Puissance fraisage CNC alu

  • Auteur de la discussion Pescador
  • Date de début
P

Pescador

Nouveau
Bonjour,

J'hésite entre les fraiseuses "de bureau" et "intermédiaire" de https://www.fraiseusecnc.com

Pour résumer de manière efficace :
-600x400(Z: 135mm), 2200W, refroidissement eau, lubrification liquide : 4427€ HT
-600x900(Z:200mm), 3200W, refroidissement eau, lubrification liquide : 7326€ HT

La question est donc de savoir si ces 2900€ se justifie dans mon cas.

Je souhaite utiliser la fraiseuse pour de l'aluminium exclusivement, pour des épaisseur qui peuvent atteindre le cm.
Je ne vais pas l'utiliser de façon industrielle, mais je pourrai être amené à faire des pièces qui se ressemblent en série de 10, à partir de blocs en 25x10x15mm.

Qee sera selon vous ma différence d'expèrience entre ces 2 options, dans mon cas précis ?

Merci par avance pour vos retours.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mpvue91

Compagnon
La puissance de ces broches est probablement la puissance électrique consommée maximale à la vitesse nominale. Or pour usiner de l'alu sur ces petites cnc, il faut baisser beaucoup la vitesse de rotation de la fraise et à ce moment là la broche n'a plus la même puissance loin s'en faut.
 
P

Pescador

Nouveau
Merci pour votre réponse.
Quelle sera du coup la différence d'expèrience entre ces 2 machines?
La puissance baissera vers une même valeur dans les 2 cas?
Ou dit autrement : passable dans les 2 cas, impossible dans les 2 cas, ou l'une ok l'autre non?

Ou même, suffira-t-il de faire des passes légère et c'est good?
 
M

mpvue91

Compagnon
A mon humble avis la mission première de ces cnc n'est pas l'usinage de l'aluminium vu qu'elles sont proposées avec des tables d'aspiration
D'ailleurs pourquoi prendre des cnc avec de si grandes courses pour usiner de si petites pièces ???
 
P

Pescador

Nouveau
Tout simplement parce que des cnc avec 2kW ou 3kW moins chéres, avec un interlocuteur français, neuve, 3 ans de garantie réellement applicable (car en France) et la possibilité d'aller dans les locaux du vendeur pour une démo/formation, je n'en ai pas trouvé :wink:

Et puis peut-être la possibilité de faire pes pièces plus grandes plus tard, on y pense forcément.
 
M

mpvue91

Compagnon
Dans ces conditions pourquoi ne pas prendre un exemple de ton ouvtage et aller sur leur site en parler ? plutôt que de perdre du temps sur internet .
 
G

g0b

Compagnon
1 : Manifestement, ces machines sont faites pour usiner/découper des panneaux en bois (table à dépression, table recouverte d'un martyr en PVC). Donc on n'est pas du tout dans les mêmes conditions de coupe que l'alu (vitesse de rotation, efforts de coupe, rigidité...)
2 : le "qui peut le plus peut le moins" ne s'applique quasiment jamais en usinage. donc une machine avec de grandes courses (au cas ou) pour usiner de petites pièces est une mauvaise idée.

Si tu n'es pas convaincu que ces machines sont inadaptées à ton besoin, demande une demo sur site puisque le vendeur le propose...
 
M

mpvue91

Compagnon
Pour moi l'usinage des métaux avec une cnc dans le monde non professionnel n'intéresse pas les fabricants asiatiques. Les amateurs qui le souhaitent vraiment sont tous dans l'obligation de construire eux-mêmes leur cnc. On a des exemples ici sur ce forum.
 
P

Pescador

Nouveau
Dans ces conditions pourquoi ne pas prendre un exemple de ton ouvtage et aller sur leur site en parler ? plutôt que de perdre du temps sur internet .
Bonjour, je n'ai absolument pas l'impression de "perdre du temps" sur usinages.com :wink:
Pouvoir comparer leurs discours et les conseils ici sera une très bonne chose, je vous remercie donc pour vos feedbacks.

2 : le "qui peut le plus peut le moins" ne s'applique quasiment jamais en usinage. donc une machine avec de grandes courses (au cas ou) pour usiner de petites pièces est une mauvaise idée.
Effectivement, j'étais parti de la vision imprimante 3D, je prends note


Si tu n'es pas convaincu que ces machines sont inadaptées à ton besoin, demande une demo sur site puisque le vendeur le propose...

Oui, c'est prévu, car en creusant plus je vois que leurs vidéos d'usinage sont faites avec des machines un peu plus puissantes.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
La puissance de ces broches est probablement la puissance électrique consommée maximale à la vitesse nominale. Or pour usiner de l'alu sur ces petites cnc, il faut baisser beaucoup la vitesse de rotation de la fraise et à ce moment là la broche n'a plus la même puissance loin s'en faut.

Pas tant que ça, l'alu avec des fraises carbure ça s'usine avec des vitesses de coupe élevées. (entre 400 et 700 m/min suivant le type d'alu)

Un exemple avec une fraise carbure de Ø6, 2 dents, passe de 10mm sur 2.2mm de large > la Vc est de 405 m/min, soit une V de rotation de 21500 tr/min ... la broche de 2.2Kw est largement suffisante. (puissance nécessaire à la fraise: 0.5Kw, couple 0.22Nm)


Par contre, c'est la rigidité de la machine qui risque de faire défaut et qui limitera fortement l'utilisation.

Un exemple ici sur une machine SRT, la broche ne fait que 270W (1:35 sur la vidéo) et c'est suffisant. (fraise de 6, passe 3mm, largeur d'usinage 0.6mm, avance 3000 mm/min, rotation 24000 tr


La puissance baissera vers une même valeur dans les 2 cas?

La puissance baisse pratiquement de manière linéaire par rapport à la V de rotation ; ta broche de 2.2Kw à 24000 tr n'en fera plus que 1.1 à 12000 tr ... elles ne sont pas prévues pour descendre en dessous de 6000 tr (grosse perte de couple en dessous).

La puissance de ces broches est probablement la puissance électrique consommée maximale à la vitesse nominale.

Oui, sur les broches Chinoises de ce type, la puissance annoncée c'est la puissance absorbée (à V maxi), une 2.2Kw ne fait en fait que ~1.8Kw restitués.

Sur d'autres modèles, c'est la puissance restituée qui est annoncée, c'est le cas sur les ELTE (matos Italien, cher!) ou sur les GMT (matos Chinois haut de gamme, cher aussi)

Pour être sur, il faut regarder la plaque signalétique et faire le calcul de puissance en fonction des valeurs de courant indiquées.

exemple sur ma GMT, donnée pour 750W (0.75Kw)

aet0310.jpg


Si on fait le calcul de puissance tri via la formule: P = U.I. sqrt(3).cos(phy)

220*3.35*1.732*0.7 = 893.5W absorbés

soit un rendement de ~85% (893 * 0.85 = 759W restitués)

Si le cos(phy) n'est pas indiqué, tu peux prendre une valeur de 0.7 pour le calcul.

PS: pour usiner de l'alu il est également très souhaitable de pouvoir arroser (dégagement des copeaux, refroidissement de l'outil, et qualité de l'état de surface) donc pas de table bois ou MDF, tout doit être en métal et la table doit être prévue pour évacuer le lubrif.

++
David
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Compagnon
@dh42 ; c'est sur qu'il faut faire avec ce que propose le marché en matière de broche mais cela n'est pas ce que j'appelle usiner de l'alu : c'est du grignotage; Il faut revoir ce que les gens qui ont de l'expérience en usinage comme feu MICLUC avait monté comme broche. Bien sûr les gens plus informaticiens qu'usineurs ne feront pas le même effort pour réaliser la même broche réductée. ils se contenteront de "grignoter" leur bloc d'alu avec des petites fraises
 
D

dh42

Compagnon
Le problème si on ne veux pas grignoter, c'est qu'il faut aussi que le châssis de la machine soit à la hauteur, donc un truc d'au moins 300Kg en acier ou en fonte avec guidage prismatique ou QA. Vu les faibles dimensions d'usinage souhaitées, il vaudrait mieux partir sur une fraiseuse d'établi de mécanique numérisée genre BF30 plutôt qu'un portique, ou alors un truc comme les LY3020, portique fixe, tout acier (ou fonte, je ne sais pas) ; ça reste raisonnable en taille et en tarif tout en étant plus orienté usinage métal.

(5750€)


Par contre, pour ce qui est du "clef en main", c'est pas gagné, à part trouver une occas et son PC tout configuré ..

++
David
 
Dernière édition:
P

Pescador

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions! Au vu de mon besoin, le fait de simplement "grignoter" me convient bien bien finalement, même si je n'aurai pas la classe :wink:
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le souci c'est surtout si tu veux du clef en main, à part CNC Technologies, je ne vois pas qui d'autre propose ça :smt017 en général tu achètes la machine + le controleur et c'est à toi de te débrouiller avec le PC, l'insta des softs et la config de la machine, mais ce n'est pas insoluble, surtout avec l'aide des forums et si tu prends du matos fiable. (= pas trop Chinois :wink:)

Par contre si tu craques pour une de leur machine, ne prend pas une version "bureau", c'est vraiment trop léger pour de l'alu, même en grignotant.

Si tu envisage d'y mettre jusqu'à 7000€, je pense que tu peux avoir bien mieux que ce que propose CNc Technologies moyennant de mettre un peu la main à la pâte.

++
David
 
P

Pescador

Nouveau
Bonjour David,

L'informatique étant mon quotidien pro, une solution ou je branche les composants physiques "rapidement" sans plus d'ajustements ou presque et oú je travaille sur la partie logicielle peut me convenir. As-tu un exemple du "jusqu'à 7000€" s'il te plait ? (En neuf et avec garantie "utilisable" de préférence, meme si il faudra faire confiance a un vendeur chinois je pense)

Julien
 
Haut