Procédure de rénovation Schaublin 70

W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour !!

Suite à l'achat de mon premier tour je suis toujours en attente du moteur et je me dit que ce ne serais pas une mauvaise idée d'en profiter pour lui remettre un coup de neuf pendant ce temps !

Dans quelque temps, quand je serais installé en atelier, j'envisagerais de gratter les surfaces !

Je suis donc à la recherche de conseils voir d'une procédure pour la rénovation après son démontage complet, pour savoir ce que je peut effectuer ou pas pour nettoyer les surfaces (ponçage, etc), avec quoi dégraisser voir décaper, quelles peintures, apprêts etc utiliser et quels huiles acheter pour le remontage final !! Si possible des produits pas très odorants car je suis en appartement pour l'instant ...

Surtout du matériel abordable et disponible facilement :)

Des photos pour vous représenter l'état :
20160430_163806.jpg

20160430_163824.jpg

20160430_163924.jpg
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Franchement il n'est pas archi degeu...
J'ai récupéré mon tour dans cet état. Aucun bruit audible, aucun disfonctionnement visiblement. jai simplement démonté le chariot pour nettoyer et regler une ou deux bricoles mais largement suffisant pour mon usage.

Par contre tu vas garder ton chariot avec les bras de levier (je ne connais plus le nom). Je ne sais pas si c'est très adapté à ton projet de boitier de montre si je me souviens bien
En plus le banc a l'air d'avoir été gratté. Tu peux verifier son état d'usure. mais en tout cas c'est clair que le poncage ne vient pas toucher ce genre de partie :wink:
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Mon humble avis est que le banc doit être dans un super état, le chariot ne devait pas beaucoup bouger et le grattage ne semble pas effacé donc peu d'usure, du coup il reste beaucoup moins de trucs à faire :)
Regarder la broche et de la peinture pour faire joli

L'apprêt dépend de la peinture que tu veux appliquer et la peinture dépend du matériel dont tu disposes (vu que tu est en appartement je suppose que le pistolet est exclu :D )
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Vouiii qu'il est beau hein !! Et en bon état !! J'en suis vraiment fou mais je suis un perfectionniste (coté Suisse) :p

Je vais garder le chariot tout simplement car je n'ai pas les moyens d'en mettre un à verniers pour l'instant, celui la fera le travail ! Je m'équipe aussi d'une équerre de fraisage avec quill W12 ! Je suis ouvert à échanger mon chariot, le serrage rapide et la contre pointe avec la tourelle !

Je pensais surtout démonter les chariots, les nettoyer et huiler, voir les régler mais quels réglages ?
Puis démonter la contre pointe, sortir la broche et tout nettoyer / huiler ...

Pour la peinture, quelque chose de simple, à la bombe ça me plairai bien car j'ai l'habitude.

Quoi acheter demain pour le nettoyage complet ?

Les grattages du banc sont magnifiques à part sur une certaines zone ou l'on vois bien la différence :
20160430_163849.jpg


Le chariot as tout de même un peu plus de vécu :
20160520_170619.jpg
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Personne pour me dire quoi aller acheter cet après midi ??
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Paille de fer 000 et super dégrippant, huile de vaseline et huile de coude en grande quantité.
Ensuite il va te falloir un comparateur pour mesurer les jeux et le faux rond.
Le grattage n'a pas l'air usé.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Dégraissant spécial métal ou les produits ménagers peuvent suffit ?

Le reste est dans le panier !

J'ai un comparateur et j'attends juste un pied :)

Merci !
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour voisin,

Voici un bien beaux Schaublin dans son jus !! j'espère que tu a des accessoires avec ...:roll:

Mon opinion, ayant était dans le même cas (Schaublin d'occasion en appartement), nettoyage et c'est tout. :smt064 pourquoi ?

La peinture d'origine est extrêmement coriace, j'ai passer plusieurs nuits a tout enlever, dégraisser, dissoudre, gratter, nettoyer, pour un rendu qui au final n'est pas terrible il ma fallu mastiquer par endroit les traces de fonderies...

Donc pour la peinture je te déconseille de t'aventurer dans un décapage complet, un simple ponçage 80/160/320 et peinture au pinceau ( de mémoire acheter a Castorama de marque Julien pour Acier RAL6011) fait au pinceau le rendu sera meilleur, plus résistant et surtout sans vapeur

Pour ton chariot, banc, poupée j'avais acheter des boites en plastique avec couvercle d'environ 500x250x150mm et un bidon 5L d'essence F, c'est pas le plus efficace mais l'odeur est moindre, je les laisser toute la nuit sur le balcon et le lendemain avec un pinceau c'est tout beau.
Tu a une broche a roulement attention.

PS ; Sur Ricardo en ce moment il y a un moteur avec contacteur pas trop cher (pour le moment) et un vendeur connu Pa***21 vend un 70 en pièces chariot, contre pointes, pinces....

Noel.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Salut Mess ! Pas grand chose niveau accessoires a par un lot de pinces mais ça arrive petit à petit :D

Ok pour la peinture, je vais faire simple et ce sera dans un deuxième temps car le temps m'est précieux en ce moment !

Pour tout faire tremper je ne sait pas, je verrais selon l'état après dégraissage (j'ai un produit efficace qui pue ^^) + laine de fer :)

J'ai vu tout ce qu'il y as sur Ricardo et je veut bien prendre quelques trucs mais je n'ai pas de compte car toujours pas reçu leur fichue lettre :'( !!

J'ai déjà acheter un moteur, j'attends juste de me le faire livrer :
13214760_1609924625992615_2115455039_o.jpg

13219550_1609924679325943_355708530_n.jpg

13249410_1609924639325947_884956051_n.jpg


Sinon à part ça je suis à découvert ... mais avec le sourire ! ^^
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en effet le grattage a l'air sympa , mais on voit qu'il y a un poil d'usure là où le chariot a été déplacé
un ptit coup de vérif avec une règle de mécanicien sera le juge de paix , sans doute aux alentours de 5/100
d'usure .
je pense qu'en utilisation amateur éclairé c'est acceptable .
le coup de veine c'est que sur le 70 l'appui des accessoires se fait sur l'à plat du banc ce qui peut simplifier
la mise à niveau - contrairement au 102 où l'appui se fait à la fois sur l'à plat et sur les surfaces obliques .

un chariot à leviers n'est pratiquement d'aucune utilité à l'amateur , sauf pour graver des tambours de verniers
un peu limité !!
si l'état du tien le justifie ( assez souvent ces chariots n'ont pas bézef d'usure ) tu peux en envisager la modif
en chariot avec vis et verniers .
 
M

messdu74

Compagnon
bonjour

en effet le grattage a l'air sympa , mais on voit qu'il y a un poil d'usure là où le chariot a été déplacé
un ptit coup de vérif avec une règle de mécanicien sera le juge de paix , sans doute aux alentours de 5/100
d'usure .
je pense qu'en utilisation amateur éclairé c'est acceptable .
le coup de veine c'est que sur le 70 l'appui des accessoires se fait sur l'à plat du banc ce qui peut simplifier
la mise à niveau - contrairement au 102 où l'appui se fait à la fois sur l'à plat et sur les surfaces obliques .

un chariot à leviers n'est pratiquement d'aucune utilité à l'amateur , sauf pour graver des tambours de verniers
un peu limité !!
si l'état du tien le justifie ( assez souvent ces chariots n'ont pas bézef d'usure ) tu peux en envisager la modif
en chariot avec vis et verniers .

Tout à fait d'accord avec toi, surtout que sur un schaublin un banc au centième "sur toute la longueur" n'est à mon avis d'aucuns sens vue que l'on ne déplace pas un trainards mais le chariot..... Bref
L'idée de changer les manettes en vis sont selon moi la meilleure alternative si l'on possède le matériel pour le faire :???:

Mon expérience de possesseurs d'un de ces tours et qu'il faut être bon en vente et être patient (en haute Savoie aussi :lol:)
Revend toutes tes pièces inutilisées et achète à des vendeurs de spécialisé de cette marque (enchère ou société)

Je pourrais te donner de bon contact :wink:
 
M

messdu74

Compagnon
Tout à fait d'accord avec toi, surtout que sur un schaublin un banc au centième "sur toute la longueur" n'est à mon avis d'aucuns sens vue que l'on ne déplace pas un trainards mais le chariot..... Bref
L'idée de changer les manettes en vis sont selon moi la meilleure alternative si l'on possède le matériel pour le faire :???:

Mon expérience de possesseurs d'un de ces tours et qu'il faut être bon en vente et être patient (en haute Savoie aussi :lol:)
Revend toutes tes pièces inutilisées et achète à des vendeurs de spécialisé de cette marque (enchère ou société)

Je pourrais te donner de bon contact :wink:

En tout cas tu a une très belle base pour te faire plaisir et continuer à être à découvert avec un Schaublin :lol::lol::lol:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'ai jamais autant aimer être à découvert en effet ^^

Pour ce qui est des verniers et autres accessoires je suis ok pour me séparer de tout mes leviers et faire un échange + somme si nécessaire, si vous avec des contacts, je suis preneur !

Merci a tous ! A bientôt, j'espère pour du plus concret !

Quelqu'un aurait un compte Ricardo ?
 
R

Reparatheure

Compagnon
Ton moteur est un KD3, pas sûr que les poulies correspondent...
Logiquement les moteurs de SV70 sont des KD2.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Échanger un chariot à levier par un vernier => bonne chance.

Personne n'en veut de celui à levier

Ou tu le vend ou tu commande chez schaublin les vis et les noix pour transformer ton chariot (c'est prévu pour)
1 000 € les 2 vis et leurs noix :goodman:
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

C'est vrai que l'échange du chariot à levier est très judicieux.

Cordialement.
 

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