Recharger bouteille oxygène pour COXYNEL ?

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'ai un petit ensemble COXYNEL, avec plein d'accessoires comme les micro buses, qui est bien pratique pour faire du "petit". Les bouteilles d’oxygène étaient faites pour être rechargées. Je n'ai pas l'impression que se soit encore possible?
Auriez vous des informations ou des idées pour faire remplir ces bouteilles?
Merci
1722881027091.jpeg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour échange contre prix de recharge en GSB
 
F

FB29

Rédacteur
A noter que la recharge de 500 l est au même prix, donc 4 fois plus intéressant financièrement parlant :-D.
La bouteille est quasiment aussi maniable, mais malheureusement le système de robinet est différent. En ajoutant un détendeur oxygène à deux cadrans tu devrais pouvoir l'utiliser sans problème sur ton chalumeau.

Capture d'écran 2024-08-05 214026.png

.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Sauf qu’il faut acheter la bouteille de 500l vide avant la recharge...
 
R

rabotnuc

Compagnon
les 500l vides se trouvent assez souvent en vide grenier à vil prix. Vu le prix, Il est parfois intéressant d'acheter tout le kit avec la bouteille Kyrene.
 
J

jpleroux

Compagnon
Remplir une bouteille d'oxygène n'est pas très compliqué, il y a juste des règles de remplissage à suivre (explosion).
Chez les plongeurs tec, c'est une opération courante et on utilise des "booster" pour le remplissage.

La 1ère chose à connaitre est l'année de ré-épreuve (voir le marquage dessus) de la bouteille (moins de 2 ans) afin de minimiser les risques.<
Ensuite selon le type de bouteille, il faut un adaptateur.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il ya une date limite d'utilisation sur ces bouteilles ? Passée la date pas d problème pour en avoir une pleine ?
cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai vu aussi une bouteille oxygène + une bouteille de Kyrène à 35 €. Ou encore deux bouteilles oxygène à 50 € pour en avoir toujours une d'avance :-D
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour j'en vend a mon travail
Que ce soit du gaz de l'oxygène ou de l'acéthylene on échange elles sont reprise vérifier et remises en état par le remplisseur
Les dates sont parfois dépassé depuis quelques années
Sur le butane recharges regarder les dates vous serez surpris
 
H

hazet

Compagnon
Bonjour

Il ya une date limite d'utilisation sur ces bouteilles ? Passée la date pas d problème pour en avoir une pleine ?
cdlt lion10

Ils s'en foutent complètement de ça. Tu la ramènes vide, donc aucun problème.
C'est eux qui après décides de les remettre dans le circuit ou pas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai fait aussi comme fb29; j'ai 2 bouteilles d'avance. Autant dire 10 ans de stock, vu ma faible cadence d'utilisation. 1 bouteille de kyrene 500l: donnée pour 16 h de soudure/brasage sur le prospectus, la bouteille Oxygene 4h (de mémoire). Il y a de quoi faire...
Evidemment pour le gros chauffage ou l'oxycoupage c'est moins.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
j'ai 2 bouteilles d'avance. Autant dire 10 ans de stock
Gaffe quand même !
Les circonstances de la vie m'ont tenu éloigné du soudage une dizaine d'années.
Quand j'ai voulu inaugurer la belle bouteille d'oxygène 1m2 achetée dix ans plus tôt, je l'ai retrouvée ... vide ! :spamafote:
Je l'avais pourtant vérifiée à l'achat.
Une micro-fuite à 200bars, au début tout au moins, ça finit par cuber !
Cordialement, Bertrand.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je confirme une bouteille d'oxygène de 500l sur un oxypack r500 qui s'est vidée aussi, c'est pas le genre de produit à stocker. En plus ça coûte il faudrait voir à faire sans cet outil. ! Et les tuyaux s'usent sans doute même si on s'en sert pas.
cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
Pas de souci de conservation chez moi. Après 2 ans, toujours 200 bars dans la bouteille. Je ferme systématiquement au robinet pour l'oxygène, et pour le Kyrène je dévisse la commande du détendeur pour mettre la pression de sortie à 0.
En période d’inactivité je retire le détendeur de la bouteille de Kyrène qui reste fermée sur sa valve. Et le robinet de la bouteille d'oxygène est bien fermé.
 
S

speedjf37

Compagnon
Pas de souci de conservation chez moi. Après 2 ans, toujours 200 bars dans la bouteille. Je ferme systématiquement au robinet pour l'oxygène, et pour le Kyrène je dévisse la commande du détendeur pour mettre la pression de sortie à 0.
En période d’inactivité je retire le détendeur de la bouteille de Kyrène qui reste fermée sur sa valve. Et le robinet de la bouteille d'oxygène est bien fermé.
Idem sans problème !
Cordialement jf
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Comme pour toutes mes bouteilles (hips) je ferme toujours au robinet de la bouteille oxy, pas eu de pb jusqu'à maintenant.
Le vieillissement des tuyaux est inévitable, avec ou sans pression, je les ai déjà changé.
Pour le chalumeau, on peut monter sans pb un chalumeau standard (de préférence avec des buses oxy propane) ou même un chalumeau de coxynel.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Il y a une annonce sur lbc d'un jeu de bouteille pleine oxigène/acétylène à Port de bouc dans le 13, 100 euros. rubrique équipement industriel.
 
D

didou

Compagnon
Ca fait longtemps que j'ai viré la petite bouteille de mon Coxynel, pour une bouteille de 500l

IMG_20240807_184302.jpg


La cartouche de gaz dure longtemps et coute peu cher, je l'ai laissé, du coup j'ai coupé le robinet et rajouté un volant à vis à l'arrache et viré tout le plastique orange qui de plus était cassé

IMG_20240807_184412.jpg


Denis
 
R

rabotnuc

Compagnon
le seul reproche que je fais aux petites bouteilles butane (quelle que soit la marque) c'est que la pression diminue au fur et à mesure qu'on"tire dessus" par refroidissement de la cartouche. Ce problème n'existe pas avec la bouteille kyrene, qui est un mélange butane/propane (ou un truc approchant) supportant des t° plus basses. Il existe peut-être d'autres cartouches avec des mélanges du même type que le kyrene?
D'autre part, pour ceux qui souhaitent acquérir un ensemble avec les bouteilles 500l, il faut faire attention à avoir un détendeur à mano au moins sur la bouteille oxy, ne serait ce que pour surveiller son niveau, parce qu'acheté séparément c'est un peu cher
 

Sujets similaires

M
Réponses
30
Affichages
6 474
MARECHE
M
Y
Réponses
4
Affichages
1 440
Y
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 978
sergepol
sergepol
R
Réponses
55
Affichages
63 396
jacounet
jacounet
X
Réponses
32
Affichages
13 211
XIIIVSI
X
Haut