Réception Lip 515


Les branchements ont été changé pour que le transfo et le moteur fonctionne en 220 tri, donc moteur en triangle et le transfo sur la borne 220, les fils du transfo qui alimentent les commandes sont bel et bien branché sur les fils du 220 de la maison.


la tension a été ajustée pour le transformateur, les tensions au bornes du moteur ne sont très certainement pas bonnes.
Le pilote se mets à grogner quand je tente de démarrer la lip, je pense que mon pilote est peut être un peu trop petit pour la faire démarrer.
Encore un peu de recherche présumé, surtout que j'ai bien vérifié les câblages pour voir si rien n'était desserrer ou sorti de son logement.
 
Le pilote se mets à grogner quand je tente de démarrer la lip, je pense que mon pilote est peut être un peu trop petit
C'est probable. Vous devriez ajouter un volant d'inertie sur l'arbre du pilote pour passer la pointe
 
C'est probable. Vous devriez ajouter un volant d'inertie sur l'arbre du pilote pour passer la pointe
je vais aller chercher un moteur un peu plus gros chez mon grand père je pense, il y a un 1.1kw qui traîne, ça devrait très certainement le faire !
 
Hello Everyone, I am sorry this post is in English. Perhaps someone might be kind enough to translate my words into French. I have gained a lot of valuable information about restoring my LIP 515 from many members who have posted about their machines. I would like to offer everyone a new digitally enhanced LIP 515 manual. I have not reduced the file size so the drawings retain a high resolution. Perhaps some can place this in the Manuals section of the site. I cannot understand how to do this.
 

Fichiers joints

voilà un bout de temps que je n'étais pas revenu sur ce sujet, j'ai enfin fini de restaurer cette lip, hors peinture. La machine a été grattée complètement+changement des pièces d'usures (roulement de broche etc). Voici quelques photos.

la géométrie a été refaite, 4 microns de défaut sur le longitudinal et 3 sur le transversale (ce fût long)



vive le Biax, même si c'est une petite machine ça reste très long de tout dégrossir à la main.



mes traces de grattages sont à améliorer, mais c'est déjà très satisfaisant d'avoir pu refaire ça.





création d'une nouvelle butée d'arrêt, l'ancienne ayant été cassée.



pour finir la broche est ressortie avec 1 micron de faux rond après 10min de préchauffage, et 2 micron de jeu radial avec ses roulements neufs.

voilà quelques photos en vrac de cette restauration !
 
Bonjour

Ça fait plaisir de voir ce beau travail. Il faut pas mal de moyens de contrôle avec des géométrie aussi complexes. Comment contrôler les angles?

Ftx
 
Bonjour

Ça fait plaisir de voir ce beau travail. Il faut pas mal de moyens de contrôle avec des géométrie aussi complexes. Comment contrôler les angles?

Ftx
merci beaucoup ! Pour les angles des V l'angle exacte "importe peu", il faut surtout que toutes les faces soient parallèles, sans aucune vrille, ce qui se contrôle à l'aide de niveau de précision et d'un "kingway" qui est un appareil pour contrôler le parallélisme. Avec ces outils on peut déjà faire du bon travail. je ferai plus de photos sur les moyens de contrôler la géométrie sur la prochaine restauration (une tripet MPH500) !
 
Reactions: FTX
Et bien voilà qui promet.
C’est déjà une superbe machine. En passant par tes mains, ça va être une Rolls !
J'espère ! Le problème avec les Rolls c'est que le prix va avec.. la moindre pièce vaut une fortune et il va falloir respecter les tolérances d'origines sur cette machine... soit 2 microns sur 500mm de course
 
Salut @vet ,

Beau boulot sur ta rectifieuse.

Tu saurais me dire quels roulements tu as mis pour la broche ?
Aussi, est-ce que l'écrou de serrage du roulement avant est un filetage standard (à droite) ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
28
Affichages
3 539
V
P
Réponses
16
Affichages
3 545
C
C
Réponses
11
Affichages
6 217

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
5 109
stphane9377
V
Réponses
31
Affichages
2 732
vibram
V
Réponses
63
Affichages
17 977
Plastoc231