Protection anti arc pour soudure sur vehicule

B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à toutes et tous.
Pas trouvé dans le forum alors je poste ici . Un voisin agriculteur me pose la question pour souder sur un tracteur . J'ai fais qq soudures sur des véhicules sans électronique en débranchant simplement la batterie ( je sais plus si je reliais les 2 câbles entre eux ) . Mais aujourd'hui avec l'électronique......
Il m'a dit qu'il existait un appareil et effectivement je viens de regarder
Vos avis ? Comment procédez vous ? Merci
 
T

tyros

Compagnon
Au boulot, je le branche systématiquement si je doit souder sur un tracteur ou un outil attelé.
 
F

françois44

Modérateur
Vos avis ? Comment procédez vous ? Merci
Je ne connais pas ce modèle précisément, mais il ressemble beaucoup à ce que j'utilisais en tant que mécanicien PL. J'ai fait des centaines de soudures sans aucun souci et pourtant sur les PL récents, il ne manque pas de calculateurs... Il suffit de le brancher aux bornes de la (ou des batteries), un voyant s'allume indiquant qu'il est bien raccordé et actif, c'est tout.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour
- Effectivement sur les anciens véhicules sans électronique sophistiquée ( juste alternateur et autoradio ) on ne souciait pas du problème
- Avec les véhicules actuels ce dispositif de protection est vivement recommandé ! voir indispensable ! de plus choisir uniquement des appareils vendus par des boîtes pros ; pas de gadget à 3sous !!
- Dans mon boulot j'ai eu plusieurs. appels d'assureurs qui avaient été sollicité suite à divers sinistres après des travaux de carrosseries ( calculateurs buggés voir HS , déclenchement intempestif d'AIRBAG , j'ai même eu un cas ou un faisceau avait été brûlé mais là je pense qu'il s'agissait d'un "bourin !! ) avec des machines à souder diverses (MIG/MAG, soudure par point, chauffe de retrait débosseleur et des découpeurs plasma )