeaudacier Qu'entends-tu par un arbre faussé ? Lorsqu'il prend un coup, que la meule est mal montée ? J'essaierai de rapporter plus de photos lundi, er j'essaierai aussi de changer la meule, si le défaut s'en va c'est que c'était bien le roulement de ma meule actuelle. Merci pour votre expertise
- Le diamètre de la meule ne doit pas poser souçis, l'alésage fait 700, la meule 300-400.
- En suivant les dires des autres je me demande aussi, je vais aller vérifier le bras de meule lundi et vous tiendrais au courant.
- Toujours en opposition, j'ai jamais essayé l'inverse, paraît que y'en a qui ont eût des problèmes ^^
La machine est vieille, pétée de jeux comme j'ai dit, certainement qu'il y a des anomalies à ce niveau là. Mais n'est-ce pas possible de compenser avec l'avance ou la rotation de la pièce ?
@Alex31 Comme une avance fluctuante ?
Si mes souvenirs sont bons l'avance se fait après le retour ( comme un étau limeur ) donc presque une passe à vide. Et si mes souvenirs sont toujours bons les dernières passes se font toujours à " vide " je pense donc comme beaucoup à un problème d'équilibrage !En rectification plane, on travaille alternativement en opposition et en avalant.
Bonjour à tous@Papy54 La meule est fixée sur une "tête", elle même vissée dans le bras de meule (qui est creux donc). Je n'ai pas de photos là tout de suite car je ne change pas souvent la tête mais je vais essayer de voir au prochain démontage.
@copeaudacier Où recommanderiez vous de poser la gamelle ? J'aurais eût tendance à dire sur la traverse, mais c'est un peu haut ! Ceci-dit j'ai comparé mes deux meules en posant un pèpitas sur le bout de la face (en rouge). J'avais à peu près 6 centièmes pour l'une, et 9-10 pour l'autre. J'ai bien une meule qui bouge plus que l'autre (et oui j'ai bien serré à chaque fois).
Voir la pièce jointe 897390
bjr,Le plus important c'est l'équilibrage,
dans une certaine mesure, il faut dresser la meule sur le diamètre, et aussi dresser les faces, puis ré-équilibrer la meule,
Bonsoir gégé62bjr,
pour info, comment fait-on pour équilibrer, une fois qu'on a rectifié le diamètre et les flancs (une masselotte sur les flasques ?)
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?