Petite règle lors d'achats d'occasion pour ceux qui sont un peu trop crédules ( ou un peu trop croyants en l'espèce humaine ) : voyez le mal partout
Quand vous achetez une machine, vous l'essayez, vous négociez si il y a lieu, et une fois qu'un prix est convenu, l'argent change de main juste avant le chargement ( si c'est vous qui chargez. Si c'est le vendeur qui charge, c'est dès qu'il a chargé. == celui qui manutentionne en assume les risques ). Si on veut absolument vous demander un acompte, allez directement avec de quoi charger. Si le vendeur ne veut pas/si vous ne pouvez pas, il vaut mieux laisser une occasion trop belle ( souvent trop belle pour être vrai ) que de se faire enfler.
Une autre règle : insister pour aller voir la machine, et si possible lorsque le propriétaire / utilisateur est là avant tout accompte ou autre.
Nombre de margoulins décalent les rdv en espérant qu'on lâche un accompte pour réserver .
J'ai mis longtemps à trouver mon centre d'usinage, mais il n'y avait pas d'intermédiaire : le vendeur était le propriétaire de la machine et elle était dans son local, avec ses ouvriers. ( bon j'avais moyennement confiance quand même, la machine étant localisée en France mais la société luxembourgeoise. J'ai eu une facture avec la désignation complète de la machine, ça limite aussi les risques)