Recherche plan réacteur Artes

  • Auteur de la discussion Joachim
  • Date de début
J

Joachim

Ouvrier
Bonjour,

Je recherche le modèle et les plans de ce réacteur, je n'ai pas plus d'informations qu'il vient de chez Artes.

Le compresseur et la turbine font 70mm, la CC a 12 tubes.

Il manque la pièce qui fait l'étanchéité entre le diffuseur et l'enveloppe.

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Merci d'avance !
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour. Ce moteur est une évolution du JG 100 qui est lui-même une évolution du KJ 66. Je ne pense pas que tu trouves de plans , ça va être a toi de fabriquer ta pièce adaptée au diffuseur que tu as en main. Tu prends les plans du KJ et tu adaptes...
 
J

Joachim

Ouvrier
Suite de l'autopsie :
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Le compresseur, identique au GR130
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La turbine de 70mm, une Artes, avec les ailettes de refroidissement côté roulement. L'arbre me semble trop court.
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Le NGV, en plusieurs pièces soudées
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La chambre de combustion, au même format que le GR130, et la rampe d'injecteurs

Ce qui m'amène à plusieurs interrogations, le GR130 a un compresseur de 70mm et une turbine de 66mm. Si j'ai bien compris, le facteur limitant les tours minutes, c'est la turbine, plus elle est petite, plus elle peut tourner vite. Le GR180 lui a un compresseur de 74mm et une turbine de 70mm.
Donc une turbine qui tourne moins vite, je remarque que le compresseur est toujours un peu plus grand que la turbine, étant entraîné par un turbine plus grande, qui tourne moins vite, je suppose qu'il faut un compresseur plus gros pour que le débit d'air soit en adéquation.

Dans le cas de ce prototype, le compresseur fait la même taille que la turbine, comme la KJ66, je pense donc que le rendement ne sera pas au top, comparé au GR180.

Sachant celà, est-ce que je n'aurai pas intérêt de le convertir en GR180 en changeant le diffuseur, le compresseur et l'arbre et garder ce diffuseur et cet arbre pour le GR130 que j'essaie de fabriquer?
 
J

j-pax

Compagnon
Moi , avant de changer quoi que ce soit , je l'essaierais tel qu'il est.
 
J

Joachim

Ouvrier
J'aurais bien aimé, mais malgré les apparences, il n'a jamais tourné. Le diffuseur et le compresseur ne s'accordent pas, le tunnel et l'arbre sont aux dimensions du jg100 ce qui me semble léger, il est impossible de le monter pour le faire tourner et je doute de la fiabilité dans le temps. Donc tant qu'à faire de l'usinage pour le finir, je préférerais partir vers la solution la plus efficace.
 
J

j-pax

Compagnon
Qu 'est ce qui ne va pas avec le compresseur ?
 
J

j-pax

Compagnon
Ton moteur a déjà tourné , la chambre de combustion comporte des traces de chauffe...
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Ce sont des pièces de récup, assemblées par un ami. Il avait fait les fonds de stock de Artes avant qu'il ne ferme la boutique.
Le compresseur à une boursouflure côté roulement, sur le diffuseur du GR130, il a un passage pour cette bosse. La on dirait un diffuseur et tunnel de kj66, avec une poche de 70.3mm et un trou central de 21mm. Si j'agrandis le trou du diffuseur rien n'empêchera l'arbre d'avancer, vu que c'est un ressort arrière. Il faut que j'usine la bosse du compresseur, mais dans ce cas, je n'ai quand même pas la place de mettre la rondelle entre le compresseur et le roulement.
Je pense que le plus raisonnable c'est de garder le diffuseur, mais changer le tunnel pour un de GR130 sans ressort, et re-aleser le diffuseur à 25mm.
Je ne sais pas si c'est bien clair, voici quelques photos pour illustrer :
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Fichiers joints

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J

j-pax

Compagnon
Ok , je cerne mieux le problème. Pour un premier moteur , il est préférable de rester sur des bases connues . Garde ton diffuseur et compresseur de JG 100 , le reste est similaire au KJ 66. Tu aura un moteur qui pousse 10 kg , il y a déjà de quoi faire...Évite de faire des mélanges GR/JG (au début) , il n'est pas certain que ça fonctionne.
 

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