Quel type d'outil pour cette forme?

  • Auteur de la discussion sébastien62
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TRD

Compagnon
Un petit truc pour améliorer l'affûtage. Faire une rondelle à chant conique au tour en conservant l'angle bien vif. Et la fixer sur l'axe avec un déport de 5/10. Ça fera une fraise à une seule dent, parfaitement affûtée, avec un contrepoids d'équilibrage sans action de coupe du côté opposé à la dent. Et si on cherche un équilibrage parfait pour tourner très vite, il suffira de faire un petit trou au forêt au milieu du côté actif pour retirer le balourd.

Et pour éviter le téton, il suffit de fendre l'arbre et de positionner la rondelle sur son axe.

Ensuite, il ne reste plus qu'à en vendre sur Aliexpress...
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Bonjour.


Du coup, ça veut dire que j'avais déjà désaxé volontairement ou non lol..
A suivre..
Bonne journée. Séb
Ça veut dire que je n'ai pas été assez clair cette nuit (normal, non ? Puisque c'était la nuit...)

Il faut désaxer de quelques dixièmes dans la direction radiale de la rondelle. Ceci pour que seulement un demi disque de rondelle travaille. En effet, si elle est affûtée au tour, un demi disque sera en dépouille et l'autre en contre dépouille. La contre dépouille n'est pas souhaitable pour un bon état de surface. Donc il faut déporter dans la direction radiale. J'ai propose 5/10. Mais en fait il faut que le déport soit plus grand que l'avance par tour de l'outil. Disons 1/10 par tour en avance mécanique. Mais quand tu vas plonger pour prendre des passes, l'avance risque d'être un peu moins précise. En déportant de 0,5 tu devrais être OK. Au passage, le côté en contre dépouille se comportera comme un limiteur de passe utilisé sur les outils a bois en amenage manuel. Cela sécurise l'action de plongée pour la prise de passe en Z.

Pour éliminer le téton, c'est le même problème qu'au tour : l'outil doit être au centre, c'est-à-dire que l'axe de rotation doit être dans le plan contenant l'arête de coupe. Cela se traduit par la nécessité d'aligner la face de coupe de la rondelle (le grand côté du cône) avec l'axe de la queue dans la direction de l'épaisseur de la rondelle.

C'est plus clair, maintenant ?

Avec ta fraiseuse, ce sera un jeu d'enfant de fendre un rond de 20 que tu pourras prendre en pinces. Pour la fixation de la rondelle, j'aurais mis des vis radiales a 90 degrés de la fente. Comme ça la rondelle pourra être reaffutée si nécessaire et surtout pourra être en acier dur. Même si cet acier n'est pas métallurgiquement soudable.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Après plusieurs lectures, j'ai compris l'explication pour éviter le téton.
Je pensais que le téton était dûe à la soudure à peu près au centre du croisement des deux affutages...mais c'est dû au centrage de la rondelle sur son épaisseur alors qu'il faut faire ça(si j'ai bien compris..)..

Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps lol.
Sinon, j'ai avec mon premier essai fait une cavité de 100mm de long et chose étonnante, le fond est plat de 15mm environ...du coup, ça donnera le même résultat(voire pire) qu'une fraise du commerce de 50mm qui me donnera un fond de 10mm plat...
A moins que je refasse un essai avec la rondelle comme mon dessin...
À suivre..
Merci encore.

Bonne soirée. Séb
 
T

TRD

Compagnon
Ce coup-ci nous sommes en phase. A mon avis, avec une queue de 20 mm, l'outil va être plus rigide et le fond plat devrait disparaître parce que l'outil vibrera moins. Mais il est aussi possible de faire une queue de 40 avec l'extrémité réduite à 20.

Le raideur d'un rond plein est proportionnelle a la puissance quatrième de son diamètre. En multipliant le diamètre par 2, la queue est 2x2x2x2 = 16 fois plus raide.

Et les queues raides, ça plaît aux filles...

Bons copeaux.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
J'avais oublié ce post...
Quelques nouvelles...
J'ai fais une fraise avec une rondelle affutée sur sa périphérie et décalée de l'axe de quelques dixièmes histoire que ça coupe d'un côté.
La lèvre n'a pas aimé rentrer dans le bloc test en pa6 et s'est pliée...

Du coup, solution évoquée et approuvée, une fraise du marché de 51mm à queue de 12mm sur amazon (pas bon marché mais j'avais pas trop le temps d'attendre la livraison de Chine...)

Je tourne à 1250 tr/min, l'avance, à ???(faut que je retrouve la valeur), L'état de surface nickel.

Le trou intérieur fait 54mm par 160mm. Mis les fins de course en longitudinal pour faire l'avance automatique.

Je descends de 3mm, avance de 110mm, vers moi de 3mm(pour obtenir les 54mm), recule de 110mm, vers le mur de 3mm, descends de 3mm etc etc jusqu'à 58mm de profondeur...
Ne sachant plus où j'en étais avec le vernier...méthode de la visu du pauvre...
Quand l'aimant touche la clé, je suis à la bonne profondeur..


Mon brut faisait 250 pour 219 fini par 100 pour 80 fini.
Je dégrossis, creuse et finis à la fraise hss diamètre 50.

Une fraise 1/4 de rond pour faire 4 congés pour que ça rentre dans le système et roule...
Reste 4 morceaux à faire et quelques copeaux...(40L pour deux blocs...)


A bientôt.
Séb

 
C

coquillette

Compagnon
oH Super Seb a fait une baignoire pour Barbie !!!!!!
il ne reste plus que la robinetterie a faire ...
Beau boulot Seb !! y sont moqueux ces Boulonnais !!

Jean Paul
 

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