M
michel2
Nouveau
Bonjour ,
Cela fait 16 ans que j ai acheté une fraiseuse numérique bois Rierge avec une commande numérique Siemens Sinumérik 805 sm .
La plus part des problèmes et alarmes se sont produits sur l axe Z .
J y suis arrivé au bout à chaque fois mais ici cela fait 4 semaines que je rame .Je m explique :
La dernière fois que j ai arrête la machine , elle avait travaillé normalement et sans aucun soucis .
Je m'absente une semaine et quand je reviens , quelques jours après , je veux mettre la machine en route et les problèmes commencent .
Je précise que je travaille seul et qu il n y a que moi qui touche à la machine .
L axe Z monte pour faire son point zéro et à peine monté de quelques mm retombe et se bloque .
Je reset et elle recommence , et encore et encore .
Je vérifie les câbles , car j ai déjà eu des problèmes de ce côté là , mais apparemment ce n est pas cela .
Un technicien vient et pendant 5 heures on élimine plusieurs possibilités . Mais la panne est toujours là .
Je suis peut être un peu long mais il faut bien que je vous dise ce que j ai déjà fait .
On a interverti sur deux axes : les câbles , l encodeur , le contrôle simodrive 611A , connecté et reconnecté l ensemble mais rien ni fait .
J ai alors décidé d acheter un nouveau moteur , mais lui aussi lorsqu'il a été placé n a rien changé .
Pas le moteur , pas les câbles , reste le module de commande . J ai donc acheté un module reconditionné car on n en trouve plus de nouveaux et la aussi la panne est restée mais avec une différence importante ,lorsque j interverti deux axes l erreur ne suit pas . c est à dire . que si l erreur est sur l axe z avec le nouveau module , si je l interverti avec l axe y , c est l axe Y sur lequel vient l erreur .
J ai difficile à croire que le nouveau module que j ai acheté soit défectueux mais je ne vois pas ce qui pourrait y avoir d autre .
Comme il est assorti d une garantie de 12 mois , j ai téléphoné au fournisseur qui est certain de son matériel reconditionné mais dans le doute il m en envoie un autre .
Mais là j ai comme un pressentiment qu un autre module ne changera rien et c est pourquoi je viens vers vous pour voir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Merci , toute idée même que l on croirait farfelue est la bienvenue.
Cela fait 16 ans que j ai acheté une fraiseuse numérique bois Rierge avec une commande numérique Siemens Sinumérik 805 sm .
La plus part des problèmes et alarmes se sont produits sur l axe Z .
J y suis arrivé au bout à chaque fois mais ici cela fait 4 semaines que je rame .Je m explique :
La dernière fois que j ai arrête la machine , elle avait travaillé normalement et sans aucun soucis .
Je m'absente une semaine et quand je reviens , quelques jours après , je veux mettre la machine en route et les problèmes commencent .
Je précise que je travaille seul et qu il n y a que moi qui touche à la machine .
L axe Z monte pour faire son point zéro et à peine monté de quelques mm retombe et se bloque .
Je reset et elle recommence , et encore et encore .
Je vérifie les câbles , car j ai déjà eu des problèmes de ce côté là , mais apparemment ce n est pas cela .
Un technicien vient et pendant 5 heures on élimine plusieurs possibilités . Mais la panne est toujours là .
Je suis peut être un peu long mais il faut bien que je vous dise ce que j ai déjà fait .
On a interverti sur deux axes : les câbles , l encodeur , le contrôle simodrive 611A , connecté et reconnecté l ensemble mais rien ni fait .
J ai alors décidé d acheter un nouveau moteur , mais lui aussi lorsqu'il a été placé n a rien changé .
Pas le moteur , pas les câbles , reste le module de commande . J ai donc acheté un module reconditionné car on n en trouve plus de nouveaux et la aussi la panne est restée mais avec une différence importante ,lorsque j interverti deux axes l erreur ne suit pas . c est à dire . que si l erreur est sur l axe z avec le nouveau module , si je l interverti avec l axe y , c est l axe Y sur lequel vient l erreur .
J ai difficile à croire que le nouveau module que j ai acheté soit défectueux mais je ne vois pas ce qui pourrait y avoir d autre .
Comme il est assorti d une garantie de 12 mois , j ai téléphoné au fournisseur qui est certain de son matériel reconditionné mais dans le doute il m en envoie un autre .
Mais là j ai comme un pressentiment qu un autre module ne changera rien et c est pourquoi je viens vers vous pour voir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Merci , toute idée même que l on croirait farfelue est la bienvenue.