Pas pour moi,J'espère que j'ai été compréhensible et merci de vos réponses si rapides !!
Oui, et si c'est le cas, il faut que la somme des tolérance max soit inférieure à 0,185 et la somme des min à 0,08Du coup, il me semble qu'on additionne 7 tolérances
Est-ce qu'il ne serait pas préférable de régler le jeu (entraxe) à la fin ? Est-ce seulement possible ?
Re,
Oui, et si c'est le cas, il faut que la somme des tolérance max soit inférieure à 0,185 et la somme des min à 0,08
€ €€
Je crois que vous oubliez que les jeux ne sont pas tout. Les jeux au montage puis le jeu résultant entre les pignons résultent des différences entre les dimensions réelles des pièces et leur positionnement.Les jeux qui rentrent en compte au niveau du montage sont :
Arbre ou vient se positionner le pignon 1 avec l'alésage de celui-ci.
Arbre ou vient se positionner le pignon 2 avec l'alésage de celui-ci.
Arbre ou vient ce positionner le pignon 2 avec l'alésage de la biellette.
C'est peut-être de ce côté qu'il faudrait se montrer créatif. D'autant que dans le temps il pourrait se faire qu'un réglage soit nécessaire pour revenir au jeu demandéUne fois les pignon monté, nous ne pouvons malheureusement plus régler l'entraxe.
il me semble qu'il manque les écarts de fabrication des pignons eux-mêmes? et la tolérance du gabarit?Les jeux qui rentrent en compte au niveau du montage sont :
Ou mieux, pignon en place !trouver un montage pour reprendre le réglage d'entraxe (après redépose du pignon 2)
Non, mon but c'est de trouver d'ou vient les écarts quand on relève les jeux entre dents des deux pignons pour ma problématique.On est bien d'accord sur le fait que toi, tu dois fabriquer le calibre et que tu ne peux pas intervenir sur le reste(sauf à te battre)
Bah oui c'est faisable, vu que le pignon N°1 est sur un axe dans un alésage, ont peut toujours faire un axe excentré qui permet un réglage, soit une bague ou cage à roulement.Une fois les pignon monté, nous ne pouvons malheureusement plus régler l'entraxe.
Les jeux viennent de la fabrication des pignons , ça c'est très difficile à prendre en compte , ils peuvent avoir des défauts : soit de côtes sur denture , soit de faux rond ,ça dépend de la qualité de fabrication , il faudrait les contrôler .Non, mon but c'est de trouver d'ou vient les écarts quand on relève les jeux entre dents des deux pignons pour ma problématique.
Non, mon but c'est de trouver d'où vient les écarts quand on relève les jeux entre dents des deux pignons pour ma problématique./QUOTE] ton dessin n'est pas coté, et on ne sait pas comment les pignons tournent sur les axes (palier, roulement?), ni la qualité des pignons (rectifiés?) et leur tolérance de denture.
A part le plan de montage, as tu les plans tolérancés des pièces?
Si c'est un montage simple diam 10 avec jeu du genre H7g6 , le jeu d'un pignon/axe varie déjà de mini +5 microns à max +29 , idem pour l'autre pignon, auxquels il faut ajouter la tolérance inconnue d'usinage des dentures, la tolérance inconnue sur l'articulation de la bielette, la tolérance inconnue pour le gabarit. Il faut que tu fasses la somme des écart max. Si cette somme est supérieure à la condition client, tu auras forcément des rebuts. Si tu fais la somme des ecarts mini, elle doit être inférieure à la condition client, autrement tu n'auras aucun ensemble de bons. Je crains que tu sois dans ce dernier cas, seul le réglage après montage permettrait (peut-être) de règler le pb (la solution d'Osiver est peut-être envisageable avec le client).
remarque sur le gabarit: on suppose qu'il se monte à la main avec un emmanchement mâle d'un coté , femelle de l'autre, il présente donc un jeu type H7h6 , pour un diam 10 +0 à +24 microns. Déjà la moitié de ce qu'autorise le client!
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?