Protection anti arc pour soudure sur vehicule

B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à toutes et tous.
Pas trouvé dans le forum alors je poste ici . Un voisin agriculteur me pose la question pour souder sur un tracteur . J'ai fais qq soudures sur des véhicules sans électronique en débranchant simplement la batterie ( je sais plus si je reliais les 2 câbles entre eux ) . Mais aujourd'hui avec l'électronique......
Il m'a dit qu'il existait un appareil et effectivement je viens de regarder
Vos avis ? Comment procédez vous ? Merci
 
T

tyros

Compagnon
Au boulot, je le branche systématiquement si je doit souder sur un tracteur ou un outil attelé.
 
F

françois44

Modérateur
Vos avis ? Comment procédez vous ? Merci
Je ne connais pas ce modèle précisément, mais il ressemble beaucoup à ce que j'utilisais en tant que mécanicien PL. J'ai fait des centaines de soudures sans aucun souci et pourtant sur les PL récents, il ne manque pas de calculateurs... Il suffit de le brancher aux bornes de la (ou des batteries), un voyant s'allume indiquant qu'il est bien raccordé et actif, c'est tout.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour
- Effectivement sur les anciens véhicules sans électronique sophistiquée ( juste alternateur et autoradio ) on ne souciait pas du problème
- Avec les véhicules actuels ce dispositif de protection est vivement recommandé ! voir indispensable ! de plus choisir uniquement des appareils vendus par des boîtes pros ; pas de gadget à 3sous !!
- Dans mon boulot j'ai eu plusieurs. appels d'assureurs qui avaient été sollicité suite à divers sinistres après des travaux de carrosseries ( calculateurs buggés voir HS , déclenchement intempestif d'AIRBAG , j'ai même eu un cas ou un faisceau avait été brûlé mais là je pense qu'il s'agissait d'un "bourin !! ) avec des machines à souder diverses (MIG/MAG, soudure par point, chauffe de retrait débosseleur et des découpeurs plasma )
-Précaution de base bien difficile à faire accepter; toujours placer le point de masse au plus près de la zone à souder et sur la pièce opposée à la pièce qui va recevoir l'électrode (cela concerne surtout la soudure par point à la carotte et le débosselage )
 
B

bernard-odile

Compagnon
Merci pour les réponses. Et donc on ne debranche pas la batterie ?
Gys vous paraît comme correct ? . Je ne trouve pas grand chose d'autre en cherchant protection anti arc pour soudure
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour,celui qui me sert au boulot est un Bahco belp1224.
Il vient de chez Hydrokit 12vet 24v
Voilà.
 
C

cancer49

Compagnon
-bonsoir
- "GYS " bon matériel , "Hydrokit " est très réputé chez les pro du TP et de l'agricole pour le sérieux de leur matériel
-
. Et donc on ne debranche pas la batterie ?
- Moi je préfère batterie débranchée, mais beaucoup de carrossier laissaient la batterie connectée , donc je ne sais quoi répondre
 
B

bernard-odile

Compagnon
Dac merci . Effectivement bahco est une marque réputé. Si qq euro de plus peuvent éviter de cramer un calculateur . En plus celui là fait 12 et 24
 
N

Nomad 1

Compagnon
Et donc on ne debranche pas la batterie ?
Sur les machines,je coupe la batterie,mais comme il reste des circuits permanents,ça les protège. Mais tu n'a pas besoin de débrancher la batterie,même sans coupe batterie. Et puis tu ne mets pas la masse d'un bout pour souder de l'autre.Le jus va toujours au plus facile et au plus court. Comme nous,la plupart du temps :lol::lol:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
.Le jus va toujours au plus facile et au plus court. Comme nous,la plupart du temps :lol::lol:
A mon avis le risque ceux sont les fortes impulsions de courant qui génèrent des perturbations par couplage avec le câblage de la voiture. D' autre part un arc génère de la hf.
En toute logique il faudrait filtrer au plus près du perturbateur là c'est sur la batterie de ce que je comprends.
Après la théorie doit être mise en pratique sur la voiture.. Enfin les voitures sont conçus avec une certaine robustesse d'un point de vue compatibilité électromagnétique puisqu'elle doivent subir des tests je pense
Cdlt lion10
 
C

cancer49

Compagnon
-
Et puis tu ne mets pas la masse d'un bout pour souder de l'autre.Le jus va toujours au plus facile et au plus court. Comme nous,la plupart du temps :lol::lol:
Ça devrait couler de source !! Mais j'ai vu le cas des dizaines de fois ! en tire clous /débosseleur le" mec" pose sa masse sur une aile ou un bas de caisse et s'en va tirer sur la portière ou sur un élément à l'autre bout du véhicule, même chose en soudage mig la masse posée défitivement sur un élément du véhicule et vas-y que je te soude partout sans déplacer la masse là c'est catastrophe assurée !!!
-
Le jus va toujours au plus facile et au plus court. Comme nous,la plupart du temps :lol::lol:
- BENH! oui et non ; La plupart du jus va au plus court, mais une partie "s'égaille partout ou il y de la place pour circuler" (suivant la loi d'ohm) -Pour de petites puissances (soudage mig compris) ça ne pose aucun soucis, car effectivement le trajet le plus court aura permis de canaliser la plus grande partie de la puissance la partie restante sera quasi indétectable, mais en soudage par point ou à la carrote avec une intensité pouvant atteindre 10000A il ne faut pas négliger le phénomène ( J'ai eu plusieurs "malins" qui l'ont appris à leur dépends )
 
C

cancer49

Compagnon
-
Enfin les voitures sont conçus avec une certaine robustesse d'un point de vue compatibilité électromagnétique puisqu'elle doivent subir des tests je pense
- DIEU vous entende mon ami !
- Effectivement ces catastrophes ne sont pas quotidiennes, mais "prudence est mère de la sûreté !"
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Ces petits boitier on montré leur utilité:grilled:
Si possible le mieux et de débrancher la batterie et relier les deux cosses.
Lors d'une des dernières formations techniques que j'ai fait ,les formateur nous recommander vivement de débrancher les boitier pour éviter tout risque. Précaution que nous appliquons jamais évidemment :smt003
 
N

Nomad 1

Compagnon
Sur les abatteuses,je débranchait systématiquement le module de tête pour souder dessus,avec le protecteur sur la batterie en plus. Jusqu'au jour où un formateur du concessionnaire nous dise que je n'avais pas besoin de débrancher le module,le boîtier suffit. Depuis pas de soucis.
Et pourtant il y a un peu d'électronique dans nos bêtes. Après,pas de soudure par points,juste semi et baguette avec la masse au plus près et bien serrée.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "Nomad 1"
-
Et pourtant il y a un peu d'électronique dans nos bêtes.
- Il y a pourtant plein d'hydraulique proportionnelle sur vos "chars d'assaut" ?
-.
Après,pas de soudure par points,juste semi et baguette avec la masse au plus près et bien serrée.
- En MIG/MAG pour les travaux d'entretien , vous ne dépassez rarement 250A la tension reste inférieure à 30 V, en soudage à la baguette la tension peut atteindre les 60V mais généralement effectivement la nature de votre travail fait que vous posez systématiquement la masse près de la zone de soudage
 
N

Nomad 1

Compagnon
Il y a pourtant plein d'hydraulique proportionnelle sur vos "chars d'assaut" ?
Bonjour,oui tous les distributeurs et electrovannes sont proportionnels,ou presque. Avec plusieurs modules et un module central qui gère l'ensemble avec l'ordinateur. :-D
 
C

cancer49

Compagnon
-
Bonjour,oui tous les distributeurs et electrovannes sont proportionnels,ou presque. Avec plusieurs modules et un module central qui gère l'ensemble avec l'ordinateur. :-D
Elle est loin la "POCLAIN TY45" avec ces 3 roues et ses manettes avec grand manche !!
 
Haut