Pythagone : Un site pour simplifier les math à l'atelier.

Bonjour à tous,

Je me permet de partager ici un petit travail perso que j'ai programmé et qui me sert parfois pour le boulot : Pythagone. J'espère qu'il pourra servir à d'autres, c'est pourquoi je prend le temps de vous le poster ici!
Je me suis dit que cette section était la plus judicieuse pour partager ça, mais n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas la bonne place.

Voici la présentation déjà rédigé pour le git-lab :

Frederiiic a dit:
Pythagone est une application web en html, javascript et un peu de php, actuellement hébergé à cette adresse : https://www.pythagone.net

Regroupant des outils pour simplifier les calcules auxquels peuvent être confronté des charpentiers, ébénistes, menuisiers ou tout autre métiers de la construction.

Accessible via n'importe quel appareils, elle permet de résoudre des calcule utilisant la trigonométrie (Cosinus, sinus, tangenta), le théorème de Pythagore, Euclide, la loi des Sinus ou encore le théorème d'Al-kachi.

Pythagone essaye tant que faire ce peut, de rendre intelligible les logiques derrière ces calcules mathématiques en les présentant clairement, dans un but éducatif.

Ne pas en faire une application mobile est une intention, effectivement une page web est par définition moins intrusive et disponible via n'importe quel appareil. On peux trouver facilement la manière créer un raccourcis direct sur mobile avec une recherche internet.

Le code source est libre et publique, vous êtes donc invités à partager, participer ou suggérer les évolutions futures!

Il y a plusieurs fonctions que je vous laisse donc essayer :

- Triangle Rectangle : https://www.pythagone.net/trigo.php
Calcule automatiquement les valeurs restantes à l'aide du théorème de Pythagore et de la trigonométrie dans un triangle rectangle, dès que possible avec les valeurs fournies.

- Triangle Quelconque : https://www.pythagone.net/trigogen.php
Calcule automatiquement les valeurs restantes à l'aide de la trigonométrie & du théorème d'Al-kachi dans un triangle quelconque, dès que possible avec les valeurs fournies.

- Contreventement / Diagonale : https://www.pythagone.net/contreventement.php
Calcule l'angle de coupe et la longueur hors tout (de pointe à pointe) d'un contreventement le long de la diagonale d'un rectangle, selon son épaisseur et les dimensions du rectangle dans lequel elle s'inscrit.

- Pyramide Régulière : https://www.pythagone.net/pyramide.php
Calcule et visualise les angles de corroyages et longueur des cotés d'une pyramide régulière, en définissant le nombre de cotés, le rayon du cercle dans lequel le piétement est inscrit et sa hauteur.

- Arêtier / Corroyage : https://www.pythagone.net/corroyage.php
Calcule et visualise des angles de corroyage sur arêtier ou noue. Ce calculateur donne l'angle de corroyage en bissectrice et les deux angles délardé d'un chevrons d'aplomb en fonction de l'angle sur sablière et des deux pentes de toit fournies.

Je serais très heureux d'avoir vos retours, des suggestions et vos avis sur ce travail!
 
Dernière édition:
Bonjour
J’ai jeté un œil, et ça semble intéressant…
Voici mes réflexions, que j’espère constructives.
Pour le contreventement, ce serait bien de noter les angles sur le schéma, et d’espacer un peu les lignes des formules (je me suis gratté la tête à la recherche de la cote da…)
Pour le dernier, les différentes cotes n’apparaissent pas sur le schéma. Du coup c’est un peu difficile à comprendre pour le non-spécialiste que je suis…

En plus tu sembles avoir un prénom remarquable !
 
Dernière édition:
bonjour
mémotechnique trigo sur triangles rectangle :


Image [Résolution de l'écran].JPG
 
Bonjour @James17 !

Merci de ton retour si rapide!

C'est effectivement assez compliqué dans ce cas la, la visualisation te permet de comprendre le volume, mais je ne voyais pas comment présenter cela sans trop compliquer le visuel.

Les deuxième et troisièmes résultats sont en fait une problématique assez récurrent de charpente : les deux pente de toit se rejoignent sur l'arêtier, et celui-ci repose sur un chevron d'aplomb sur lequel il va falloir usiner sur la longueur deux angles. On les dit délardés.

Le premier chiffre correspond plutôt à un cas d'une boite ou d'un coffrage qu'on souhaiterais assembler sans appuis et qu'il faut donc usiner le long d'un sommet avec la bissectrice de l'angle, chaque champ est donc usiner au même angle, ce résultat est le premier.

@James17 : Concernant le contreventement, les angles résultat sont affiché en arc bleu. Mais c'est aussi une petite spécificité, les radiales permettant de faire ces coupes d'onglet sont souvent graduée avec un angle 0 lorsqu'on fait une coupe à 90°, il est donc nécessaire de régler la machine à γ2 pour faire un angle de γ1.

@vieuxfraiseur Je n'ai pas vraiment saisis le moyens mémo-technique que tu décris! Même avec les dessins!
Celui qu'il me reste moi, c'est sohcahtoa => Soh c'est Sin = Opposé / Hypoténuse, Cah c'est Cos = Adjacent / Hypoténuse, Toa c'est Tan = Opposé / Adjacent!
 
@vieuxfraiseur Je ne vois toujours pas bien comment ces schémas sont facile à retenir!!!

@James17 Sur les premiers outils comme le contreventement ou la pyramide, lorsque tu passe sur les formules l'endroit ou ça se passe apparait en surbrillance. C'est le petit coté ludique et éducatif.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
2
Affichages
1 062
paysan
P
fertun
Réponses
33
Affichages
2 655
lion10
lion10
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
3 810
woodbike
W
L
Réponses
91
Affichages
13 442
le débutant professionnel
L
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 921
electroremy
electroremy
Retour
Haut