Bonjour à tous et toutes,
Stephane59, déjà quelques photos de la machine histoire de pas chercher sur le Net par rapport aux références machine données.
Le ruban qui saute peut avoir plusieurs origines :
Effort de coupe trop important reporté sur très peu de dents, coupe de faible épaisseur = tubes ou lame pas adapté, la lame coince et saute.
Défauts de tension de la lame, défaut de denture au niveau de la soudure de la lame suivant la qualité de réalisation, dents abîmées, là, faire un repère visible sur la lame et vérifier que c'est toujours au même endroit que ça saute.
Défaut d'alignement des deux volants, vérifier avec une règle, souvent du jeu sur l'axe du volant mené, sur les chinoiseries c'est souvent fonte sur acier, d’où graissage par un graisseur en bout d'axe. Si trop de jeu, réusiner le volant et y insérer une bague réalisée au plus près des cotes de l'axe. Sur la mienne, j'avais été obligé de reprendre les deux.
Suivant le système de tension, en général sur ces machines c'est deux contres- plaques mal ajustés, on peu jouer un peu dessus.
État des portés des volants (usure anormale, faux rond...)
Jeux coté volant menant, sur certains modèles des défauts sont persistants sur l'entrainement roue creuse et vis sans fin au cause de leurs roulements.
Alignements des guides lame et états des roulements.
Rigidité ce l'archet.
Voilà une liste non exhaustive des causes possibles avec souvent plusieurs défauts qui s'additionnent.
Bien cordialement
Michel