L
louloubel
Nouveau
Bonsoir à tous les Ramoïstes et aux autres aussi.
Tout nouveau sur le forum, (je suis passé par la case présentation), je viens de faire l'acquisition d'un T36, N° de fabrication 90 sur la plaque signalétique à droite du tableau des vitesses (mais gravé 88 sur le banc, sur la glissière arrière ainsi que sur le chariot ???). Quelque chose me dit que je dois posséder là un ancêtre. Il vient remplacer mon vieux rossignol sans marque, à courroies plates et paliers de broche en bronze. 1,20 m entre pointes. Je l'ai utilisé pendant 40 ans, mais il devenait très difficile de travailler avec à cause des jeux excessifs. Son remplaçant appartenait à un ami qui l'avait dans son garage depuis au moins 15 ans, il l'avait récupéré dans un CFA, mais ne s'en est jamais servi. Il fini par accepter de me le céder contre une moto ancienne. Il est en très bon état et fonctionne très bien.
J'ai toutefois un petit souci. Le nez de broche n'est pas un cône américain, le mandrin est vissé directement. Je n'arrive pas à le dévisser. Sur mon ancien, on pouvait enclencher le harnais en même temps que la volée, ce qui bloquait tout et permettait de débloquer, ou alors un coup de marche arrière avec une barre entre les mors. Mais là, je ne sais pas trop comment faire, j'ai essayé avec un gros boulon de 34, l'écrou soudé, la tête prise dans le mandrin, à la clé à chocs, rien à faire.
Alors, je me tourne vers vous, si quelqu'un peut me venir en aide, merci d'avance.
Tout nouveau sur le forum, (je suis passé par la case présentation), je viens de faire l'acquisition d'un T36, N° de fabrication 90 sur la plaque signalétique à droite du tableau des vitesses (mais gravé 88 sur le banc, sur la glissière arrière ainsi que sur le chariot ???). Quelque chose me dit que je dois posséder là un ancêtre. Il vient remplacer mon vieux rossignol sans marque, à courroies plates et paliers de broche en bronze. 1,20 m entre pointes. Je l'ai utilisé pendant 40 ans, mais il devenait très difficile de travailler avec à cause des jeux excessifs. Son remplaçant appartenait à un ami qui l'avait dans son garage depuis au moins 15 ans, il l'avait récupéré dans un CFA, mais ne s'en est jamais servi. Il fini par accepter de me le céder contre une moto ancienne. Il est en très bon état et fonctionne très bien.
J'ai toutefois un petit souci. Le nez de broche n'est pas un cône américain, le mandrin est vissé directement. Je n'arrive pas à le dévisser. Sur mon ancien, on pouvait enclencher le harnais en même temps que la volée, ce qui bloquait tout et permettait de débloquer, ou alors un coup de marche arrière avec une barre entre les mors. Mais là, je ne sais pas trop comment faire, j'ai essayé avec un gros boulon de 34, l'écrou soudé, la tête prise dans le mandrin, à la clé à chocs, rien à faire.
Alors, je me tourne vers vous, si quelqu'un peut me venir en aide, merci d'avance.