A
alcore
Apprenti
Bonjour à tous,
Je profite de mon premier post pour vous exposer les grandes lignes d'un projet qui me tient à cœur avec la problématique qui l'accompagne. Je vais essayer d’être le plus clair possible dans la description du projet.
J'envisage de créer un parking souterrain pour 2 voitures cote à cote mais j'ai un soucis de place et de virages mal placés qui m’empêchent de créer une rampe classique.
La seule solution que je vois est la création d'un ascenseur à voiture qui permettrait d'occuper le minimum de place au sol. La majorité de la fabrication sera assurée en autoconstruction, y compris le terrassement et la maçonnerie.
Petite video pour illustrer le but recherché
Le parking envisagé est situé 3 mètres sous le niveau naturel du sol soit 1 étage.
La cabine serait de 2 places cote à cote donc 2 fois plus large que sur la vidéo.
Cette cabine est le parking, elle est non traversante, on entre et sort du même coté.
Le toit peut aussi servir de parc pour 2 voitures quand elle est en position basse et le système de levage devra avoir assez de force pour lever 4 voitures + le poids de la structure (4 exceptionnellement si besoin est mais habituellement 2)
Le site prévu pour accueillir l'installation mesure environ 9m x 9m soit 81m2 et la plateforme n'a besoin de faire que 30 à 35 m2, soit 6m x 5m environ
Option qui serait géniale, pouvoir ajouter une plateforme tournante sur 360° sur une des places du toit pour permettre le demi tour sur place.
Il faudra probablement 6 verins pour l'ensemble, peut etre 4, il faudrait que la sequence de montée- descente se fasse en environ 30 sec max, en silence et que le tout soit fiable... :/
Voila pour les grandes lignes du cahier des charges.
J'ai fait quelques recherches sur le sujet, les solutions existantes sont hors de prix, du coté des ponts élévateurs malheureusement ça ne lève que de 2 mètres au grand maximum mais le principe est intéressant.
A ce stade de l'étude, pour les vérins, j'ai pensé à 2 options, soit mécanique, soit hydraulique.
Mécanique:
Ca reprendrait le principe d'un pont élevateur de garage en plus long, soit un guide fait de 2 upn abritant une tige vis sans fin portant un écrou solidaire de la cage, un moteur fait tourner la tige vis et donc monter et descendre l'écrou.
En pratique, j'ai vu qu'il existe des vis à rouleaux et que divers montages sont possibles,
[div=none]
[/div]
Dont un qui à retenu mon attention, je suis désolé pour le lecteur, je ne peux que mettre les liens vers un catalogue, donc page 34 et 35 >> http://www.skf.com/binary/57-149715/Precision-rolled-ball-screws---6971_1-FR.pdf
Il s'agit d'un écrou tournant, là il est à billes mais il doit être possible d’obtenir le même à rouleaux.
[div=none]
[/div]
Comme le montage est vertical, il faudra surement d'autre roulements mais le principe est là.
Dans ce montage, la vis sans fin est montée fixe et ne tourne pas, la cabine est solidaire de la partie exterieur et une transmission est solidaire de la partie interieure et accouplée à un moteur electrique embarqué sous la cabine. Les 4 ou 6 verins pourraient etre actionnés par un seul motoréducteur puissant embarqué sous la cabine.
L'avantage des rouleaux est qu'ils permettent, à priori, l'utilisation de vis à pas standard donc moins onéreuses que celles prévues pour des billes.
[div=none]
[/div]
Hydraulique:
Je continue à chercher mais c'est un peu l'inconnue concernant les dimensionnements et le type de verin et pompe qu'il faudrait utiliser. Le principe serait calqué sur celui d'un pont de garage ou d'un chariot variateur type Clark, mais ça me semble d'emblée plus onéreux et compliqué que le modèle mécanique.
Comme je connais peu ce genre de matériel, je voudrais savoir si l'usage que je prévois conviendrait ?
Est ce qu'il y aurait d'autres manières de faire ?
Quelle vitesse de montée je peux espérer avec ce genre de montage ?
Je profite de mon premier post pour vous exposer les grandes lignes d'un projet qui me tient à cœur avec la problématique qui l'accompagne. Je vais essayer d’être le plus clair possible dans la description du projet.
J'envisage de créer un parking souterrain pour 2 voitures cote à cote mais j'ai un soucis de place et de virages mal placés qui m’empêchent de créer une rampe classique.
La seule solution que je vois est la création d'un ascenseur à voiture qui permettrait d'occuper le minimum de place au sol. La majorité de la fabrication sera assurée en autoconstruction, y compris le terrassement et la maçonnerie.
Petite video pour illustrer le but recherché
Le parking envisagé est situé 3 mètres sous le niveau naturel du sol soit 1 étage.
La cabine serait de 2 places cote à cote donc 2 fois plus large que sur la vidéo.
Cette cabine est le parking, elle est non traversante, on entre et sort du même coté.
Le toit peut aussi servir de parc pour 2 voitures quand elle est en position basse et le système de levage devra avoir assez de force pour lever 4 voitures + le poids de la structure (4 exceptionnellement si besoin est mais habituellement 2)
Le site prévu pour accueillir l'installation mesure environ 9m x 9m soit 81m2 et la plateforme n'a besoin de faire que 30 à 35 m2, soit 6m x 5m environ
Option qui serait géniale, pouvoir ajouter une plateforme tournante sur 360° sur une des places du toit pour permettre le demi tour sur place.
Il faudra probablement 6 verins pour l'ensemble, peut etre 4, il faudrait que la sequence de montée- descente se fasse en environ 30 sec max, en silence et que le tout soit fiable... :/
Voila pour les grandes lignes du cahier des charges.
J'ai fait quelques recherches sur le sujet, les solutions existantes sont hors de prix, du coté des ponts élévateurs malheureusement ça ne lève que de 2 mètres au grand maximum mais le principe est intéressant.
A ce stade de l'étude, pour les vérins, j'ai pensé à 2 options, soit mécanique, soit hydraulique.
Mécanique:
Ca reprendrait le principe d'un pont élevateur de garage en plus long, soit un guide fait de 2 upn abritant une tige vis sans fin portant un écrou solidaire de la cage, un moteur fait tourner la tige vis et donc monter et descendre l'écrou.
En pratique, j'ai vu qu'il existe des vis à rouleaux et que divers montages sont possibles,
[div=none]
Dont un qui à retenu mon attention, je suis désolé pour le lecteur, je ne peux que mettre les liens vers un catalogue, donc page 34 et 35 >> http://www.skf.com/binary/57-149715/Precision-rolled-ball-screws---6971_1-FR.pdf
Il s'agit d'un écrou tournant, là il est à billes mais il doit être possible d’obtenir le même à rouleaux.
[div=none]
Comme le montage est vertical, il faudra surement d'autre roulements mais le principe est là.
Dans ce montage, la vis sans fin est montée fixe et ne tourne pas, la cabine est solidaire de la partie exterieur et une transmission est solidaire de la partie interieure et accouplée à un moteur electrique embarqué sous la cabine. Les 4 ou 6 verins pourraient etre actionnés par un seul motoréducteur puissant embarqué sous la cabine.
L'avantage des rouleaux est qu'ils permettent, à priori, l'utilisation de vis à pas standard donc moins onéreuses que celles prévues pour des billes.
[div=none]
Hydraulique:
Je continue à chercher mais c'est un peu l'inconnue concernant les dimensionnements et le type de verin et pompe qu'il faudrait utiliser. Le principe serait calqué sur celui d'un pont de garage ou d'un chariot variateur type Clark, mais ça me semble d'emblée plus onéreux et compliqué que le modèle mécanique.
Comme je connais peu ce genre de matériel, je voudrais savoir si l'usage que je prévois conviendrait ?
Est ce qu'il y aurait d'autres manières de faire ?
Quelle vitesse de montée je peux espérer avec ce genre de montage ?