T
TREBOR_7
Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai réalisé une scie à ruban pour remplacer une alternative faite il y a 26 ans, qui tourne encore chez un ami...Pourquoi? la coupe avec un ruban est plus économique qu'avec les alternatives, plus silencieuse et plus rapide. Il faut dire aussi que j'avais envie de me faire plaisir, et que dans ma caverne d'Alibaba, il y avait pas mal de "trucs" pour faire ça....
En gros :
Motoréducteur 380 tri de 1 cv et 50t/mn..en réusinant un moteur pour l'addapter sur le réducteur
Tambours Ø305 ce qui donne une vitesse de coupe de 50m/mn
Lame 2490x19x0,6 bi-métal denture alternée (otelo)
Passage Ø 240mm
Etau orientable 0 à 45°, approche par la vis, serrage par système levier/plateau incliné, pas d'usure sur la vis..
Arrosage
Automatisation de la descente et montée hydraulique
Particularité: vitesse de descente rapide et passage en lente au contact de la pièce
Rajout d'un vario réglé de 30 à 70 Hz (qui donne Vc de 30 à 70 m/mn)
cycle manuel ou auto
Voilà l'idée de départ..
Quelques photos
Un peu de carrosserie
Embase
Mors fixe de l'étau
Début de chassis
Première présentation
fraisage face d'appui palier tendeur
passage arbre moteur
Lumière de tension de lame
usinage roue folle
J'ai réalisé une scie à ruban pour remplacer une alternative faite il y a 26 ans, qui tourne encore chez un ami...Pourquoi? la coupe avec un ruban est plus économique qu'avec les alternatives, plus silencieuse et plus rapide. Il faut dire aussi que j'avais envie de me faire plaisir, et que dans ma caverne d'Alibaba, il y avait pas mal de "trucs" pour faire ça....
En gros :
Motoréducteur 380 tri de 1 cv et 50t/mn..en réusinant un moteur pour l'addapter sur le réducteur
Tambours Ø305 ce qui donne une vitesse de coupe de 50m/mn
Lame 2490x19x0,6 bi-métal denture alternée (otelo)
Passage Ø 240mm
Etau orientable 0 à 45°, approche par la vis, serrage par système levier/plateau incliné, pas d'usure sur la vis..
Arrosage
Automatisation de la descente et montée hydraulique
Particularité: vitesse de descente rapide et passage en lente au contact de la pièce
Rajout d'un vario réglé de 30 à 70 Hz (qui donne Vc de 30 à 70 m/mn)
cycle manuel ou auto
Voilà l'idée de départ..
Quelques photos