Bonjour,
Quand j'évoque rentabilité, il n'y a pas que le coût de la réalisation seule. Il faut songer à l'amortissement de l'imprimante. En l'occurence, pour moi, une très basique et suffisante Alfawise U20. Touchée à moine de 250 €, les prix fluctuent dans une très large fourchette pour ce genre de trucs et ceci d'un jour à l'autre.
Un exemple, un support de 8 clés plates en acier chez Leroux Merlan est affiché à 3,90€. Pas de bol ma composition comporte 12 clés et je voulais respecter le pas des perforations des panneaux Facom, rien dans le commerce juste pour ces deux seuls critères.
Autre exemple, ma meuleuse sans fil, je voulais que tout soit calé, que rien ne glisse en retournant le coffret comme, par exemple, pour les accus. Ceux-ci s'enfichent donc sur un support reprenant les côtés de la glissière du puit de batterie de la meuleuse, le verrou d'accu est fonctionnel et bloque le pack comme il le fait d'ordinaire sur la machine.
Pareil pour mon support crayons et ébavureur, je voulais un truc pile adapté à ces fournitures précises.
Question durabilité, j'emploi du PLA qui, j'en suis sûr, me survivra ou du moins m'accompagnera le temps qu'il me reste à être valide...... l'état de surface est celui qu'on choisit à l'impression, c'est un compromis temps d'impression/finition. Cette matière pseudo bio-dégradable (ça donne bonne conscience, la dégradabilité est en fait toute relative ) supporte un nettoyage à l'essence F et n'est pas trop altérée par l'acétone (j'ai bien dit "pas trop") après, je ne me lancerait pas à réaliser un truc baignant dans l'huile. Pour ça, y'a d'autres matières parfois plus capricieuses à employer, parfois plus toxiques à mettre en oeuvre, parfois .....les deux réunis.
Pour baisser les coûts, pour les néophytes, l'impression 3D permet d'alléger le coeur de la pièce en la faisant en structure "nid d'abeille". Pas toujours très probant, l'économie de 3 ou 10 g de matière n'est pas signifcative, du moins pour les petites pièces. De plus, ça rallonge souvent les temps d'impression qui peuvent dépasser la dizaine d'heures (comme la pièce que j'imprime en ce moment-même pour un projet de portique CNC) et parfois l'état de surface en souffre car le logiciel de pilotage de l'imprimante doit composer avec cette contrainte.
Un kg de PLA de bonne facture reviens à 27 €, soit 0,027€ le gramme. Le support de cles Torx pèse 18g (0,486€), a pris 80 min pour l'impression et environ 20 minutes de modélisation sur Fusion 360.
Pour les clés plates 3,8€ de filament, sept heures d'impression(oui, c'est loooooong) et (je débute encore) 3 heures de modélisation. Ce genre de bidouille m'a occupé pendant le confinement.......
Je retiendrai que ce mode de fabrication permet une adaptation très précise au besoin, qu'il flatte l'égo, que la rentabilité n'est pas toujours LE critère (en restant honnête....) bref, un peu comme pour nos tours, nos fraiseuses ou autres joyeuseté. D'ailleurs, on me pose souvent la même question que pour les machines outils: "Mais c'est pour quoi faire ce truc?", ce à quoi, je réponds (sûrement comme vous) par l'immanquable: "des tas de trucs....."