Dépannage Problème Électrique sur PE15

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Je prends bonne note et cela me semble judicieux effectivement. A l'avenir je penserai à récupérer ce type de fil qui ne fait pas partie de ma panoplie.
Pour l'instant j'ai du fil souple qui vient d'un faisceau de machine lave vaisselle.
Cependant je n'ai pas ce type de fil sous la main. D'autre part l'utilisation que je fais subir à ma perceuse est ultra light. Au pire quelques dizaines de trous de 8/10 sur une journée 1 fois tous les deux ans. Sinon les petits trous du quotidien donc utilisation 10 min par ci par là. Le moteur ne devrait pas chauffer beaucoup et pas souvent.

En plus ce sauvetage, de ma part, me semble un peu hasardeux ! Je m'attends plus à un échec et a devoir retrouver un moteur même si mon objectif est le succès ! Bien entendu je veux mettre toutes les chances de mon côté. Je vais donc faire tout ce qu'il faut pour y arriver.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je n'ai pas eu de commentaire sur mes relevés au Méga Ohmmètre. Je veux bien des commentaires des connaisseurs car à par lire les valeurs...je ne sais pas vraiment ce qu'elles devraient être. En plus c'est la première fois que j'utilise cet appareil que j'avais acheté pour contrôler un autre moteur (mon el) pas encore diagnostiqué.
 
F

FB29

Rédacteur
commentaire sur mes relevés au Méga Ohmmètre
Quand tout est bien on doit trouver une résistance de plusieurs M Ohms entre les bobinages et la carcasse, et entre les bobinages entre eux.

Ici on trouve 460 k Ohms entre bobinages et carcasse, c'est insuffisant.
Entre les bobinages entre eux on trouve entre 14 k Ohms et 1 k Ohms, c'est rédhibitoire.

Sous réserve que les mesures soient correctes. Mais de toute façon l'installation disjoncte, donc il y a un problème.

Tu ne nous as pas dit si le local était humide ? La dépôt de vert de gris le laisse penser. Des dépôts de moisissures peuvent provoquer des courants de fuite importants. Néanmoins cela ne peut arriver que si des conducteurs sont à nus, ou des isolants fissurés. Dans ton cas les fils émaillés sont en bon état visuellement, donc ça ne vient pas de là. Restent les fils d'amenée craquelés qu'il faut changer, et la plaque à bornes si elle est sale, à nettoyer.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un megohmetre numérique ?
Il ne sert à rien de mesurer la résistance d'un enroulement avec un megohmetre (tes mesures WV, UW, UV). Un ohmetre ordinaire sera plus precis pour ces mesures.
Le megohmetre sert à mesurer la résistance entre un enroulement et la masse sous une tension de 500V. Tes 0,46M sont faibles. Perso, j'ai un megohmetre à aiguille, je considère que si l'aiguille est dans la 1ere moitié du cadran, c'est bon.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pour mon info, dans quelle fourchette de valeur devrait se situer la mesure, pour un stator en état?
 
M

midodiy

Compagnon
Voilà mon mégohmmètre. Sous 500V, c'est l'échelle du dessus.
Donc au dessus de 50M, c'est parfait.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
La norme c'est minimum 1000 homs par volt.
 
M

midodiy

Compagnon
Donc sous 500v, 0,5M ?
Regarde mon mégohmmètre, il indique pas en dessous de 2M
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci midodiy, et patatras merci Daniel, le doute subsiste donc?
Encore un petit effort d'explication (de quelle norme parle t on?) et je vous laisse tranquille.
 
F

FB29

Rédacteur
Ici une norme est citée, qui me semble réaliste:


"La norme IEEE 43 concernant les tests de résistance d'isolement de moteurs électriques fixe une valeur minimum acceptable de 1 mégohm + 1 mégohm par kilovolt de tension de fonctionnement du moteur. Pour un moteur de 460 volts, la valeur de la limite entre la réussite et l'échec serait de 1,46 mégohm, ou d'un taux de fuite de courant de 500 V DC / 1 460 000 ohms 342 microampères."

Donc en pratique on prend 1,5 M Ohms comme valeur minimale pour nos applications courantes.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Lorsque j'aurai déposé les fils des bobinages je reprendrai les isolements directement sur les enroulements pour éliminer la possibilité d'un vernis défectueux non visible. Et si ce n'est pas bon (R<1,5 Mohm), pas la peine de se faire suer pour rien.
Heureusement que vous êtes là, je vois un peu plus clair.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bon alors il n'y a plus de mystère, quel carnage :




Je me demande comment il arrivait encore à tourner sans que ça disjoncte !

Pour info, à la sortie des enroulements j'ai plus de 2000Mohm donc tout bon. Je ne vais changer que les 3 fils détruits et un bout d'un autre qui reste bon sur quelques centimètres. Pourquoi ce raccourci me direz vous ? Et bien moins j'interviens sur les enroulement et mieux je me porte. Les fils restants résistent au niveau des jonctions existantes et je n'ai pas envie de bousiller le vernis d'un enroulement. D'autant que les isolements sont bons.
Je n'en ferais pas un moteur neuf de toutes façons.
Prochaine étape, etamage des fils d'enroulement et soudage des fils de bornier. Et tenter de re-ficeller tout ça !

Au passage j'ai encore une question. Le stator est figé dans la carcasse ou est-ce que ça se démonte ? Je n'ai rien vu qui permettrait une dépose du bobinage, pourtant ce doit bien être possible ne serait ce que pour rembobiner !
Je n'ai pas insisté sur l'extraction du stator de peur de tout bousiller. C'est un peu galère dans la carcasse mais on va y arriver tout de même ( enfin j'espère je ne suis pas encore au bout)

Voilà pour mon petit rapport d'intervention !
Commentaires bienvenus.
 
Y

Yoda78

Compagnon
@Ubert , As tu eu l'occasion de mesurer un LS71 ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Suite et fin (jusqu'à la prochaine panne !),
J'ai changé les bouts très pourris, resoudé les rallonges + gaine thermo rétractable 2 couches.
Avant remontage les isolements sont bons, les enroulements tous à 14 ohm et des brouettes. Donc tout va bien.
J'ai re-ficellé comme un rôti les bouts de fil. Après un mauvais contact sur une cosse, redemontage etc etc, on y arrive.

Toutes les valeurs sont ok. En fait seules deux enroulements présente une isolation 60 Mohm<R<100 Mohm, je valide par rapport à ce qui à été dit sur le fil.

Remontage sur la PAC


Je rebranche la machine, et là, rien ! Je fait le tour du circuit, il manque un truc sur une sécurité du capot ouf !
Je remet le truc, et retente ma chance et là....grrrrrrgrrrrr ça tourne au ralenti...et M.... !
Je reprends le diagnostic du début, je m'aperçois qu'il manque 1 phase !
Dans le gros sectionneur du boîtier, je ne savais pas qu'il y avait des fusibles.

Ouf il y a un fusible de cramé. Il se trouve que j'ai ce fusible un stock un coup de bol. Je le change.
Je remet le contact et M I R A C L E ça tourne ! Le moteur est donc sauvé pour le moment. Je suis super content.

Confronté à ce type de panne pour un non électricien, on se sent comme une poule devant un couteau !
Je sais que le forum est fait pour ça, mais MERCI à tous les intervenants pour leurs éclairage et expertise je peux refaire des trous avec la PE15.
 
P

Papy54

Compagnon
C'est remonté donc un peu tard, j'aurais suggéré de gaver la ficelle et ses environs de vernis pour que rien ne se desserre et ça protège des poussières.
Super de réussir ce type de dépannage.
 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est remonté donc un peu tard, j'aurais suggéré de gaver la ficelle et ses environs de vernis pour que rien ne se desserre et ça protège des poussières.
Super de réussir ce type de dépannage.
Pour être honnête, j'ai bien pensé au vernis mais de quel type ? Le seul dont je dispose est du vernis à ongles....bof...pas sûr que ce soit pas pire que rien. Alors effectivement, ce n'est pas topissime mais j'espère que ça tiendra quelques années. Le temps de tomber sur une moteur de rechange a 40€ héhé !
 

Sujets similaires

Réponses
1
Affichages
587
sébastien62
M
Réponses
26
Affichages
14 924
Roland DENIS
F
Réponses
7
Affichages
500
tinkerland
T
K
Réponses
18
Affichages
8 896
kikivalsky
K
J
Réponses
14
Affichages
1 447
Joel342
J
J
Réponses
41
Affichages
6 750
metalux
M