Questions sur les CNC

  • Auteur de la discussion GuillaumeCNC
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G

GuillaumeCNC

Nouveau
J'ai encore une question: est-ce que les logiciels qui ont pour but de communiquer avec la machine sont compatible avec tout les firmwares ?
Par exemple:
-Est-ce que Pronterface est compatible avec une carte sous GRBL ?
-Est-ce que GRBLcontroller est compatible avec Marlin ?

Car j'ai l'impression qu'il existe plusieurs formes de gcode, et que ceux pour les imprimantes 3D ne sont pas les mêmes que ceux pour les CNC...
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm pour gcode y a pas trop de norme hein chacun développe dans son coin, avec quand même une base G90, G91 par exemple font la même chose dans tous les GCodes, Gcode est issu d'un autre langage, Iso. C'est pourquoi dans fusion 360 et les autres logiciels du même type tu choisi ton post processeur en fonction de ton programme; Linux cnc, mach3, mach4, grbl et autre. Tes logiciels sont pour des imprimantes 3D sauf Grblcontroler pareil qu'UGS ou Candle. Pour les imprimantes 3D je ne sais pas
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Généralement, chaque logiciel de pilotage utilise son propre hardware, mais il y a des exceptions... j'ai googlé rapidement, pour tes deux exemples il semble que la réponse soit non.

Après il y a des cartes très génériques qui s'interfacent en port parallèle qui peuvent être pilotées par de nombreux logiciels : Galaad, Mach3, Linux CNC... Mais ça ne semble pas être la solution vers laquelle tu veux t'orienter.

Pour ce qui est du Gcode, comme le dit Hubert86 il y a pas mal de petites variantes, et notamment pour les imprimantes 3D ils ont apporté certaines modifications qui rendent leurs contrôleurs assez peu adaptés au fraisage.

Si tu veux juste tester, tu pourrais t'acheter un arduino et un shield GRBL et brancher tout ça sur les moteurs de ton imprimante 3D pour voire comment ça se comporte; tu ne vas pas usiner mais déjà tu pourras te familiariser avec tout ça.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Fusion360 par exemple te génère un fichier texte : le GCode.

Ensuite tu utilises une clef USB ou le réseau pour charger ce G-Code dans le contrôleur de ta machine qui peut être LinuxCNC, Mach3 ou GRBL.

Attention, les logiciels que tu cites tournent sur un PC et (du moins pour les setups les plus simples) interprètent le gcode et envoient directement aux drivers moteur, la plupart du temps par le port parallèle, des signaux step/dir pour commander les déplacement des moteurs. La solution GRBL est différente : GRBL est le logiciel qui tourne sur un Arduino, lui même relié à des drivers moteur. Pour fonctionner GRBL est relié à un PC, sur lequel un logiciel (il y en a pas mal de compatibles, la liste est ici : https://github.com/grbl/grbl/wiki/Using-Grbl) se charge de lui envoyer le Gcode au fur et à mesure (l’Arduino ne dispose pas d'une mémoire suffisante pour enregistrer un programme complet). C'est ensuite GRBL qui interprète le gcode et pilote les drivers moteur en fonction. Le gros intérêt est qu'un microcontrôleur comme l’Arduino est bien plus adapté qu'un PC (surtout un PC sous Windows!) pour gérer des entrées/sorties en temps réel. Cela permet d'obtenir une meilleure précision grâce au respect précis des timings. En plus de ça, ça permet d'envoyer des signaux aux drivers moteur à haute fréquence (jusqu'à 30kHz), ce qui permet des déplacements plus rapides ou du moins des mouvements plus fluides, en utilisant des réglages de micropas élevés sur les drivers moteurs.

Et donc pour répondre à cette question, oui il semble qu'il existe des interfaces avec un petit LCD et une carte SD pour GRBL, mais pas directement sur l'arduino qui a déjà beaucoup à faire. Il faut dans ce cas ajouter un carte en plus qui va en fait faire le travail de l'ordinateur (envoyer les lignes de Gcode une à une). J'ai parcouru le sujet un peu rapidement, mais ça ne m'a pas eu l'air très facile à déployer. Il y a eu un sujet sur le forum, ici :

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée. Sur une imprimante 3D, tu envoies ton impression et tu vas faire autre chose, sans trop de soucier de tes origines et de la façon dont l'impression va se dérouler. Tu découvriras bien vite que sur une fraiseuse, il vaut mieux être à côté et savoir ce qui se passe (la plupart des logiciels de pilotage permettant de suivre le déroulement de l'usinage avec un interface visuel qui montre ou se trouve l'outil par rapport au reste du programme). Les prises d'origines sont aussi très importantes, et selon la pièce elles sera à un endroit bien précis. Enfin si tu as des changements d'outils, je ne vois pas trop comment tu pourras les gérer avec un LCD (à chaque outil il faut refaire l'origine en Z, ce qu'il demande de déplacer les axes manuellement pour venir tangenter sur la pièce par exemple).

Si tu veux te payer une CNC mieux vaut en prendre une avec une broche 2,2kW avec refroidissement à eau.

On peut changer la broche plus tard mais quand ta machine a une broche de 0,5kW elle ne sera pas assez rigide et le changement de broche ne suffira pas à l'améliorer.

Je crois que tu veux dire qu'une machine équipée d'une broche de 500W d'origine, sera généralement trop peu rigide pour usiner correctement, et pas qu'on ne peut rien faire avec moins de 2,2kW à la broche. Je ne suis néanmoins pas trop d'accord; même une machine peu rigide, avec des conditions de coupe adaptées, pourra faire un travail correct... mais ça va prendre du temps, c'est sur, il faudra faire de petites passes! Et il y aura des pièces ratées, des fraises cassées, plein de désagréments que le hobbyiste peut supporter. En même temps c'est un bonne école car ça oblige à faire attention à tous les détails. J'ai beaucoup usiné sur un routeur avec une broche haute fréquence de 500W avant de passer sur une grosse fraiseuse industrielle à commande numérique; ça m'a permis d'acquérir de bons réflexes, la puissance et la rigidité gomment beaucoup d'erreurs! et il vaut mieux crasher un petit retour à 200€ qu'une machine plus grosses à cinq, dix ou cent fois ce prix... le risque financier est limité.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

On est vraiment pas obligé d'usiner mais si on le fait autant éviter de jeter son argent par la fenêtre.
Avec un engin à broche 500W on ne fait vraiment pas grand chose à party de la gravure et les temps d'usinage deviennent si longs qu'on a de bonnes chances de griller le moteur avant la fin.

C'est un peu comme percer à 6 dans un mur porteur en béton : c'est pas avec une Dremel à 100W que tu vas y arriver même si tu y passes la journée.

J'ai encore une question: est-ce que les logiciels qui ont pour but de communiquer avec la machine sont compatible avec tout les firmwares ?
Par exemple:
-Est-ce que Pronterface est compatible avec une carte sous GRBL ?
-Est-ce que GRBLcontroller est compatible avec Marlin ?

Car j'ai l'impression qu'il existe plusieurs formes de gcode, et que ceux pour les imprimantes 3D ne sont pas les mêmes que ceux pour les CNC...

Le fabricant de la machine te fournit en général un DVD ou un lien pour récupérer le contrôleur qui va bien.
En gros c'est comme quand tu achètes une imprimante : on te fournit le driver.
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Si tu veux juste tester, tu pourrais t'acheter un arduino et un shield GRBL et brancher tout ça sur les moteurs de ton imprimante 3D pour voire comment ça se comporte; tu ne vas pas usiner mais déjà tu pourras te familiariser avec tout ça.
J'ai déjà un shield v4 nano :mrgreen:
Et donc pour répondre à cette question, oui il semble qu'il existe des interfaces avec un petit LCD et une carte SD pour GRBL, mais pas directement sur l'arduino qui a déjà beaucoup à faire. Il faut dans ce cas ajouter un carte en plus qui va en fait faire le travail de l'ordinateur (envoyer les lignes de Gcode une à une). J'ai parcouru le sujet un peu rapidement, mais ça ne m'a pas eu l'air très facile à déployer. Il y a eu un sujet sur le forum, ici :

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée. Sur une imprimante 3D, tu envoies ton impression et tu vas faire autre chose, sans trop de soucier de tes origines et de la façon dont l'impression va se dérouler. Tu découvriras bien vite que sur une fraiseuse, il vaut mieux être à côté et savoir ce qui se passe (la plupart des logiciels de pilotage permettant de suivre le déroulement de l'usinage avec un interface visuel qui montre ou se trouve l'outil par rapport au reste du programme). Les prises d'origines sont aussi très importantes, et selon la pièce elles sera à un endroit bien précis. Enfin si tu as des changements d'outils, je ne vois pas trop comment tu pourras les gérer avec un LCD (à chaque outil il faut refaire l'origine en Z, ce qu'il demande de déplacer les axes manuellement pour venir tangenter sur la pièce par exemple).
Pour l'écran LCD je pensais pas à GRBL mais à un Marlin modifié et simplifié avec une ramps 1.4. Donc si j'ai bien compris les logiciels se suivent ? En gros si j'ai Marlin il faut que j'utiliser des logiciels d'imprimante 3D et si j'utilise GRBL il faut des logiciels de CNC ?
On est vraiment pas obligé d'usiner mais si on le fait autant éviter de jeter son argent par la fenêtre.
Avec un engin à broche 500W on ne fait vraiment pas grand chose à party de la gravure et les temps d'usinage deviennent si longs qu'on a de bonnes chances de griller le moteur avant la fin.
Ca peut paraitre con mais tout se change c'est pas un problème pour moi. Et je parle pas de la broche, mais plus du châssis, comme c'est fait en profilés, c'est super simple d'augmenter la rigidité mais en effet, c'est surtout une question de budget.

Pour la broche, sur des petites cartes comme des shields ou des ramps:
-La carte l'alimente et la fait tourner plus ou moin vite
-La carte l'alimente juste sans faire varier les RPM
C'est quelle option ?

De plus, c'est tout à fait possible d'utiliser un mosfet ou un relais ?
Et il y a pas des machines qui s'occupent juste des moteurs où l'on doit brancher la broche sur une prise 220v et définir les RPM nous même ?
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, une nouvelle fois je ne suis pas d'accord, d'abord une Dremel a 100w c'est pas une broche a 500w, je le sais j'ai cramé une proxon de ce type, ma 500w a refroidissement par air tient bien la route. Quand au temps oui c'est assez long mais j'ai une aspiration fixé a la broche, et la le travail se fait en temps masqué. Je jette juste un coup d’œil de temps en temps. la simule de fusion 360 me dit que que les chemins sont bons, ou alors j'utilise aussi CAMotics, pas indispensable. j'ai fait récemment des boutons en chêne de fort belle facture afin de remplacer les btr merdiques du capot de ma scie a ruban. j'ai egalement fait un pcb pour une alime 12/5V pour remplacer l'alime par usb de ma carte d'interface, je dois dire que les pcb avec la broche 500w sont de bonnes qualités. Bon l'aspirateur est un peu bruyant mais je m'en fou c'est au sou sol de ma maison, et dans la zone d'habitation, on n'entend rien. Mais il est évident que ce n'est pas de l'usinage au sens ou on l'entend en général. Ce site n'est pas qu'ouvert aux usineurs pures. C'est d'ailleurs pourquoi j'interviens, sinon je ne me serais même pas inscris. La cnc d'Heliox peut aussi travailler sans pc, d’après ce que j'ai vu, avec une carte sd. Mais il te faudra mettre la main dans la machine si tu veux quelque chose de performant dans son domaine. Ce retour d'experience peut servir, pas de broche inférieur a 500W et des micro-contacts de Pom. Pour un budget a 400 euros au total c'est faisable, même avec les outils de coupe. J'ai vu sur you tube un gravage avec des fraises coniques type pcb, c'est pas top, mais bon peut être que le bois n'était trop top non plus. J'ai fait des gravages avec des flat 1/2 mm de bien meilleures qualité. Je me répète, ce que j’écris, je ne l'ai pas lu a droite a gauche, je l'ai expérimenté. Avec un petit budget on peut acquérir pas mal expériences, qui permettent éventuellement passer au palier supérieur sans trop d’erreurs, les erreurs ça a un coût. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, surtout que quand même ici on lit tout et son contraire. C'est logique d'ailleurs, chacun voit avec ses propres centres d'intérêts et objectifs.
 
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H

Hubert86

Compagnon
heu j'ai écris, j'étais parti sur ta demande initiale, mais il semble que tu veuille en faire une de cnc, pas un achat tout fait. Pour la broche voila ta réponse https://fr.aliexpress.com/item/32229610628.html pour le démarrage auto par M3/M5 (commande gcode) la sortie de ton arduino correspondante au grbl, un transistor un relais (5V ou 12V) que tu reprends sur l'alime de tes drivers moteurs, une diode de roue libre en parallèle avec la bobine de ton relais, une résistance de base en fonction du courant de base limite de ton transistor. Pilotage avec un contact sec de ce relais, tu peux mettre un interrupteur en parallèle pour un pilotage manuel.
 
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G

GuillaumeCNC

Nouveau
heu j'ai écris, j'étais parti sur ta demande initiale, mais il semble que tu veuille en faire une de cnc, pas un achat tout fait. Pour la broche voila ta réponse https://fr.aliexpress.com/item/32229610628.html pour le démarrage auto par M3/M5 (commande gcode) la sortie de ton arduino correspondante au grbl, un transistor un relais (5V ou 12V que tu treprends sur l'alime de tes drivers moteurs?. pilotage avec un contact sec de ce relais, tu peux mettre un interrupteur en parralèlle pour un pilotage manuel.
Donc si j'ai bien compris le plus souvent les gens prennent un mosfet et une alim externe (comme ton lien) pour controler la broche ?
HTB1mNYlSFXXXXbLaXXXq6xXFXXXs.jpg

Et sur l'image, "MACH3" c'est l'entrée pour le signal PWM de la carte mère ? Ou alors c'est une sortie de l'alim ?
 
V

vres

Compagnon
J'ai des clients graveurs qui découpent toute la journée de l'aluminium de 3mm d’épaisseur en une passe avec des broches de 250W (Kavo/Sycotec).
Le gravure est souvent qualifiées en termes péjoratifs, pourtant c'est certainement les usinages les plus difficiles, comme ceci par exemple:

1582629992978.png

Pas question de niquer les angles pour avoir une vitesse constante.

Voici une petite machine de gravure, elle fait 160kgs avec une broche de 300W 60000tr/min :
1582630607082.png


une autre 450kgs pour une surface de 400X400 et une broche de 400W:
1582630568600.png

et celle-là
presque 700kgs pour une petite surface de 350X350 et une petite broche Jaeger je pense.
1582630755130.png


On est très loin d'une machine bas de gamme.
 
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C

Christophe C.

Ouvrier
Et j'en remet une couche, avec une bonne broche de 500W (et une machine un peu rigide, c'est vraiment ça la clé... mais pas un truc en fonte non plus, simplement un joli routeur en alu) je tournais des fraises 1 dent de 8mm dans du bois dur, passe de 5mm, avance par dent de 0.04mm/tr, 22000tr/mn... ça va plutôt vite, avec ça j'ai fait des corps de guitare en 3-4h dans du frêne de 40mm.

Pour le Marlin, oui tu peux bricoler une fraiseuse avec, ça te permettra de faire des essais mais tu seras vite coincé par l'interface qui n'est pas prévu pour (prises d'origine, changement d'outils) et tu risques d'avoir des codes G qui ne passent pas, selon ce que te sort ton logiciel de FAO. En tout cas rien ne t'empêche d'essayer!

Un bon sujet sur la question :

Pour la broche, il y a pas mal de façons de faire. C'est confortable que le contrôleur puisse régler la fréquence de rotation et allumer/éteindre la broche, ça évite des erreurs, mais ça marche très bien aussi si on fait tout ça à la main.

Le lien de broche ci-dessus, c'est un moteur à courant continu avec un adaptateur en ER11 pour installer des outils dessus; ça fera le job pour débuter, mais les roulements sur ce genre de montage ne sont pas faits pour fraiser (roulements à bille classiques, au lieu de roulements à contact oblique). L'avantage c'est que tu as le réglage de fréquence de rotation, mais de toute façon avec ce genre de broches tu vas tourner de petits outils à haute fréquence donc ce n'est pas un gros plus (surtout qu'à basse fréquence toutes ces broches rapides n'ont pas de couple). Les pinces ER11 sont aussi bien pratiques car peu chères, on trouve un kit avec tous les diamètres pour moins de 20€.

Une autre option c'est les affleureuses, il y en a à tous les prix... attention, en dessous de 60€ ça doit pas être top...

Ca tiendra surement mieux dans le temps, par contre la fréquence n'est pas réglable et les pinces sont plus difficiles à trouver (le plus souvent elles arrivent avec une seule pince en Ø6, pour d'autres diamètres il faut chercher et c'est souvent des standards propres à chaque marque). L'avantage c'est que ça peut servir aussi comme défonceuse.

Je crois que tu commences à avoir pas mal d'infos (trop? :wink:), va falloir que tu te lances maintenant!
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Je crois que tu commences à avoir pas mal d'infos (trop? :wink:), va falloir que tu te lances maintenant!
Je suis juste en recherche d'infos pour bien comprendre, le problème c'est que j'ai 15 ans et que je vis chez mes parents, ça veut dire budget pas énorme et 50cm² de place...
Pour la CNC, je compte la demander (modèle bas de gamme 3018) pour mon anniversaire mais en parallèle je compte faire une "CNC Laser" de bureau en partant de zéro avec mon père (faut bien que quelqu'un paye) :-D
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
15 ans avec un petit coin de bureau.

Dans ces conditions : Une petite 3018 avec accessoires
L'option contrôleur offline pour travailler depuis la carte mémoire ne coute que 9E de plus.
J'ai repéré celui-là il m'a l'air de meilleur qualité: https://www.ebay.fr/itm/3-Axe-CNC-3...Machine-Metal-de-Fraisage-DC-24V/113831282324
 
M

MegaHertz

Compagnon
Celle d'aliexpress me semble un peu meilleure surtout à cause des piliers verticaux à large embase.
Sur celle d'eBay les pilliers sont fins et soutenus par des élingues.

Sur celle d'aliexpress tu peux choisir également l'option pour travailler hors ligne depuis une carte mémoire (fournie) et lui ajouter un laser.

Les écrans latéraux sont un petit plus.

Les deux sont assez semblables.
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Celle d'aliexpress me semble un peu meilleure surtout à cause des piliers verticaux à large embase.
Sur celle d'eBay les pilliers sont fins et soutenus par des élingues.

Sur celle d'aliexpress tu peux choisir également l'option pour travailler hors ligne depuis une carte mémoire (fournie) et lui ajouter un laser.

Les écrans latéraux sont un petit plus.

Les deux sont assez semblables.
Je tient surtout à ce que la machine soit faite en profilés, car c'est très facile de les faire évoluer
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour répondre a tes questions sur mon post, je ne connais pas ce variateur pour broche, il est alimenté en 110vac déjà en France on n'a pas ou alors tu dois mettre un transfo. Je n'utilise pas la variation de vitesse a partir du logiciel, juste M/A a partir du contact sec d'un relais piloté par le programme, cablé sur les bornes switch. La plupart du temps pour du bois tu dois être en grande vitesse, tu peux faire varier a la main avec le potar. Le 0/10v que tu vois ne sort pas mais rentre dans le variateur a partir de ta brick board, si elle est capable de sortir un 0/10V, pas toutes en sont capables, et a partir du grbl, mach3, linuxcnc et ton gcode commande (M3 S1000(1000 la vitesse)) tu fais varier la vitesse de ta broche. Comme dit Christophe. C tu peux faire les deux a la main, un interrupteur acheté dans n'importe grande surface cablé sur le switch. Pour des raisons de sécurité rajoute un interrupteur secteur. Pour l'achat, privilégie une machine qui a déjà été essayé, avec des retours favorables, sinon a ce prix, heu même plus cher, c'est la loterie, et la loterie ça a un coût. C'est pourquoi je t'ai conseillé celle d'Heliox et aussi celle de la video que j'ai mis il semble que c'est la même.
 
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