Principe pour le changement des barres sur un tour Haulin

  • Auteur de la discussion damienbeneteau
  • Date de début
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour Math
Tu dois avoir une fonderie d'ancienne génération sur un bati elp. Les roulentement en P5 sont à 78e ht.
Pour réduire les couts, ils ont modifié le principe d'alésage de la broche. Sur tous les elb il y a une portée dans la fonderie pour recevoir les roulements 32210, normalement il doit y avoir des elp avec un alésage de broche different où la portée est sur le roulement. Cela doit correspondre aux dernières générations de elp. Pour faciliter les réglages des barre et donc limiter les couts, ils ont aussi mis des verins sous la semelle des barres.
;D
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je suis passé par "des hauts et des bas".

c'est bon le tour est enfin réglé. J'ai testé sur 20cm avec chariotage en l'air. La précision est dans le 1/100.
Je pensais faire un tuto dans le dossier sur les Haulins mais je ne sais même pas comment expliquer la procédure tellement
c'est une galère.
Je ne peux parler que de mon cas concernant le vrillage des barres après la mise en place. La barre de derrière avait tendance à monter par rapport à celle de devant.
Il n'est pas évident que le résultat soit le même sur une autre broche.
Le réglage des barres sur un ELP pose moins de problèmes sachant que le support de barre est monté sur 4 vis réglables.
Par contre sur le EPB, il faut gratter la portée du support de la broche, la portée du support de barres et le contact avec les barres sur le support de barres.
Avec le niveau de précision à 0.02mm/m on voit tout de suite l'effet du grattage sur la bulle. Il faut y aller doucement, refaire les mesures, bien nettoyer les barres avant chaque mesure, attendre que la bulle se stabilise et qu'elle soit entière....
J'ai cartographié les barres à l'aide du niveau en longitudinal puis en transversal


Ensuite il faut gratter les portées pour mettre l'ensemble bien droit.
Je pense avoir démonté 50 fois l'ensemble. C'est lourd...


"En théorie" la bulle ne doit pas bouger avec des mesures en transversal lorsque l'on déplace le chariot.
Je n'ai pas réussi à faire mieux que 2 graduations de variation entre la broche et le support de barres.
Après avoir fait ce réglage qui me semblait pas trop mal, j'ai remonté l'ensemble, trainard, broche etc....
J'ai refait les mesures et patatra..... les résultats: complètement en vrac. 6 graduations de variation.
En fait je n'avais pas pensé que le trainard par son poids faisait fléchir la barre de devant.
J'avais complètement oublié le conseil du spécialiste des haulins, il faut donner un peu de bombé à la barre de devant pour compenser le poids du trainard et pour encaisser l'effort d'usinage. J'ai mis 2 graduations à monter sur la barre de devant en sortie de broche.
Maintenant j'ai toujours mes deux graduations de variations mais le tour est assemblé.

Voici quelques images pour le réglage de la contre pointe. A défaut d'une barre de controle en CM4 diametre 35mm. il faut usiner en l'air un bout de barre au diamètre 35.00mm


J'ai découvert comment mettre de l'huile dans la boite sous la poulie de la broche. Je ne m'étais jamais posé la question. Je suis surement passé à coté de cette info sur le forum.....


;D
 
C

coupevent

Compagnon
bonsoir Damienbeneteau,
j ai lu tout ce nouveau post sur le tour haulin avec beaucoup d intérêt , etant actuellement occupé a remettre en état un Linz.
Il me semble, d apres ce que j ai cru voir sur vos photos, que vous avez remonté et reglé les barres avant la mise en place de la vis mere et de la barre de chariotage . Comment procédez vous alors pour remonter celles ci ? je cherche a sortir ces deux éléments de mon Linz sans tout démonter et ne vois pas bien comment y arriver ; mais s il est possible de les poser une fois les barres en place l inverse doit etre possible aussi ?
mercci en tout cas pour vos présentations tres enrichissantes. cordialement, coupevent
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
1 173
boumboauto
B
L
Réponses
26
Affichages
2 735
DDMIL
M
Réponses
12
Affichages
9 621
metalu
M
Réponses
22
Affichages
5 311
Tonton Dudule
Réponses
18
Affichages
768
outlander2.2
O
A
Réponses
3
Affichages
966
mag4pul
J
Réponses
29
Affichages
1 195
S
Réponses
12
Affichages
10 081
tournele
D
Réponses
9
Affichages
933
Dodo85
D
G
Réponses
16
Affichages
956
Nono 78
N
Réponses
35
Affichages
6 939
tournele
G
Réponses
9
Affichages
981
pascalp
P
P
Général Tour AERO
Réponses
21
Affichages
816
Petio57
P
D
Réponses
6
Affichages
1 755
P