G
salut ,
le blocage par des noix en coin provoque des tensions insupportables et en plus aura tendance à déformer , sans pour autant maintenir aussi bien
GUY34
"insupportables", comme tu y vas
C'est plus adapté à un système que l'on serre/desserre souvent et où il faut garantir une concentricité pas trop mauvaise, mais si l'alésage et le tube sont bien ajustés, et que la noix n'est pas trop petite, le serrage est de qualité. en tout cas, pas moins bon que les rainures non débouchantes donc offrant très peu de course au niveau du serrage, surtout dans de l'alu...
Pour une réalisation à l’unité (ou quelques exemplaires), il me semble que la solution de la scie à métaux manuelle, en doublant ou triplant le nombre de lames, soit la plus rationnelle et la plus efficace.
Si tu veux peaufiner, tu donnes un petit coup de fraise cylindrique d’un diamètre très légèrement supérieur à ta saignée et sur quelques mm de profondeur sur la partie visible.
Quand à l’efficacité du serrage, il est évident que l’amplitude de modification du diamètre est plus limité que si la saignée était «débouchante» (selon la définition de gOb). Ça oblige, simplement, à usiner un alésage précisément (bien ajusté au tube de fourche).
Kite
Bonsoir à tous et toutes,
TCL42, voilà comment je procéderais :
Après avoir cogité un montage pour fixer la pièce sur la fraiseuse.
La référence = le perçage inférieur et des butés fixes pour rendre le montage réversible parfaitement symétrique.
Un coup de scie fraise sur la moitié de la pièce (proche du moyeu de la lame) sur chaque fente et idem en retournant la pièce.
En prenant soins de ne pas toucher les alésages et s'arrêter à quelque dixièmes de la cote.
Tu finis le fond de chaque rainure à la fraise de 3mm.
Le montage pourrait servir à nouveau en cas de demande.
Bons copeaux.
Michel
Merci pour les calcul g0b, ca me fascine toujours
Donc avec un jeu de 0.1mm on va se retrouver avec une force de serrage de combien ?
Et si ton outil le permet, ca va représenter quelle resistance au glissement sur le tube de fourche chromé ?
Histoire que le pilote ne ramasse pas les tubes dans les chicots a la premiere compression ^^
Ben je ne m'inquiète pas pour toi hein, tu fais ce que demande le client.
Juste que 0.1 mm de serrage avant d'arracher les filets ca fait pas beaucoup
Donc avec un jeu de 0.1mm on va se retrouver avec une force de serrage de combien ?
Si j'ai le temps ce week end, je ferai un calcul avec la solution "noix" pour comparer...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?