R
rong fou
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Bonjour à tous, je suis entrain de dessiner une fraiseuse, somme toute classique, qui sera dans un premier temps conventionnelle ( et oui rien ne l'empeche ) et si les finances et le temps le permettent elle aura droit à un retrofit.
L'idee de base est de remedier au probleme majeur que l'on trouve sur les fraiseuse d'établi chinoise ; le manque d'inertie de leur colonne. Je possede en effet une perceuse fraiseuse à colonne ronde ( clone taiwanaise syderic) et autant la table est massive et ne bouge pas, autant la tete et la colonne sont sous dimensionnées pour du fraisage sérieux ( bon tourteau avec bonne passe).
Je me suis donc inspiré des aciera et dérivées, en gardant le concept de tete sur belier pour limiter le porte a faux de la table.
Elle sera constituée de toles ep 10 et 20 pour les endroits critiques percées puis vissées entre elles.
Les guidages seront des morceaux de queue d'arondes rapportées.
Pour la reduction du moteur je pense utilisée une boite de vitesse de moto de recup en faisant des platines d'adaptation, le moteur en lui meme sera adapté aussi.
Sur la photo la glissière z est cachée mais le principe est identique. Le bati sera partiellement rempli soit de beton, soit de beton polyester.
L'idee de base est de remedier au probleme majeur que l'on trouve sur les fraiseuse d'établi chinoise ; le manque d'inertie de leur colonne. Je possede en effet une perceuse fraiseuse à colonne ronde ( clone taiwanaise syderic) et autant la table est massive et ne bouge pas, autant la tete et la colonne sont sous dimensionnées pour du fraisage sérieux ( bon tourteau avec bonne passe).
Je me suis donc inspiré des aciera et dérivées, en gardant le concept de tete sur belier pour limiter le porte a faux de la table.
Elle sera constituée de toles ep 10 et 20 pour les endroits critiques percées puis vissées entre elles.
Les guidages seront des morceaux de queue d'arondes rapportées.
Pour la reduction du moteur je pense utilisée une boite de vitesse de moto de recup en faisant des platines d'adaptation, le moteur en lui meme sera adapté aussi.
Sur la photo la glissière z est cachée mais le principe est identique. Le bati sera partiellement rempli soit de beton, soit de beton polyester.
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