Général PROMAC FX382 - Réglage jeu de broche, et graissage

• Auteur de la discussion patabass
  • Date de début
P

patabass

Nouveau
ProMac Fx382 : Comment graisser et régler le jeu de broche
Bonjour,
je viens d'acquérir une ProMac Fx382
la seule chose que je n'ai pas pu graisser et vérifier, ce sont les roulements de la broche.
Malgré le plan je n'ai pas compris comment accéder et régler les jeux de coussinet.
En tête de broche, on devine un écrou qui doit se désserer avec un clés à ergots, (mais il ne faut pas se louper car les trous ne sont pas profonds), en haut on a l'écrou de blocage de la poulie.
Comment graisse t'on l'ensemble et comment règle t'on le jeu si besoin ?
Merci

T

tournele

Compagnon
Salut, d'après moi, ce sont les deux écrous numérotés 14 qui servent au réglage et charge des roulements coniques.
sur la partie inférieure je pense que c'est un joint cache poussière ou un joint spi à armature métallique externe et les 3 empreintes présentes ont être réalisées par un précédent propriétaire pour tenter de l'enlever... Et il fait se méfier des traductions qui ne signifient rien en français....

Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
en haut on a l'écrou de blocage de la poulie.
Pour la poulie, roulements étanches. Ni réglables, ni lubrifiables. Et guidage indépendant n'influant pas celui de la broche.

Pour la broche, sortir l'ensemble fourreau et broche de la tête de la machine. Cela sort tout seul après dépose de l'axe avec engrenage du cabestan.
Ensuite, réglage du jeu (ou de la précharge) avec les deux écrous Rep14.

Dernière édition:
P

patabass

Nouveau
Merci de vos réponses
En ce qui concerne les jeux :
Le déplacement horizontal de la table reste dans les 4-5/100 dans les 2 directions.
J'ai un faux rond de broche de 1 à 2/100 en tournant la poulie.
Le déplacement vertical de la broche semble ok (bien que je n'ai pas pu mesurer sur un grande hauteur de déplacement).
Par contre lorsque j'exerce une pression latérale sur le nez de broche, l'aiguille du comparateur se déplace jusqu'à 15/100 (avec la broche en butée haute). Si je descend la broche à mi-course j'ai 20/100.
Manifestement c'est hors tolérance.

Il va falloir que je contrôle l'état des roulements.
Quand je vais faire la "dépose de l'axe avec engrenage du cabestan", ne faut-il pas que je prenne des précautions avec le ressort de remontée ? Pour le remontage aussi il faut peut-être bander le ressort ?
Le réglage de la précharge se fait donc à l'établi. Avec un clé dynamo ou au doigt mouillé ?
Beaucoup de questions avant de me lancer !

P

philippe2

Compagnon
1/ Jeux :
Pas nécessairement au niveau des roulements, même sil faut y regarder. Il y a du jeu entre fourreau et tête sur toutes les perceuses à colonne. Jeu d'autant plus mesurable que le fourreau est sorti. Ce jeu est plus grand en poussant d'avant en arrière, que celui mesuré en poussant de droite à gauche, à cause du méplat sur le fourreau où est taillé sa crémaillère.
2/ Oui, ressort à déposer.

P

patabass

Nouveau
Je vais recontrôler aux niveau du fourreau. Je n'ai fait des poussées que de droite à gauche, je vais contrôler avant-arrière.
Si c'est à ce niveau là, ça se passe au niveau du montage 5,6,7,8...?
On ne peux pas réduire les jeux en agissant sur 133 ?

P

patabass

Nouveau
Ok. Tant que ce n'est pas démonté, j'ai un peu de mal à visionner.
Si le jeux est entre le corps de la perceuse et ce qu'ils appellent la douille de contre poupée, on peux agir de quelle façon ?

P

philippe2

Compagnon
On ne peut pas agir sur ce jeu. En terme de métier, 16 est un fourreau.

P

patabass

Nouveau
Si je comprend, il faut vivre avec et travailler au maximum tête haute

P

philippe2

Compagnon
Oui. Travailler avec le fourreau le moins sorti possible.

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,

Je vois des extraits de doc de la PROMAC FX382, je suis à la recherche de la doc, rien trouvé dans les ressources...
Si par hasard quelqu'un a une doc je suis preneur !
merci

P

patabass

Nouveau
voila !

Fichiers joints

• Promac-380CZ mode d'emploi.pdf
    3.5 Mo · Affichages: 15
P

patabass

Nouveau
Je ne connais pas d'autres modes d'emploi aussi détaillés. Celui-là couvre la 380 - 381 - 382 - 383 .