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Doc Gloumy
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Bonjour à tous,
J'ai comme projet de construire un petit véhicule destiné à mon gamin, et je me pose quelques questions sur le châssis et la propulsion. Le véhicule sera électrique, c'est le plus pratique, simple et moins bruyant.
Châssis :
Une première ébauche :
Le châssis est donc en tube rond de diamètre extérieur 34 ceci pour deux raisons : tout d'abord j'ai accès à une cintreuse mingori qui a une matrice pour du diamètre 34 et ensuite coté esthétique c'est pile poil ce que je souhaite avoir. Sur le plan du châssis ci dessus il manque les traverses qui supporterons le compartiment moteur/batteries ainsi que les traverses qui supporterons le siège. les entretoises sont dans un diamètre moindre (30 ou 32mm) et découpées à la scie cloche pour s'adapter sur les tubes. Je souderais ensuite tout ça à l'arc et j'ai prévu de manchonner chaque soudure vu que je soude moyennement bien les soudures seront plus résistantes et cela va éviter de percer.
Si je fais le châssis en tube gaz diamètre 26/34 ça va être un char d'assaut qui devrait approcher les 30 Kg rien qu'en châssis nu. bref je veux pas non plus avoir besoin d'une motorisation de plus d'1Kw pour que ça avance... Cependant si j'augmente le diamètre intérieur du tube, cela va réduire le poids et l'épaisseur du tube, je pensais à un tube d'une épaisseur de 1mm pour que l'ensemble soit relativement léger, soit un tube 32/34mm, mais est ce qu'il sera toujours possible de le cintrer sans l'écraser ? Est ce qu'un type d'acier ou d'extrusion est à conseiller ? Est ce qu'il vaut mieux le chauffer (pas de chalumeau oxy) ou mettre du sable ?
Concernant la motorisation, c'est là mon deuxième soucis, j'ai commencé à regarder du coté des moteurs pour vélos/trotinettes électriques, c'est très intéressant et à peu près correct niveau prix, et je pense qu'avec un moteur 500W le kart devrait pouvoir évoluer sans trop de soucis. Maintenant je me pose une question sur la motricité, s'il n'y a pas de différentiel, est ce qu'une roue libre et une roue motrice est acceptable ? sachant que le terrain n'est pas trop cabossé mais il y a du gravier bien tassé et de l'herbe en gros...
En outre, vu qu'il n'y a pas de diff est ce qu'il serait intéressant d'avoir deux moteurs de 24V 250W en parallèle derrière un régulateur 24V 500W plutôt qu'un seul gros moteur de 24V 500W ? Le moteur que je regarde sont de ce type : http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-24V-250W-Trottinette-Pocket-Quad-/400508209866?pt=FR_JG_Sports_Roller_Trottinettes&hash=item5d40264aca. Aussi je rajouterais un petit taquet réglable sous la pédale d’accélérateur afin que le petit monstre ne finisse pas dans un arbre.
Pour la direction je prendrais surement des fusées de quad avec des rotules tout ça relié à la barre de direction
J'espère que j'ai rien oublié
Pouvez vous m'amener quelques conseils concernant tout ça ?
merci !
J'ai comme projet de construire un petit véhicule destiné à mon gamin, et je me pose quelques questions sur le châssis et la propulsion. Le véhicule sera électrique, c'est le plus pratique, simple et moins bruyant.
Châssis :
Une première ébauche :
Le châssis est donc en tube rond de diamètre extérieur 34 ceci pour deux raisons : tout d'abord j'ai accès à une cintreuse mingori qui a une matrice pour du diamètre 34 et ensuite coté esthétique c'est pile poil ce que je souhaite avoir. Sur le plan du châssis ci dessus il manque les traverses qui supporterons le compartiment moteur/batteries ainsi que les traverses qui supporterons le siège. les entretoises sont dans un diamètre moindre (30 ou 32mm) et découpées à la scie cloche pour s'adapter sur les tubes. Je souderais ensuite tout ça à l'arc et j'ai prévu de manchonner chaque soudure vu que je soude moyennement bien les soudures seront plus résistantes et cela va éviter de percer.
Si je fais le châssis en tube gaz diamètre 26/34 ça va être un char d'assaut qui devrait approcher les 30 Kg rien qu'en châssis nu. bref je veux pas non plus avoir besoin d'une motorisation de plus d'1Kw pour que ça avance... Cependant si j'augmente le diamètre intérieur du tube, cela va réduire le poids et l'épaisseur du tube, je pensais à un tube d'une épaisseur de 1mm pour que l'ensemble soit relativement léger, soit un tube 32/34mm, mais est ce qu'il sera toujours possible de le cintrer sans l'écraser ? Est ce qu'un type d'acier ou d'extrusion est à conseiller ? Est ce qu'il vaut mieux le chauffer (pas de chalumeau oxy) ou mettre du sable ?
Concernant la motorisation, c'est là mon deuxième soucis, j'ai commencé à regarder du coté des moteurs pour vélos/trotinettes électriques, c'est très intéressant et à peu près correct niveau prix, et je pense qu'avec un moteur 500W le kart devrait pouvoir évoluer sans trop de soucis. Maintenant je me pose une question sur la motricité, s'il n'y a pas de différentiel, est ce qu'une roue libre et une roue motrice est acceptable ? sachant que le terrain n'est pas trop cabossé mais il y a du gravier bien tassé et de l'herbe en gros...
En outre, vu qu'il n'y a pas de diff est ce qu'il serait intéressant d'avoir deux moteurs de 24V 250W en parallèle derrière un régulateur 24V 500W plutôt qu'un seul gros moteur de 24V 500W ? Le moteur que je regarde sont de ce type : http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-24V-250W-Trottinette-Pocket-Quad-/400508209866?pt=FR_JG_Sports_Roller_Trottinettes&hash=item5d40264aca. Aussi je rajouterais un petit taquet réglable sous la pédale d’accélérateur afin que le petit monstre ne finisse pas dans un arbre.
Pour la direction je prendrais surement des fusées de quad avec des rotules tout ça relié à la barre de direction
J'espère que j'ai rien oublié
Pouvez vous m'amener quelques conseils concernant tout ça ?
merci !
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