Problème de casse lame scie à ruban métal

  • Auteur de la discussion Laurent64
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
RE ,

Tu parles des galets guide-lame en sortie?
c'est pas compliqué du tout , seulement il faut pouvoir regarder " sous la jupe " ( !! )
qd on relève le bras au maximum , on met une règle ( ou on l'imagine ) sur la moitié de la hauteur de la lame tendue entre les 2 volants : il faut juste que les galets voilent la lame SANS LA DEPORTER de cette ligne ; et dans mon cas , cette ligne était " cassée " vers l'extérieur ; autrement dit , ça donnait l'impression que c'était fait pour des volants un peu plus grands .....
sinon , il faut éliminer les galets , tendre la lame , et prendre les mesures pour installer les galets " dans la ligne " ; et depuis , les lames même rafistollées ( à mon grand dépit ) tiennent sans casser si vite !
mais comme elles ont toutes subies le traîtement de folie antérieur , il est sûr et certain de ne pas pouvoir y compter dessus comme des neuves ; mais ça le fait .......
A++
GUY34
 
G

gégé62

Compagnon
merci SScalpa et Pat
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Je reprends le fil car j'ai repris mes coupes!
Toujours aussi sensibles ces coupes. Je voulais savoir combien de temps vous mettez pour couper des plats d'acier courants ?
J'ai coupé des plats de 25 par 10 et je mets 27 minutes ! Je ne vous parle pas du temps que j'ai mis à couper quelques plats de 60 par 10...
Et sinon record à battre environ une heure pour couper un té inégal de 40 45 épaisseur 8!
Le tout en restant vigilant au moindre bruit suspect pour ne pas casset la lame. Et si j'appuie plus fort, c'est la casse.
En attendant c'est moi qui suis cassé et mes oreilles aussi !
Mes volants font 210 la vitesse du ruban est fixe à 65m/min 10 à 14 dents et la descente est manuelle non lubrifiée.Tout cela est pareil avec un ruban neuf ou ayant déjà servi. Je mets bien sûr les plats sur la tranche pour couper dans l'épaisseur.

Je craque ! Ça se passe comment chez vous??
 
O

orroz

Guest
Je voulais savoir combien de temps vous mettez pour couper des plats d'acier courants ?
Bonjour
Je me sers de scie à ruban uniquement pour tronçonner des bruts pour tournage. Donc c'est essentiellement du rond plein.
Je n'ai jamais chronométré, mais ce n'est pas long, de l'ordre d'une minute pour du rond acier de 30mm je dirais.
(Descente par gravité, sans appuyer)

Pour du plat 25x10, ce n'est pas 27 minutes que ça devrait mettre, mais plutôt 27 secondes
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
une heure pour couper un té inégal de 40 45 épaisseur 8!
il doit y avoir un souci de tenue de pièce en plus ; lors de la coupe , pose les doigts sur le morceau à couper et sent s'il ne tremble pas un peu ....
il faut que l'étau fasse corps avec la base et que le bord des mors soient au plus près de la coupe ( maximum 1 mm ) ; ensuite , et si les dents sont dans le bon sens , avoir les guides de lame rapprochés au plus court ; les dents coupent bien au moins ? une lame n'est pas utilisable sur tout : denture fine pour faibles épaisseurs , grosse denture pour épais ...
si la machine est légère , autant ne pas la faire tourner lentement ;
a toi de dire
A++
GUY34
 
M

MOTORIX

Compagnon
tout le monde
@sscalpa ,je sais je vais certainement passer pour un "boulet" mais es-tu sur que ton ruban n est pas tournée a l envers
Cela m est déjà arivé de recevoir des lames tournées dans le mauvais sens par rapport a ma scie
Bonne journée .@+++.Henry.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Merci pour vos réponses qui me confortent : j'ai bien un problème de coupe !
Je confirme que la lame et les dents sont dans le bon sens. J'ajoute même que les dents sont vers le bas et que je ne coupe pas avec le dos de la lame ☺! .... quoiqu' au point où j'en suis ça irait peut-être plus vite?!
Je pense que mes lames coupent bien. Quand j'ai récupéré la machine il y avait 4 lames neuves qui ont peu servi avec moi car vite cassées...
La vitesse du ruban n'est pas réglable.
L'étau est robuste et d'une pièce avec la table de coupe et je veille à son bon serrage. Le mors le plus proche de la coupe est à 15mm.
Les plats vibrent certainement un peu côté chute où ils ne sont pas maintenus. Mais selon moi le té que j'ai coupé ne devait pas vibrer beaucoup car vraiment rigide.

Cette piste de vibration est à creuser cela dit. J'ai l'impression que c'est la lame qui vibre car j'ai laissé un jeu de 1/10e entre la lame et les roulements. Et le bruit de coupe n'est pas régulier malgré tout le soin que je peux apporter à la descente manuelle. Tous les 15 à 20 tours de ruban il y a une sorte de résonance qui s'arrête si je relève la lame mais qui reprend dès que la lame entre à nouveau en contact. Cette résonance disparaît après 5 ou 6 tours de ruban.
C'est le même phénomène quelle que soit la lame ou le profil. J'ai en fait l'impression que la lame cherche sa voie...
Peut-être doit elle lire Confucius?
Reportage photo à suivre
 
S

sscalpa

Ouvrier
Photo d'une lame cassée



Le guidage en sorte de coupe... curieux , il n'y a des copeaux que sur le roulement de gauche. Un indice ?


État de coupe... j'ai des facettes qui ne me plaisent pas. Manque de tension ?




Les copeaux sont plutôt de la poudre


Une vue d'ensemble des distances mors guidage coupe. Le guidage d'entrée est un peu éloigné mais je ne peux pas faire mieux sinon ça tape sur la table.


Voilà pour les photos si ça peut vous faire jaillir une idée lumineuse!
Avez-vous également ce genre de facettes? Au toucher de la face coupée en exagérant je ne ressens pas une face plane mais légèrement arrondie.
Je peux tendre la lame un petit poil en plus mais vraiment pas plus d'1/8e de tour de vis.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
l'axe sur lequel pivote la scie aurait-il le moindre jeu ? 15 mm du bord des mors , c'est trop ; si en plus la pièce n'est pas " assise " ( un bombé qq part ... ) et l'étau avec une fixation moyenne ......
RIEN ne doit trembler !!!!!! la lame n'a pas eu la mauvaise rencontre avec une croûte de fer par hasard , pour perdre une bonne partie de son mordant ? il faut à ces ratounes des angles bien vifs
A++
GUY34
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re
Je confirme que la lame et les dents sont dans le bon sens. J'ajoute même que les dents sont vers le bas et que je ne coupe pas avec le dos de la lame
Loin de moi l idée que tu as pu essayer de couper avec le dos du ruban
Un ruban tourné a l envers c est ça

De plus près c est ça

Bonne chance avec ta scie .@+++.Henry.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Oui motorix j'avais saisi et tu as bien fait de me poser la question!
J'ai vérifié les sens des dents suite à ta remarque par acquis de conscience et c'est bon. J'ai l'habitude des scies à ruban bois et donc je connais ce piège.

Guy34 merci aussi de tes contributions. Il n'y a pas de jeu anormal sur l'axe de rotation. J'entends par anormal imperceptible à vide mais évidemment quand je coupe la poignée vibre un peu, ce n'est pas non plus une scie en fonte.
L'étau a vraiment un bon serrage quand il est bien utilisé.
Je vais essayer une coupe sur une pièce courte de 20 cm pour qu'elle ne dépasse pas trop de l'étau et faire en sorte qu'elle ne repose que sur deux points pour s'affranchir de l'effet bombé.
Tout ce qui m'arrive est indépendant de la lame et du profil, car que je change l'un l'autre ou les deux j'ai les mêmes phénomènes. Je penche plutôt sur un problème de réglage ou de jeu ou de mauvaise utilisation de l'étau ou autre.
Mon impression générale est que le bâti de la scie est assez costaud et en état très correct, les lames idem. Je suis vraiment en-dessous des capacités de la machine (et au-dessus des miennes!). Tout n'est pas parfait et je comprendrais couper mon plat de 25x10 en 5 à 10 minutes. Mais j'ai tendance à penser que les insuffisances de conception n'expliquent pas que j'y passe une demi-heure. Je reste à votre écoute évidemment et j'apprécie vos réflexions!

Et sur les facettes perpendiculaires à la coupe avez-vous un avis?
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
La lame est-elle assez tendue ? Et l'archet, il faut qu'il descende. J'ai une scie bas de gamme, mais elle fait des coupes propres. L'archet est "allégé" par un ressort. Il ne faut pas trop le tendre, la scie doit faire des copeaux, pas de la poussière ! La coupe sur la photo donne l'impression que la lame tremble.
Rémi
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour Rémi
Bonne question pour la tension, je crois que c'est assez tendu d'après tout ce que j'ai lu à droite à gauche. J'ai encore un poil de marge mais quand je tends + je casse +.
Le ressort n'est pas réglable.

J'ai aussi l'impression que c'est la lame qui tremble. Je vais rapprocher mes roulements latéraux. Et je viens de m'apercevoir que le dos de la lame ne s'appuie pas sur le roulement en sortie de coupe. Enfin ça dépend où je positionne le bloc de guidage d'entrée de coupe. Il y a des positions où le dos de la lame s'appuie sur le guidage arrière et d'autres sur le guidage avant. Un jeu vertical et un jeu latéral ça fait un peu trop pour un bon guidage.

Je n'ai plus qu'une lame et pas beaucoup de temps en ce moment pour regarder calmement ces différentes pistes et revoir mes réglages

A suivre !
 
S

sscalpa

Ouvrier
Victoire! Quasi complète
Je ne mets plus que 5 minutes pour couper mon plat, j'hésite encore à trop forcer.
Après lecture du mode d'emploi d'une scie équivalente j'ai fini par comprendre. Le bloc de guidage de sortie était mal réglé par l'ancien propriétaire (maudit soit-il!) Et j'avais un écart de quelques mm entre le dos de la lame et le galet.
Ensuite j'y ai appris qu'il est primordial que le dos de la lame s'appuie sur le talon des volants, chose que je ne faisais pas forcément (maudit sois-je!).
En corrigeant cela, ça va déjà beaucoup beaucoup mieux en temps de coupe et au niveau sonore. Plus de résonance presque plus de vibration!!
... ni de sueur froide

Il me reste à peaufiner ces réglages pour avoir un bon alignement des deux talons de volant avec les deux galets de dos de lame et ce sera parfait c'est sûr !

Les facettes se sont atténuées et seraient dues à un nombre de dents mal adapté, d'après la doc.10 dents par pouce pour 10mm ça me semble pourtant honnête.
Mais comme je ne suis qu'à 65m /min c'est peut-être l'adéquation dents/vitesse qui ne va pas. C'est moins gênant de toute façon !

C'était donc une belle erreur de débutant qui a tout à apprendre... Et c'est ça qu'on aime !
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
... c'est capricieux les mises au point ! et le bois est plus docile ;
il y a une mayonnaise de ce que je disais en § 33 , 37 , et 41 ; et j'ai eu ces ennuis aussi : je compatis ;
A++
GUY34
 
K

KITE

Compagnon
Comme quoi la persistance et la réflexion viennent à bout de de tous les problèmes !
 
S

sscalpa

Ouvrier
Voilà les réglages sont faits au mieux avec un nettoyage graissage... pas toujours évident quand une même vis sert à deux réglages différents. La grande inconnue est la perpendicularité du guide de sortie que je n'ai pu faire qu'à l'oeil.
Je suis à trois bonnes minutes de coupe ça me va. J'ai toujours mes facettes mais les autres désagréments ont disparu. Ça fait du bien d'avoir la sensation de coupe et de voir la lame descendre !

Je me suis aperçu que mon guide lame d'entrée avait tendance à sortir de sa glissière quand je le déplaçais ce qui n'arrangeait pas les choses.

@guy34
J'ai repris ton post #33 qui m'a bien aidé en tendant un fil entre les volants en guise de règle. Petite photo où l'on voit bien la déviation en question.


Dernière étape pour plus tard, vidanger le reducteur qui transpire sur mon sol, et changer les joints.
Je n'ai jamais fait et il n'y a pas de bouchon de vidange. Je ne sais pas non plus quelle est la quantité d'huile à mettre???
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
satisfait de t'avoir aidé ; il faut pouvoir compter sur son fonctionnement à présent !
A++
GUY34
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Pour vidanger la mienne, je l'ai mise en position verticale et j'ai vidangé par le couvercle (plutôt de la colle que de l'huile)
Pour l'huile, j'ai mis la multifonctionnelle que j'avais sous la main. Elle va dans les moteurs et boites de tracteur, elle ne peux pas être mauvaise. Ne mets pas une huile trop épaisse, par temps froid (pas comme aujourd'hui) ça peut être tirant.
Rémi
 
S

sscalpa

Ouvrier
La vidange est en cours au goutte à goutte. J'ai légèrement devissé le carter et incliné la machine pour que ça coule. Pas de bouchon de vidange ni d'accès pour pomper l'huile par le bouchon de remplissage ni de couvercle à ouvrir. Ça donne vraiment envie de faire des vidanges...

Il faudrait enlever entièrement le motoreducteur pour un bon nettoyage, l'huile de vidange est plutôt chargée. Le prochain bricoleur de passage à la maison pourra m'y aider!
Pour retirer ce bloc je dois devisser une vis et sa rondelle qui maintiennent la roue menante sur son axe.
J'ai un doute sur le sens du filetage. En toute logique pour devisser ce genre de vis je dois tourner dans le sens inverse du sens de rotation du volant ?
https://i32.servimg.com/u/f32/19/63/70/71/20190710.jpg

Pour l'huile j'ai pris de l'huile de boîte 80w90, le constructeur recommande de la SAE 90.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'ai un doute sur le sens du filetage. En toute logique pour devisser ce genre de vis je dois tourner dans le sens inverse du sens de rotation du volant ?
pour ce qui est de la logique pure , la vis devrait se serrer en marche normale si on veut la retenir ;
mais là , l'entraînement doit se faire par clavette ( ou autre ) et cette vis n'est là que pour le maintien de la roue ;
si c'est bien pensé , la roue tournant comme une montre pour tirer le ruban , le pas serait à gauche ; mais pour simplifier ( cas 2 ) ça peut être à droite avec colle ........
A++
GUY34
 
S

sscalpa

Ouvrier
Ah ah!
Me voilà bien avancé!
Donc pas touche à cette vis, je ferai autrement.
Merci Guy
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
La logique est une chose,la construction bon marché une autre ! Il y a de fortes chances que ce soit un pas américain à droite. Par précaution tente un petit peu dans les 2 sens, tu devrais trouver le bon sens assez facilement.
Rémi
 

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