Réalisation d'un poinçon pour pyrogravure

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser un poinçon pour faire du marquage sur bois d'un logo par pyrogravure.

Le logo ...
Screenshot_20241114_072449_Samsung Notes.jpg

... est inscrit dans un cercle de 25 mm de diam.

Le bois à marquer est principalement du chêne.

Mes questionnements:

a) quelle matière ? Cuivre, Laiton..?

b) quelle profondeur de gravure ?
Faut-il prévoir une dépouille ?

c) quelle longueur de poinçon faut-il prévoir pour emmagasiner assez d'énergie pour le marquage

Tout REX à ce sujet est bienvenu.

D'avance merci pour votre aide.

Dernière édition:
T

Tom_Franche_Comté

Ouvrier
Bonjour Pat,

concernant la matière :
j'ai un kit de pyrogravure, j'ai l'impression que toutes les pointes de marquage sont dans un alliage d'acier car elles sont toutes ferromagnétiques.

1731578424247.png

W

wika58

Compagnon
Merci pour ces premières infos.

Je me suis peut-être mal exprimé.

L'idée est de graver un "tampon" et avec ce tampon en relief chauffé à la flamme pouvoir estampiller le sceau sur l'ouvrage en bois...

W

wika58

Compagnon
Merci pour ces infos supplémentaires.

Mais ces poinçons sont, d'après la description, prévus pour faire un marquage par frappe.

J'ai vu bcp d'exemples de poinçons faits en laiton..
tampon-cuir-sans-systeme-de-chauffe-texte.jpg

Mon idée du cuivre était lié à la très bonne conductivité thermique du Cu pour homogénéiser et garder la chaleur sur la surface du logo...

Mais peut-être moins durable que le laiton...

Dernière édition:
T

Tom_Franche_Comté

Ouvrier
Merci pour ces infos supplémentaires.

Mais ces poinçons sont, d'après la description, prévus pour faire un marquage par frappe.

J'ai vu bcp d'exemples de poinçons faits en laiton..
Voir la pièce jointe 908711

Mon idée du cuivre était lié à la très bonne conductivité thermique du Cu pour homogénéiser et garder la chaleur sur la surface du logo...

Mais peut-être moins durable que le laiton...
niveau conductivité thermique le cuivre c'est le top.
Mais est-ce que il y aura une réelle différence une fois le tampon chauffé au rouge ?

Le problème qu'on semble rencontrer dans ce procédé c'est de noircir / brûler des zones non souhaitées au alentour du marquage.
D’où le fait que certains utilisent du marquage par frappe.

W

wika58

Compagnon
Oui c'est vrai...

Je regarde ce qui se fait...
Dans les video sur le Net j'ai vu qu'ils ne chauffaient pas au rouge...

J'ai aussi vu des systèmes de pyrogravure montés de gros fers à souder...
marquage-bois-kausistar-400-a-queue-arronde.jpg

Et ça doit avoir l'avantage d'avoir une chauffe plus précisément que la flamme...

Et un fer à souder de grosse puissance ne coûte pas grand chose sur A-E.
80W 100W 150W 200W

Quelle puissance choisir ?

Dernière édition:
C

copeaudacier

Compagnon
Mon arriere-grand-pere avait un simple fer à marquer ses initiales en acier ou plutôt en fonte. Il n'y avait quasiment pas de masse de métal, 8 ou 10 mm d'epaisseur tout au plus. Mais une tige très longue genre pique-feu avec un manche en bois, comme les limes. Je suppose qu'il devait mettre ça dans le brûleur la chaudiere à bois qui servait pour les cochons. Il en zigouillé pas mal le pépé. Ce fer a marqué pas mal de meubles et d'outils en bois que j'ai toujours. Les marquages qui ont une centaine d'années sont tres propres sur du hetre ou du chêne. Seules les lettres sont brulées. Le bois autour est impeccable.

Hélas, le fer fait partie de ce qui est parti chez le ferrailleur. On n'a pas les mêmes initiales...

W

wika58

Compagnon
Merci pour ce retour... :smileJap:

La solution avec fer à souder 150-200 W me plaît bien...
J'en ai justement un, je vais me faire un pseudo poinçon au tour pour faire qq essais...
Vu qu'il faut transférer la chaleur du fer à souder au poinçon je suppose que le cuivre sera le mieux... mais il faut que je regarde dans mon stock MP si j'ai du rond cuivre de 25... sinon ce sera du laiton.

Au niveau du dessin, faut-il y avoir une dépouille... ou est-ce que la gravure peut être droite...?

P

pc07

Compagnon
perso, je te suggérerai de faire ton poinçon en cire ou dans du styrodur, de faire un moule en plâtre et de couler une tête en zamac, une petite rectification sur un abrasif, et voici un joli tampon, pas besoin de chauffer à 1800°C,
300-350 doivent suffire pour marquer du bois .

J

JuliusCo

Ouvrier
Salut, les clichés de marquage à chaud en imprimerie sont souvent faits en magnésium. Comme le dit @pc07 entre 300 et 400 ° suffisent largement pour marquer du bois.

W

wika58

Compagnon
OK mais moins facile à faire soi-même...

Vu la simplicité du Logo j'ai l'espoir d'arriver à le faire moi même sur tour + fraiseuse conventionnels...

Au niveau du dessin, faut-il y avoir une dépouille... ou est-ce que la gravure peut être droite...?
... :smt112

C

copeaudacier

Compagnon
Le fer de mon arriere-grand-pere etait depouillé. C'est d'ailleurs pour ça que je pensexqu'il etait peut-être en fonte.

W

wika58

Compagnon
Aah d'accord... est-ce que tu crois que la dépouille était plutôt pour le démoulage de la fonte... ou pour la pyrogravure?

C

copeaudacier

Compagnon
Je ne sais pas.
Je ne suis pas sûr du materiau de cet outil. J'ai pensé que ça pouvait être de la fonte à cause de la dépouille. Je sais juste que c'etait un materiau ferreux et que ca fonctionnait.

Y

Yoda78

Compagnon
Ce ne doit pas être difficile de faire un test avec un vulgaire bout de ferraille plus ou moins brut sur des chutes de bois.
Tu pourras toujours les vendres comme oeuvre d'art, il y en a qui achètent n'importe quoi du moment que c'est assez cher !
Sinon des truc sur Ali pour s'inspirer....ou plus si affinité....

Timbre de fer de marquage personnalisé, logo personnalisé

Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui c'est sûr que je peux me lancer dans plein d'expérimentation...

Ce que j'espérais en posant la question sur notre forum c'était de profiter du REX ( retour d'experience) de boiseux du forum.

J'ai regardé aussi sur le Net... mais sur tout ce que j'ai trouvé on voit que bcp de "poinçons" sont en laiton.. et on ne voit pas s'il y a une dépouille sur le motif ou pas.

P

pc07

Compagnon
le lien sur Ali fourni par Yoda me semble très intéressant, prix super compétitif pour éviter des heures d'essais hasardeux et de taf!,

C

copeaudacier

Compagnon
Capacité calorifique du laiton 418 Joules / kg K
Masse volumique du laiton 8,7g (max) /cm3
Conductivité thermique laiton 121 watts /mK

Conductivite thermique de l'acier doux 46 W/mK
Inox 304 : 16 W/mK
Capacite calorifique acier inox 500 J/Kg K acier 460 J/Kg K
Masse volumique acier 7,8 g /cm3 inox 304 8

Conclusions
Energie emmagasinée quasiment identique
Transfert thermique plus rapide avec le laiton
Prix de revient plus avantageux avec l'acier. Usure moindre avec l'acier
Usinabilité meilleure avec le laiton.

Avis de Jacques Martin : tout le monde a gagné...

W

wika58

Compagnon
Merci pour ces précisions chiffrée. :prayer:
Et du laiton j'en ai en stock.

Mais c'est vrai que le lien Yoda est pas mal. J'avais cru au début que c'était des poinçons standards... mais ce sont bien des poinçons à la demande.
Donc pour moins de 10 €... je vais essayer.

M

mpvue91

Compagnon
INTUITIVEMENT car je n'ai aucune expérience dans ce domaine, je regarderais à graver le logo sur un cylindre en laiton décolleté pour rentrer dans un fer à souder électrique de forte puissance car un cylindre de 25 mm de diamètre est plus facile à chauffer qu'une plaque de 70 mm de long ( 25 x 3;14) Par ailleurs je pense que de faire rouler le poinçon sur le bois donnera un meilleur contraste entre le bois brûlé et le bois intact
Wika c'est l'occasion d'utiliser ton mandrin motorisé pour graver ce cylindre.

W

wika58

Compagnon
Wika c'est l'occasion d'utiliser ton mandrin motorisé pour graver ce cylindre.
Oui je ferai en tout cas un poinçon Test (avec une gravure similaire) qui s'adapte à un fer à souder de 200 W que j'ai...

J'ai déjà trouver le rond de laiton D. 25 mm

Après, ci c'est concluant j'hésite à le faire graver par un ami qui a une CNC où le faire faire par cette boîte en Chine...