Rainure étroite et profonde ?

  • Auteur de la discussion TLC42
  • Date de début
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,

Je suis dans la fabrication d'un Té superieur de fourche pour moto.
Mon expérience est assez limitée et j'aurai besoin de conseil pour réaliser les rainures de serrage de tube de fourche (voir photo).

Les dimensions: +/- 3mm sur 25,4 de profondeur
Matière: Alu 7075



Pour info, le diamètre des trou de tubes font 41mm ce qui me laisse trop peu de place pour l'utilisation d'une fraise scie.
J'ai fait des essais avec une fraise 2 dents mais le résultat n'est pas génial (flexion sur la profondeur). Si je ne trouve rien, je pense les faire à la scie sauteuse.

Et vous, quelle serait votre procédé ?

Merci.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Soyons pragmatique...

---- Quelle est la destination de ces rainures ?

---- Fonctionnellement, cette profondeur est elle nécessaire?

----- Une autre pièce vient sûrement se loger dedans... Est il possible de modifier cette pièce ?

À mon idée, le mieux serait une fraise scie, éventuellement en allant un peu plus loin( sans trop affaiblir la pièce ) et éventuellement aussi en mordant de l'autre coté.
 
D

damy

Compagnon
Ta rainure débouche de l'epaisseur de ta plaque ?
 
T

TLC42

Ouvrier
Hello,

Oui Damy, la rainure débouche de l'épaisseur de la plaque ( 1po).
La fonctionnalité de ces rainures et de permettre un resserage des 2 trous (serrage sur les tubes de fourches). Un perçage taraudé, dans le champ de la plaque et perpendiculaire aux rainures permettra ce serrage (enfin, je l'espère ).

Yvon, que veux-tu dire "en mordant de l"autre côté" ?
 
D

damy

Compagnon
As tu une scie a ruban ?
Ou plus onéreux "la machine a fil"
 
T

TLC42

Ouvrier
Oui, j'ai pensé à la scie ruban, mais comment faire entrer le ruban à l'intérieur des trous ?

voici un exemple de produit fini:
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Il est peut être trop tard pour changer la conception, mais j'aurais serré les tubes avec un système à deux demi noix sur ce principe là :



y'a juste un trou perpendiculaire à faire.
La demi noix de gauche est filetée, l'autre est lisse, et y'a qu'à serrer avec une vis à travers tout.
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut Gob,

Excellent, je viens de voir la même chose en cherchant la photo d'un té fini. Je vais proposer la solution à mon "client".
 
D

damy

Compagnon
Oui, j'ai pensé à la scie ruban, mais comment faire entrer le ruban à l'intérieur des trous ?

Certaine scie le permet (c'est surtout l'attache de la lame)
sinon fraisage classique de part en part pour eviter de partir en "couille" flexion de l'outil (petite passes et arrosage)
 
L

Loulou31

Compagnon
Si on veut faire de l'usinage c'est la fraies scie en adapatant le profil de la découpe par rapport à l'outil pour que la fonction de serrage puisse se faire. Autrement un simple coup de scie à métaux à main ferait l'affaire, bien que la largeur ne fera pas 2.5mm.

Jean-Louis
 
D

damy

Compagnon
Pour la solution de "gOb" "a mon avis c'est plus "fun" et cette parti en bronze
 
R

RICO

Compagnon
Tu montes 2 ou 3 lames de scies empilées sur ta scie et la largeur augmente !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, j'ai pensé à la scie ruban, mais comment faire entrer le ruban à l'intérieur des trous ?
Bien il me semble que tout a été dit

Pour le sciage
Avec une scie à main en mettant deux lames de scie cote à cote
Si on prend une scie a ruban premièrement est-ce que la lame sera assez épaisse ? Si oui j'ai vu faire les scieurs . Ils coupent leur lame de scie
Ils la passent dans le trou
Il la resoudent en place ( souvent sur les scies a ruban il y a l'appareil à souder les lames )
Mais les tampons tangents c'est le fin du fin
 
T

TLC42

Ouvrier
Sinon, j'ai trouvé ça (fraise à pointe unique hexagonale ???)



Ca vous parle ? Moi je ne sais pas en fabriquer, où peut on en trouver ?

‎⁨
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

au lieu d'obtenir un serrage parfait et harmonisé des pièces , le blocage par des noix en coin provoque des tensions insupportables et en plus aura tendance à déformer , sans pour autant maintenir aussi bien ; le sciage pourrait être essayé à la scie à main et peaufiné à la lime étroite .....
A++
GUY34
 
T

TLC42

Ouvrier

Interessant, et à la fois logique.

Le sciage à la main (ou scie sauteuse peut-être) me paraissait assez saugrenu au départ mais vu les différents avis récoltés jusqu'ici, ça me semble de + en + une solution acceptable.
 
T

TLC42

Ouvrier
Question: le fait de percer de part en part la rainure "en pointillés" avant de fraiser peut-il, aider ou au contraire rendre l'opération plus, difficile ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

le mieux serait la scie alternative à lame ; le fait de faire plusieurs perçages ( et encore à la perçeuse à colonne ... ) peut engager la scie " sauteuse " à rester assez droite ; seulement , ces perçages doivent être soignés , droits , et pas trop près l'un de l'autre .... sinon gare aux déviations + casse !!!!
A++
GUY34
 
T

TLC42

Ouvrier
J'ai une petite scie alternative (aussi) mais je ne pense que ses capacités (en dimensions) puisse permettre le bridage correcte de la pièce.
Par contre, les trous en pointillés pourraient être réalisés avec précision (perceuse à colonne ou fraiseuse...)
 
P

ppt

Compagnon
La fente sur l'intérieur du té, sans que ce soit debouchant, j'aurais pas essayé.
Tu as fait un calcul de déformation avant de te lancer ?
 
T

TLC42

Ouvrier
PPT,

Il a toujours été question que la fente soit débouchante...Pour les calculs, j'ai pas les compétences
 
E

epine43

Compagnon
on parle d'une moto qui roule , il n'y a pas droit a l'erreur, je pense que personne n' a l'air de penser que ce travail doit etre calculé , et pas bricolé......
 
T

TLC42

Ouvrier
Oui oui, moto qui roule

Bricolé ??? Hola, nous sommes sur USINAGES.com n'est ce pas !
 
E

epine43

Compagnon
t'as raison , mais tu n'aura pas ma clientele....
 
P

ppt

Compagnon
PPT,

Il a toujours été question que la fente soit débouchante...Pour les calculs, j'ai pas les compétences
Je veux dire que l'emplacement des tubes n'est pas pris classiquement en pince ouverte.
Ce montage me surprends beaucoup, simplement.
Après, etant motard moi-même et usineur egalement, je pense que quand on accepte de rouler avec des pieces hors norme, ben on accepte le risque qui va avec
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir,
Question bête: ça peut pas se faire à la mortaiseuse ce genre de rainure? (trop fin?)
 
T

TLC42

Ouvrier


Apparement, oui, en pince ouverte, c'était la tradition. Et s'aurait été bien plus simple. Mais les modes évoluent...Et "le client", un professionnel dans le domaine de la moto depuis quelques décennies ( pour qui je soustraite et qui surveille mes "bricolages" ) suit les tendances demandées par SES clients.

De ce que je constate, en cherchant des exemples sur le net et de ce qu'il m'a montré comme exemple, ce type de montage est assez connu.
(Mais bon, moi pas spécialiste moto du tout)
 
P

ppt

Compagnon
Salut Gob,

Excellent, je viens de voir la même chose en cherchant la photo d'un té fini. Je vais proposer la solution à mon "client".Voir la pièce jointe 432596
Huhuhu je ne suis pas plus rassuré par ce montage, mais c'est mon impression.
Pour info, les tés des machines en fourches conventionnelles (et cylindriques) sont en acier et ceux des fourches inversées (qui sont coniques) sont en alu.
Je serai curieux de voir la bestiole en entier
Fourche de 41 mm ca ressemble pas a du HD, donc je dirais bizza, ce qui aiguise encore plus ma curiosité
A+
Pat
 
T

TLC42

Ouvrier

Comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose en moto. Mais, j'ai eu la piece d'origine en main (pour prendre les mesures), c'était pas de l'acier mais plutôt de l'aluminium (ou de la fonte d'aluminium) et si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'une Honda de 20 ou 30 ans d'age.
Si ça peut vous rassurer (moi, ça me rassure), le guidon ne sera pas fixé sur le Té que je fabrique mais directement aux tube de fourches (guidon bracelet ?)

J'ai retrouvé une photo du Té d'origine:

 

Sujets similaires