presse 12 tonnes, quelles dimensions ?

  • Auteur de la discussion AnthonyM
  • Date de début
A

AnthonyM

Nouveau
Bonjour

Comme dit dans ma présentation, je suis sur le point de me fabriquer une presse 12T a base d'un cric. Le châssis sera fait en UPE 120 boulonné en M16 (pour rester démontable). La structure à été calculé pour résister à 17T Je ne manquerais pas de la mettre sur le forum une fois terminée.

Cette presse sera destinée en 1er lieu à tout ce qui est roulements...etc
Je compte aussi lui mettre dans 2nd temps une matrice avec un Vé et contre Vé (surement de fabrication maison également) pour faire du pliage.

La question que je me pose: c'est les dimension:
Je comptais d'abord faire 1m extérieur mais cela me donne une hauteur utile de 1000 - 2x120 (Hauteur des 2 traverses en UPE) - 100 (hauteur perdue sous la traverse basse) - 300 (Hauteur confortable pour le cric) - 150 (Outil) soit 210mm
Finalement ces 21cm me paraissent ridiculement petit. D'autant plus que étant limité en matière 1ere, ce que je gagne en hauteur, je le perds en largeur.
Je partais donc sur des dimensions extérieures genre soit H:1200 L:650 ce qui me donne un espace utile de 410 de haut x 530 de large, soit 1300x600 ce qui fait en utile 510x480

Mes questions sont donc les suivantes:

1- Faut il privilégier la hauteur ou la largeur?
2- D'après votre expérience et les dimensions de votre presse si vous en possédez une, quelle serait les dimensions idéales pour cette utilité.

Merci de votre aide.

Anthony
 
M

moufy55

Administrateur
Re: quelles dimensions selon votre expérience

410 de hauteur utile, ca comble un sacré nombre d'applications après, c'est sur il y aura toujours le cas particulier qui surviendra un jour comme sortir des roulements d'un volant de scie a ruban ou ca ne passe pas sous une presse classique mais se fait très bien a l'extracteur !

Personnellement j'opterai sur pour la largeur maximal.
 
F

ferdi26

Compagnon
Re: quelles dimensions selon votre expérience

Bonjour AnthonyM
J'ai fabriqué il y à environ 25 ans une presse dans ce genre mais plus grande , elle doit faire environ : H 1650 , L 800 ( ext ) avec un UPE de 150 de chaque coté et 4 autres de 100 . 2 pour la table réglable en hauteur et 2 pour la fixation du verin . Elle est équipée d'un verin de carrossier de 12t et d'une pompe pneumatique ( très pratique quand on à besoin de ses 2 mains pour tenir les pièces ) . Je m'en sert dans le cadre de mon travail et je doit dire que j'en suis très satisfait , par contre si c'était à refaire je mettrais des UPE plus larges pour ceux qui sont horizontaux car ils ont trop d'élasticité pendant les gros éfforts . Dans ce cas et quand je le peux je déplace mon verin qui est coulissant le plus près possible d'un bord et cela atténue ce phénomène de détente qui projètte tout ce qui se trouve sur la presse sur tes pieds . PS pour les dimensions c'est à peu près car je ne l'ai pas sous les yeux mais je peux la mesurer si cela t'intérèsse.
fernand
 
A

AnthonyM

Nouveau
Re: quelles dimensions selon votre expérience

Merci beaucoup de vos réponses.
En vous lisant je réfléchissais à ce que je pourrais avoir à passer à la presse. Les pièces les plus longues qui me sont venues à l'esprit sont des demi arbre de roues. La presse sera montée sur une table. Rien de m’empêche au pire de faire une découpe sous la presse dans le plateau de la table pour pouvoir passer des pièces plus longues mais aussi plus rares. Et comme dis Moufi il restera toujours les extracteurs.

Pour Fernand: Ça fait déjà un beau châssis. Pour l’élasticité de l'UPE 100 sur une portée de 800, Peut être que des raidisseurs soudés au dessus suffiraient. Est ce que ces dimensions te sont souvent utiles ou un presse moins haute et/ou moins large aurait suffit.

Concernant mon projet, je perds pas mal de hauteur aussi du fait que mon cric 12T Weber Hydraulik n'est pas démontable donc modifiable pour fonctionner à l'envers. Ce qui m'oblige à mettre le cric à l'endroit et rajouter en dessous une plaque avec un rond porte outils. Je perds déjà à ce niveau 10 à 12cm facile. A moins que vous n'ayez une astuce pour rendre le cric utilisable à l'envers. Est il possible de braser un tube sur l'orifice de remplissage avec une réserve d'huile hydraulique au dessus de la presse, qui remplirai la réserve du cric par l'effet vase communicant? Perso je n'y crois pas trop etant donné qu'il n'y a pas de prise d'aire sur cette reserve interne
 
F

ferdi26

Compagnon
Re: quelles dimensions selon votre expérience

A l'époque j'avais une presse qui faisait environ 400 x 400 qui était prévue pour ce verin ( je l'ai toujours quelque part d'ailleurs ) la nouvelle atteint rarement ses limites , et je suis très content de l'avoir quand je doit y passer une culasse ou changer un roulement d'arbre de roue qui fait facilement 600 ou 700 de long, tu vois un peu l'arrache qu'il faudrait dans ce cas . Après il faut que tu vois les besoins que tu aura avec cette machine et aussi les moyens financiers et matériels pour la construire , pour ma part je prévoit toujours un peu plus grand au cas ou .
 
A

AnthonyM

Nouveau
Re: quelles dimensions selon votre expérience

Au passage, le cric prévu est le même que celui ci mais en 12T:

cric-hydraulique-pro-15t-weber-hydraulik.jpg


Si quelqu'un si il peut se démonter et comment, pour le faire fonctionner à l'envers, je suis preneur.
 
A

AnthonyM

Nouveau
Merci Bruntch, ce post est très instructif. C'est exactement ce que je cherchais. Je crois aussi que c'est le seul post traitant de presse que je n'avais pas trouvé. Lol

Encore Merci.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
13 008
nipil
N
T
Réponses
36
Affichages
5 017
Tristan l'apprenti
T
biscotte74
Réponses
26
Affichages
18 877
biscotte74
biscotte74
ramses
Réponses
72
Affichages
44 519
Precis84
P
T
Réponses
15
Affichages
9 899
jajalv
jajalv
M
Réponses
23
Affichages
25 190
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
22 469
ktm63
K
Haut