Et si l'on possède un logiciel de 3D genre SW peut-on directement crées des bas reliefs et des formes en 2.5D et les passer ensuite dans cambam pour crée un profilage 3D ?
Salut,
Oui, CamBam n'a pas beaucoup de fonctions de dessin 3D, même si ça c'est un peu étoffé avec la V1, mais il peut usiner en 3D en se basant sur un objet au format STL, qui lui, peut être dessiné dans n'importe quel soft de 3D, que ce soit un soft CSG comme Solidworks, FreeCad ou Autocad, ou un soft qui sort du maillage comme Blender, 3Dsmax, Zbrush ... etc
CamBam permet aussi d'extraire les contours d'un objet 3D pour les utiliser en usinage 2.5D, et dans sa version 1.0, il permet d'importer les fichiers STEP ; l'avantage étant que l'on obtiens les contours 2D en plus de l'objet 3D, et que ceux ci sont des formes comme des lignes, des arcs, etc, sans la facetisation du aux maillages 3D.
Exemple ici avec une 3D en provenance de 3DsMax et de l'usinage 100% 3D
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage3D.html
Ici, travail avec un STL + des contours 2D (avec 2 méthodes pour les obtenir, suivant que l'on a uniquement le STL ou le fichier SW complet)
dans le cas de cette pièce, seule une partie est faite en 3D, le reste est usiné en 2.5D
http://www.metabricoleur.com/t13089-cambam-usinage-mixte-2d-3d
Voir la dernière vidéo pour le résultat d'une importation de fichiers au format STEP avec la V1
http://www.metabricoleur.com/t991p100-cambam-infos-cambam-en-francais#256458
CamBam permet aussi de faire directement des objet 3D à partir d'une image 2D en utilisant les niveaux de luminosité comme indicateur de "hauteur"
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/image_vers_3d.html
Dans les gratuits (sans risque de mauvaise surprise au bout de quelques années camme avec Fusion), il y a Blender qui est bien complet, pour le dessin "artistique" comme des bas reliefs et autres formes organiques, et FreeCAD qui utilise des objets CSG et fonctionne comme SW (même si c'est loin d'être aussi convivial) et qui est plus adapté au dessin d'objets "techniques".
++
David