Bonjour sim,
J'ai à peu près le même matériel que toi Diviseur SOBA disques à trous Fraiseuse Perceuse SYDERIC 120UB qui ressemble beaucoup à la tienne.
Alors j'aimerai savoir :
-comment est bridée la pièce à percer?
-combien de trous dois-tu faire sur une circonférence de 160mm je crois
Parce que, perso, lorsque j'ai une série de trous à faire à égale distance, je procède de la façon suivante:
je trace la circonférence au compas à pointe sèche je bride la pièce parfaitement au centre du plateau diviseur, je bride le diviseur sur la table croisée, je positionne un foret à pointer sur le tracé de la circonférence en utilisant la les axes de la table croisée. Une fois en position je bloque des axes de la fraiseuse.
Suivant le nombre de trous à réaliser je choisi le disque à trous correspondant que je positionne ainsi que l'alidade en vérifiant l'écartement le nombre de trous ou d'intervalles pour une division parfaite.
Je fait un tour de manivelle pour rattraper le jeu et je met l'index dans le trou tangent de l'alidade, je bloque la table tournante et je pointe, ensuite je perce le trou
ensuite je débloque le plateau tournant je tourne la manivelle du nombre de tours + les intervalles (alidade) que me donne le tableau pour réaliser le nombre de trous désirés. je tourne l'alidade.
je bloque le plateau tournant je pointe et perce le deuxième tour, et ainsi de suite jusqu'à la fin.
je te met une photo qui illustre ma façon d'opérer.
Je ne m'embête pas pour ce type d'opération de centrer le diviseur , le plus important est que la pièce à percer soit bien centrée et surtout bien tracé (la circonférence dans ce cas) pour pouvoir pointer cette ligne .
N'oublions pas pas que qui rigole au traçage, pleure au montage.
à Plus