Bonsoir à tous
Je suis passé par "des hauts et des bas".
c'est bon le tour est enfin réglé. J'ai testé sur 20cm avec chariotage en l'air. La précision est dans le 1/100.
Je pensais faire un tuto dans le dossier sur les Haulins mais je ne sais même pas comment expliquer la procédure tellement
c'est une galère.
Je ne peux parler que de mon cas concernant le vrillage des barres après la mise en place. La barre de derrière avait tendance à monter par rapport à celle de devant.
Il n'est pas évident que le résultat soit le même sur une autre broche.
Le réglage des barres sur un ELP pose moins de problèmes sachant que le support de barre est monté sur 4 vis réglables.
Par contre sur le EPB, il faut gratter la portée du support de la broche, la portée du support de barres et le contact avec les barres sur le support de barres.
Avec le niveau de précision à 0.02mm/m on voit tout de suite l'effet du grattage sur la bulle. Il faut y aller doucement, refaire les mesures, bien nettoyer les barres avant chaque mesure, attendre que la bulle se stabilise et qu'elle soit entière....
J'ai cartographié les barres à l'aide du niveau en longitudinal puis en transversal
Ensuite il faut gratter les portées pour mettre l'ensemble bien droit.
Je pense avoir démonté 50 fois l'ensemble. C'est lourd...
"En théorie" la bulle ne doit pas bouger avec des mesures en transversal lorsque l'on déplace le chariot.
Je n'ai pas réussi à faire mieux que 2 graduations de variation entre la broche et le support de barres.
Après avoir fait ce réglage qui me semblait pas trop mal, j'ai remonté l'ensemble, trainard, broche etc....
J'ai refait les mesures et patatra..... les résultats: complètement en vrac. 6 graduations de variation.
En fait je n'avais pas pensé que le trainard par son poids faisait fléchir la barre de devant.
J'avais complètement oublié le conseil du spécialiste des haulins, il faut donner un peu de bombé à la barre de devant pour compenser le poids du trainard et pour encaisser l'effort d'usinage. J'ai mis 2 graduations à monter sur la barre de devant en sortie de broche.
Maintenant j'ai toujours mes deux graduations de variations mais le tour est assemblé.
Voici quelques images pour le réglage de la contre pointe. A défaut d'une barre de controle en CM4 diametre 35mm. il faut usiner en l'air un bout de barre au diamètre 35.00mm
J'ai découvert comment mettre de l'huile dans la boite sous la poulie de la broche. Je ne m'étais jamais posé la question. Je suis surement passé à coté de cette info sur le forum.....
;D