Salut,
120x60, en alu, j'espère parce qu'autrement ça va être lourd !! C'est un plasma, pas une fraiseuse, la rigidité demandée n'est pas la même...
J'aurais bien vu tout un ensemble en profilé alu ( sauf le piètement, à la rigueur...)
La rigidité et la précision ne sont pas celles d'une fraiseuse c'est certain (je n'aurais pas pris les mêmes composants pour une fraiseuse ...).
Mais un peu de stabilité, vu le poids que je vais mettre dessus (1m x 1m en acier ép 10mm ça fait pas loin de 80kg si mes calculs sont bons ...) ne me parait pas superflu.
Je vois 3 inconvénients aux profilés alu type Bosch Rexroth:
- c'est plus cher que l'acier à taille équivalente et moins de choix dans les dimensions (plus les accessoires à acheter)
- il y a des rainures mais évidemment rien ne tombe en face pour des éléments standards (SBR20, VAB, etc.) donc il faudra percer de partout et les rainures vont m'embêter plus qu'autre chose
- j'ai déjà des éléments en acier doux à souder pour faire la structure, que je ne pourrais pas souder sur de l'alu
Les avantages, c'est que à la fin ça serait plus léger, et que ça ne risque pas de bouger à la soudure (puisque tout est vissé).
En prenant du profilé alu rectangulaire normal, il y a du 80x40 mais en ép 3mm ça revient nettement plus cher que du 80x50 ép 3mm acier (quasiment le double).
Je n'ai pas encore soudé d'alu au TIG, je ne sais pas si on peut y mettre les insert filetés, ni comment je pourrais y fixer mes éléments de structure en acier (piètement, etc.). Quid de la rigidité avec 100kg de materiel posé dessus ?
En acier 80x50 ép 3 ça me donne un poids pour le cadre d'environ 25kg, ça ne se manipule certes pas avec deux doigts, mais j'arrive encore à le manutentionner à la main. En alu 80x40 ép 3 ça fait une dizaine de kilos, certes plus léger mais toujours pas un poids plume.
En 120x60 ép 3 on arrive à presque 40kg, là effectivement ça commence à faire beaucoup.
Petit point d'avancement avec les joues modélisées (pour être le plus simple possibles à découper sans plasma CNC ...).
En faisant comme ça j'ai bien tout mon Y accessible (pas tout à fait 900mm avec les vis à billes actuelles, et on peut encore gratter jusque 980mm en changeant les VAB Y pour des plus longues, cout 90€ HT, par contre pile 1000mm n'est pas possible, la torche vient en butée dans le profilé de devant).
Les joues seraient en acier pas très épais, puisque on n'a d'effort que dans l'axe, et justement garder un peu de flexion serait bénéfique sur les autres axes.
Je pense aussi mettre du tube 30x30mm ep 2mm en dessous des renforts en plat (la croix du milieu) pour mieux soutenir le poids du bac à eau.
En fait la hauteur des écrous de VAB est de 45mm, alors que les SBR20 ont une hauteur de 50mm donc le profilé en 120x60mm n'aurais pas été (ou alors il aurait fallu des entretoises de 5mm sur les écrous des VAB).
@tatave pour la pince à sertir les inserts, tu aurais des conseils en dehors de celle de RS à un prix correct ?
Thomas.
[EDIT] J'essayerais peut-être de diminuer la longueur de l'axe Z, j'ai un peu plus de 200mm de course, mais la moitié ne sert à rien. Recouper le profilé alu ne devrait pas être un problème, mais recouper les axes rectifiés et la VAB (plus épaulement sur la VAB, ça vous parait faisable au tour avec des outils carbure (plaquette ou brasé) ?