Hello,
Bon finalement après avoir tenté de livrer seulement 2 cartons hier, Fedex a fini par livrer les 3 cartons aujourd'hui.
Vient l'heure du déballage et de son lot de surprises ...
- les axes complets (le long sur rail pour le X, le court sur axe rectifié pour le Z) sont montés sur des simples roulements, pas de roulement coniques. Bonne surprise la longueur annoncée est bien celle du déplacement.
- Les vis à bille font 1000mm de long, mais de bout en bout, y compris les usinages de chaque côté, bilan pour 1000mm le débattement réel est bien entamé (dans les 890mm).
- Pour la visserie il faudra se débrouiller, rien n'est fourni (mais ça je m'y attendais)
- Les supports de moteurs pour les axes Y sont très longs, à tel point que je peux passer le coupleur entre l'axe du pas à pas et la vis à bille sans toucher ... il va falloir trouver comment les coupler avec cette distance (refaire des accouplements plus longs au tour ?)
- Pour les SBR, sur les 4 paliers, un est un peu serré, deux corrects, et un a pas mal de jeu ...
- Le vendeur m'avais certifié que je pourrais monter l'axe Z sur l'axe X directement ... j'imagine qu'il a simplement oublié de me dire qu'il faudrait que je fasse des pièces d'adaptation, parce que en l'état pas moyen de fixer l'un sur l'autre.
- Les supports moteurs de Y font 70mm de large, ça c'est chiant, parce que j'avais prévu de faire ma structure en profilés de 50x50mm ... et que ça ne va pas le faire, il faudrait au moins du 70mm.
- Tout (rails SBR, supports pas à pas, etc.) se visse dans le support, moi j'avais prévu de faire une structure en profilé acier 3mm, mais aller visser des vis M5 dans 3mm d'acier doux, ça me parait franchement scabreux. Du coup j'ai le choix entre prendre beaucoup plus grand et mettre des écrous par l'intérieur, ou prendre beaucoup plus épais pour faire des filetages dans l'épaisseur.
J'envisage du coup de faire le carré de la table en 80x80mm épaisseur 5mm, est-ce que ça vous parait une bonne idée d'aller fileter du M5 sur 5mm ?
Pour la poutre du X, en partant sur du 120x120mm épaisseur 3mm ça me permet de le fixer directement sur les chariots des rails SBR (2x5cm bout à bout), et de passer des écrous à l'intérieur pour fixer l'axe X (120x120mm mes mains devraient passer).
La poutre 120x120mm + 4 barres en 80x80 5ép me revient a 200€ HT livré (et il me reste assez de 50x50 ép 3 pour faire le piètement). Ca fait un beau budget (j'étais à 1650, il me resterais donc théoriquement 150€ pour terminer).
Si vous avez de meilleurs idées je suis preneur !
Thomas.
[EDIT] Pour les vis à billes je vais déjà faire avec celles que j'ai reçues, et si je besoin s'en fait sentir il me "suffira" de racheter les vis à billes et de déplacer les supports de bouts pour récupérer quelques cm (87.12€ livré).