Oui motorix j'avais saisi et tu as bien fait de me poser la question!
J'ai vérifié les sens des dents suite à ta remarque par acquis de conscience et c'est bon. J'ai l'habitude des scies à ruban bois et donc je connais ce piège.
Guy34 merci aussi de tes contributions. Il n'y a pas de jeu anormal sur l'axe de rotation. J'entends par anormal imperceptible à vide mais évidemment quand je coupe la poignée vibre un peu, ce n'est pas non plus une scie en fonte.
L'étau a vraiment un bon serrage quand il est bien utilisé.
Je vais essayer une coupe sur une pièce courte de 20 cm pour qu'elle ne dépasse pas trop de l'étau et faire en sorte qu'elle ne repose que sur deux points pour s'affranchir de l'effet bombé.
Tout ce qui m'arrive est indépendant de la lame et du profil, car que je change l'un l'autre ou les deux j'ai les mêmes phénomènes. Je penche plutôt sur un problème de réglage ou de jeu ou de mauvaise utilisation de l'étau ou autre.
Mon impression générale est que le bâti de la scie est assez costaud et en état très correct, les lames idem. Je suis vraiment en-dessous des capacités de la machine (et au-dessus des miennes!). Tout n'est pas parfait et je comprendrais couper mon plat de 25x10 en 5 à 10 minutes. Mais j'ai tendance à penser que les insuffisances de conception n'expliquent pas que j'y passe une demi-heure. Je reste à votre écoute évidemment et j'apprécie vos réflexions!
Et sur les facettes perpendiculaires à la coupe avez-vous un avis?