Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs

  • Auteur de la discussion Doc Gloumy
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D

Doc Gloumy

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de construire un petit véhicule destiné à mon gamin, et je me pose quelques questions sur le châssis et la propulsion. Le véhicule sera électrique, c'est le plus pratique, simple et moins bruyant.

Châssis :
Une première ébauche :
Chassis-tube-rond.jpg


Le châssis est donc en tube rond de diamètre extérieur 34 ceci pour deux raisons : tout d'abord j'ai accès à une cintreuse mingori qui a une matrice pour du diamètre 34 et ensuite coté esthétique c'est pile poil ce que je souhaite avoir. Sur le plan du châssis ci dessus il manque les traverses qui supporterons le compartiment moteur/batteries ainsi que les traverses qui supporterons le siège. les entretoises sont dans un diamètre moindre (30 ou 32mm) et découpées à la scie cloche pour s'adapter sur les tubes. Je souderais ensuite tout ça à l'arc et j'ai prévu de manchonner chaque soudure vu que je soude moyennement bien les soudures seront plus résistantes et cela va éviter de percer.

Si je fais le châssis en tube gaz diamètre 26/34 ça va être un char d'assaut qui devrait approcher les 30 Kg rien qu'en châssis nu. bref je veux pas non plus avoir besoin d'une motorisation de plus d'1Kw pour que ça avance... Cependant si j'augmente le diamètre intérieur du tube, cela va réduire le poids et l'épaisseur du tube, je pensais à un tube d'une épaisseur de 1mm pour que l'ensemble soit relativement léger, soit un tube 32/34mm, mais est ce qu'il sera toujours possible de le cintrer sans l'écraser ? Est ce qu'un type d'acier ou d'extrusion est à conseiller ? Est ce qu'il vaut mieux le chauffer (pas de chalumeau oxy) ou mettre du sable ?

Concernant la motorisation, c'est là mon deuxième soucis, j'ai commencé à regarder du coté des moteurs pour vélos/trotinettes électriques, c'est très intéressant et à peu près correct niveau prix, et je pense qu'avec un moteur 500W le kart devrait pouvoir évoluer sans trop de soucis. Maintenant je me pose une question sur la motricité, s'il n'y a pas de différentiel, est ce qu'une roue libre et une roue motrice est acceptable ? sachant que le terrain n'est pas trop cabossé mais il y a du gravier bien tassé et de l'herbe en gros...
En outre, vu qu'il n'y a pas de diff est ce qu'il serait intéressant d'avoir deux moteurs de 24V 250W en parallèle derrière un régulateur 24V 500W plutôt qu'un seul gros moteur de 24V 500W ? Le moteur que je regarde sont de ce type : http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-24V-250W-Trottinette-Pocket-Quad-/400508209866?pt=FR_JG_Sports_Roller_Trottinettes&hash=item5d40264aca. Aussi je rajouterais un petit taquet réglable sous la pédale d’accélérateur afin que le petit monstre ne finisse pas dans un arbre.

Pour la direction je prendrais surement des fusées de quad avec des rotules tout ça relié à la barre de direction

J'espère que j'ai rien oublié
Pouvez vous m'amener quelques conseils concernant tout ça ?
merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Projet sympas :-D

Pour le tube, si tu utilise du tube de serrurerie, bien plus fin comme tu la dit, le cintrage à froid est plus que délicat, même en positionnant correctement la soudure sur la fibre neutre, par contre sablé et à chaud c'est réalisable.
Après tu peux faire du mécano soudé avec des coudes, la pas de problème de cintrage, juste de la soudure :wink:

Pat
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
personnellement, je ne mettrais pas de differentiel, les deux roues en direct
je ne pense pas qu'il y ai une incidence sur l'usure des pneumatiques, au regard de l'empattement
cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Pour ce genre de construction du tube serrurier serie légère convient parfaitement ,mieux que le tube gaz , trop lourd .
Poids faible , rigidité , c'est ce qu'il faut
Pour la motorisation de simples moteurs de ventilateur de voiture conviennent
sous 12 volts ils développent entre 250 et 350 watts ,on en trouve a la casse sur des camionnettes ou voitures diesel pour un prix dérisoire . De plus ils sont quasi increvables bien plus solides que ceux des trottinettes .
En en mettant un sur chaque roue et électriquement en série , on obtient un différentiel électrique parfait.
Alimentés par deux batteries 12V en série et commandées par un variateur genre 4QD ou mieux Parvalux , on a tout sur une seule pédale , accélération , frein .
De plus ils peuvent être programmés a partir d'un micro pour tous les paramètres , rampe de montée/descente intensité maxi , bridage etc etc ....
Des engins sont construits avec ce principe et ça fonctionne très bien , a relativement faible coût de fabrication.
@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Berola,

je n'aurais jamais pensé à ce ventilateur ! L'idée du différentiel parfait est astucieuse aussi.

Par curiosité, je viens de faire un tour sur le net. Il semble que sur des petites voitures faciles à trouver à la casse, genre 205, c'est plutôt 80W à 100W.
Multiplié par 2 moteurs et avec une bonne démultiplication...

Pour info, j'ai vu un plateau de travelling (pour filmer en vidéo) de fabrication amateur, portant deux personnes et le pied de caméra, propulsée (à très faible vitesse bien sur) par une simple perceuse sans fil (120W max).
 
B

Berola

Compagnon
Les moteurs de ventilateurs de petite voiture sont un peu justes .
Il faut la taille en dessus entre 250 w et 350 W ( Gates , ECA , Ducellier, Femsa ) qu'on trouve sur des véhicules plus gros ou des camionnettes essence ou diesel .
@+
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
merci pour vos réponses :)

Merci pour la solution des moteurs de ventilation, clair que ça semble approprié dans les puissances genre 250W ou plus...
Je me suis mis en recherche de deux moteurs identiques, par contre pas facile de trouver les puissances associées aux moteurs de ventilation de refroidissement

Si quelqu'un a une idée de la puissance des deux moteurs de refroidissement d'un trafic de 2000 2,5l D et/ou d'une laguna cela peut m’être utile, sur ces radiateurs il y a deux ventilateurs identiques et j'ai trouvé des annonces pas loin de chez moi

En plus comme tu dis Berola, un bon régulateur pourra assurer le freinage ce qui est top.

Pour le cintrage des tubes ok pour le tube serrurier, clair que le tube gaz je trouvais ça trop lourd, je vais me documenter sur le cintrage à chaud et au sable.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Patduf33, le cintrage de tube de serrurerie sans faire de "vagues" à l'intérieur des coudes est plus que délicat même avec une cintreuse. J'ai un exemple récent où même un professionnel bien équipé n'a pas réussi à me faire un travail très propre autrement dit des coudes de section parfaitement circulaire . Je n'ai pas la solution, je n'ai que le problème. :cry:
Bon courage pour ce projet très intéressant.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les tubes fin, cintreuse a olives il n'y a quasiment que sa
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Pour les moteurs , je vais simplement dans une casse auto et je soulève les capots ...
Pour un engin actuellement en cours , j'ai même trouvé quatre moteurs identiques sur trois véhicules différents.
En charge ils consomment 25 ampères , donc facile de faire de calcul de puissance ! et pour 10 ou 15 €uros pièce ...
Un bon variateur industriel Parvalux coûte un peu plus de 200 euros . Il n'y a même pas besoin de prévoir de frein car le variateur est plus efficace .
@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Doc Gloumy a dit:
Si quelqu'un a une idée de la puissance des deux moteurs de refroidissement d'un trafic de 2000 2,5l D et/ou d'une laguna cela peut m’être utile, sur ces radiateurs il y a deux ventilateurs identiques et j'ai trouvé des annonces pas loin de chez moi

On trouve certaines infos là où j'avais trouvé pour la 205.

http://pieces-auto.mister-auto.com/radiateur-ventilateur_lf62/

Mais pas de ventilateur de Renault Trafic (Ni Peugeot J7/J9): comme dit Berola, ça doit être increvable !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
J'attire votre attention sur le fait que tous les moteurs électriques ne se prêtent pas aussi bien tous à la traction électrique. Traditionnellement les moteurs de traction. étaient des moteurs DC à balais à alimentation série les seuls capables de délivrer de forts couples au démarrage (comme le démarreur de nos voitures) Les moteurs dont l'inducteur est constitué d'aimants permanents ne rentrent pas dazns cette catégorie
Stan
 
B

Berola

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
J'attire votre attention sur le fait que tous les moteurs électriques ne se prêtent pas aussi bien tous à la traction électrique. Traditionnellement les moteurs de traction. étaient des moteurs DC à balais à alimentation série les seuls capables de délivrer de forts couples au démarrage (comme le démarreur de nos voitures) Les moteurs dont l'inducteur est constitué d'aimants permanents ne rentrent pas dazns cette catégorie
Stan

Bonsoir
Pour les applications de traction électrique sur roues ou sur rail les moteurs a aimants permanents se révèlent plus intéressants que les moteurs série dont l'intensité de démarrage peut être énorme . Le champ magnétique constant des aimants est même un avantage pour la gestion de la variation avec un variateur a mosfet .
Actuellement on commence même a voir des démarreurs a aimants permanents en remplacement des moteurs série utilisés depuis des lustres .De plus leur rendement est meilleur car il n'y a pas d'énergie utilisée dans les inducteurs et les aimants ont fait de gros progrès ces dernières années .
@+
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Je viens apporter quelques news concernant mon projet... qui est en train de passer au rassemblement de pièces !

J'ai vu les prix et les dimensions pour les tubes acier et chez Pages ils me proposent du tube 34 ext pour 29int ça fait du 2Kg par ml... c'est pas hyper léger mais bon ça sera déjà moins lourds que le tube gaz ça devrait donner 20Kg pour le chassis de plus le cintrage devrait être moins difficile.

Pour la motorisation, j'ai suivi le conseil pour les moteurs de ventilateur, j'ai pu trouver sur le net deux moteurs de ventilation de volkswagen transporter pour 40€ les deux, si ce que j'ai vu est exact, et d'après les références ils font 450W chacun, au téléphone la personne semblait dire que les deux étaient identiques bref je verrais à la réception, au pire il ne m'en restera qu'un à trouver dans la casse à coté de chez moi. J'en ai déjà fait une qui m'en a demandé 45€ l'unité pour un de 270W de golf 4...

Berola a dit:
Alimentés par deux batteries 12V en série et commandées par un variateur genre 4QD ou mieux Parvalux , on a tout sur une seule pédale , accélération , frein .
De plus ils peuvent être programmés a partir d'un micro pour tous les paramètres , rampe de montée/descente intensité maxi , bridage etc etc ....
Berola, j'ai regardé du coté des régulateurs Parvalux et effectivement le 2604 correspondrais bien à mes attentes :
regul_2604_parvalux.jpg


Par contre en voyant qu'il est dispo en 12V et 24V j'ai vu ton commentaire sur le fait de les mettre en série. Tu conseille donc d'alimenter les deux moteurs en 24V avec les deux en série plutôt que les deux en 12V en parallèle ? Il y a des avantages/inconvénients entre série et parallèle ?

Pour les régulateurs parvalux il faut que je les contacte pour savoir où est ce que je peux en acheter
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pour le tube passe avec du Ø 26, tu divise par deux le poids, et ça ne nuira pas à la solidité :wink:

Pat
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
patduf33 a dit:
Bonsoir

Pour le tube passe avec du Ø 26, tu divise par deux le poids, et ça ne nuira pas à la solidité :wink:

Pat

Bah là par contre c'est pour le coté esthétique que je voulais le 34 ^^ après c'est pas trop gênant, je verrais en fonction des moteurs, si ce sont bien deux moteur de 450W qui arrivent le poids de 20Kg ne sera plus un problème.
 
P

patduf33

Administrateur
A ce moment la passe en inox, tu vas trouver du 1mm d'épaisseur :-D et coté esthétique tu monte en gamme :wink:

Pat
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
patduf33 a dit:
A ce moment la passe en inox, tu vas trouver du 1mm d'épaisseur :-D et coté esthétique tu monte en gamme :wink:
Pat
je regarde ça, apparemment ça n'a pas l'air compliqué à souder à l'arc avec les électrodes appropriées je vais aller voir les diamètres dispo, le cintrage et le prix surtout !
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi je trouve inattendue cette forme de châssis. Je concevrais bien de choisir cette forme s'il s'agissait de faire une auto-tamponneuse mais pour un usage plus sage je ne l'aurais pas fait ainsi d'autant plus que cela éviterait de faire du cintrage à 90°.
Maintenant c'est celui qui fait qui choisit.
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et prendre des coudes à 90 degré a souder, résous beaucoup de problèmes pour celui qui n'est pas équipé de cintreuse
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
stanloc a dit:
Bonjour,
Moi je trouve inattendue cette forme de châssis. Je concevrais bien de choisir cette forme s'il s'agissait de faire une auto-tamponneuse mais pour un usage plus sage je ne l'aurais pas fait ainsi d'autant plus que cela éviterait de faire du cintrage à 90°.
Maintenant c'est celui qui fait qui choisit.
Stan

C'est purement esthétique au début j'étais partit sur un chassis en tube carré :
Chassis%20tube%20carre.jpg


Puis sur un autre forum je suis tombé sur cette voiture pour enfant :
156182IMG5437.jpg

323148IMG5435.jpg


Et c'est cette forme qui m'a grandement inspiré ce châssis.

duredetrouverunpseudo a dit:
Et prendre des coudes à 90 degré a souder, résous beaucoup de problèmes pour celui qui n'est pas équipé de cintreuse

J'y ai pensé car j'ai accès à la cintreuse mais je n'ai jamais cintré donc pas sûr du résultat, après rien de bien sorcier non plus et c'est un moyen d'apprendre.

Les coudes à 90° aussi multiplient les soudures, domaine où je n'excelle pas non plus mais je m'y débrouille et ça fait toujours un moyen de s'entrainer ! Si je vois que je galère avec la cintreuse je me rabattrais sur cette solution
 
B

Berola

Compagnon
Doc Gloumy a dit:
......Pour les régulateurs parvalux il faut que je les contacte pour savoir où est ce que je peux en acheter


Bonsoir
Pour les Parvalux il faut s'adresser directement a l'Usine GALAT Parvalux a Guillancourt .
Il faut prendre la série I Drive plus adaptée a cet usage plutôt que ceux que tu as vu.
Ils passent plus gros en intensité et la différence de prix est faible
Deux moteurs 12 v en série sous 24 volts tireront une intensité plus faible sur la batterie 24 V et feront plus office de différentiel électrique avec un moteur sur chaque roue .
@+
 
R

raboteux

Apprenti
bjr doc, c'est vraiment un chouette projet, ton gosse va s'éclater avec ça :smt023

Berola, tu as une idée du prix de ce genre de moteur ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Question prix c'est très variable !
de gratuit a la moitié du prix neuf en casse auto ( maxi 40 à 50 euros )
@+
 
M

moissan

Compagnon
avec les 2 moteur en serie ça fait comme un vrai differentiel : si il y a un e roue embourbé , le moteur qui s'embale sans faire de couple consomme un faible courant donc ne donne pas de courant a l'autre en serie : ça n'avance pas

avec 2 moteur en parralele si les moteurs etaient parfais sans resistance interne , il tourneraient toujours a la même vitesse : ça serait comme sans differentiel , mais en realité la resistance interne des moteur leurs permet de tourner a des vitesse assez differente pour prendre les virage sans patiner : et en cas de roue embourbé ça fait comme une differentiel a glissement limité : même si une roue patine l'autre continue a pousser : bon pour faire un tout terrain ... peut etre un peu moins bon en courbe a grande vitesse ?

pour moi quand ce n'est pas un engin de course a grande vitesse je prefere la qualité tout terrain donc moteurs en parralele
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
Concernant la mise en parallèle ou série, je viens de tester avec deux petits moteurs légos et deux moteurs 12v d'imprimantes quelle serait le meilleur moyen de brancher les moteurs...

Déjà mes deux moteurs ne sont pas tout à fait identiques et dans les deux cas j'ai un moteur qui c'est arrêté et l'autre qui a continué de tourner... mais bien plus vite du coup. Bon sur le kart cela ne devrait pas arriver puisqu'ils sont tous les deux en contact avec le sol. Alors c'est sur du coup cela reproduit exactement le comportement d'un différentiel, sauf que sur un vrai différentiel cela ne représente pas de risque de doubler la vitesse d'une roue sauf que pour le moteur cela veut dire qu'il prend quasiment du 24V dans la tête pour une tension nominale de 12V...

Pour le montage en série si un des deux moteurs se bloque la tension reste la même dans l'autre moteur ainsi que l'intensité temps que la source peut fournir l'intensité.

Bref après avoir testé avec ces petits moteurs, j'aurais tendance à privilégier le montage en // pour ne pas risquer d'abimer un des deux moteurs en plus ça me permet d'avoir une seule batterie et d'en rajouter une en // si le besoin de fait sentir.
 
D

Doc Gloumy

Nouveau
raboteux a dit:
bjr doc, c'est vraiment un chouette projet, ton gosse va s'éclater avec ça :smt023

Berola, tu as une idée du prix de ce genre de moteur ?

Perso j'ai demandé à une casse qui m'en a sortit un 270W à 45€ l'unité et sur le bon coin j'en ai trouvé deux de 450W chacun à 40€ avec les frais de ports
 
M

moissan

Compagnon
ce qui use un moteur c'est plutot le courant que la tension : le moteur qui prend le 24V est celui qui patine : le courant reste faible : si il accroche au sol le courant augmente et la tension redevient normale

quand le variateur electronique limite le courant , ça protege parfaitement les 2 moteur en serie

avec les 2 moteur en paralele sur un seul variateur , le variateur doit faire un courant double : il est donc capable de griller rapidement un moteur si il n'y en a qu'un qui prend tout : limiter la tension a 12V ne protege pas le moteur : calé et alimenté a 12V il grille vite

cela dit pour un petit engin simple qui est plutot un jouet il ne faut pas trop se casser la tête : ça n'explosera pas
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
d'accord avec Moissan ! avec un variateur la gestion de deux moteurs en // est plus délicate qu'en série , L'intensité programmée est une valeur établie a l'avance , sur d'autres engins on a grillé des moteurs avec ce principe .
de plus : sauf que sur un vrai différentiel cela ne représente pas de risque de doubler la vitesse d'une roue
c'est complètement faux , !! faites l'essai , c'est exactement ce qui se passe ,une roue bloquée on double la vitesse de l'autre ! tous les mécanos savent ça . C'est ainsi qu'il m'est arrivé de rouler en 2CV sur une seule roue , avec le cardan cassé , attaché le long du châssis et le frein contre la boîte de vitesse bloqué . Je roulais en seconde à 70 km/h, je n'ai jamais passé les vitesses supérieures pour me rentrer au garage .
Autre chose : "en plus ça me permet d'avoir une seule batterie et d'en rajouter une en // si le besoin de fait sentir." mauvaise opération car deux batteries plomb en // se détruisent par décharge de l'une dans l'autre
@+
 

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