Problème d'outil sur une fraiseuse Mazak.

  • Auteur de la discussion ritayou
  • Date de début
R

ritayou

Nouveau
Bonjour à tous . Je fais appel aux utilisateurs de fraiseuses Mazak. Au boulot je viens de récupérer une fraiseuse mazak et je la programme en mode iso EIA. Je rencontre un soucis sur la prise en compte des correcteurs outils . Je règle mes outils (longueur et diam dans le tableau) mais quand je balance mon programme avec mon appel de correcteur outils (G43 H.. Z..) la machine ne tient pas compte de la longueur de l'outil. Du coup je regle mon origine Z en bout de l'outil et je suis obligé de prendre un groupe d'origine par outil pour tricher sur le Z.

Du coup je seche ???
Si Quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment ??
Merci .
 
L

lolo

Compagnon
En Effet :
Paramètres pour programmation ISo et Utilisation des jauges outils de la page Infos Outils :
Longueur : F93 bit3 =1
Ø : F92 bit7 = 1
Usures F94 bit 7 =1
validité des cotes en mm sans point : F91 bit 5 =1


Ecrire :
M6 T01
G54
G0 X-55. Y55. G43 Z50.0 (ou G0 Z50.0) ( Surtout pas de H !! )
G0 Z0.0
G1 G41 X-50.0 Y50.0 ( Surtout pas de D !! )
X50.0
Y-50.0
X-50.0
Y50.0
G0 Z50.0
G40
G53 Z0. ( Retour Origine Machine Z )

Pour confort d'utilisation :
parametre F95 bit7 =1 garde l'origine pièce active en affichage des cotes de positions après un reset
( sinon, revient toujours au G54 ..)
param F93 bit1 =1 : s'allume en mode modal G94 (avance en mm/min) et y revient après reset (si=0 > mode G95: F en mm/tr)
param F93 bit2 =1 mode par defaut allumage et reset > G90 (sinon G91)

Validation des paramètres après modifications necesitte un power Off/ power On
 
L

lolo

Compagnon
Bonjour à tous . Je fais appel aux utilisateurs de fraiseuses Mazak. Au boulot je viens de récupérer une fraiseuse mazak et je la programme en mode iso EIA. Je rencontre un soucis sur la prise en compte des correcteurs outils . Je règle mes outils (longueur et diam dans le tableau) mais quand je balance mon programme avec mon appel de correcteur outils (G43 H.. Z..) la machine ne tient pas compte de la longueur de l'outil. Du coup je regle mon origine Z en bout de l'outil et je suis obligé de prendre un groupe d'origine par outil pour tricher sur le Z.

Du coup je seche ???
Si Quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment ??
Merci .
Pour des réponses plus précises et complètes :
Pensez à préciser votre type machine, et surtout le type de commande numérique ( génération )
genre M32, M+, 640M , Matrix, Smooth T2, 640T , 640MT ....

Entre les armoires de 1984 et celles de 2020 ... il y a quelques différences !
 
R

Ritayou0

Nouveau
Merci lolo . Demain lundi je vais renseigner le type de commande et l année de la machine . Et je vais vérifier les paramètre et enlever le H et le D de mes programmes . Merci pour les tuyaux..
 
R

Ritayou0

Nouveau
Salut . Pour info la machine : Mazak VTC 200 B piloté par mazatrol PC-fusion-cnc 640 m .De l'année 2000.
Sinon ..... La prise en charge des longueurs outils est résolue.. effectivement le paramètre F93 était mauvais . Bonne pioche les gars !!! Merci !!! Je continue la mise au point de la machine G41 G81 et autres fonction iso . Merci à vous .
Je ferais sûrement appel à vous en ce qui concerne la mise en réseau pour connection PC Machine . A suivre .Bonne journée.
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
4 510
F
D
Réponses
16
Affichages
4 600
DELTA-IO
D
Haut