Présentation machines CNC-Shop

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O

oliv

Compagnon
Petite question: c'est quoi, cette carte 0 - 10 V? je ne l'ai pas trouvée chez cnc-shop ... :oops:
 
P

pascalp

Compagnon
Regarde mieux, c'est un module pour le boitier de contrôle.
Il permet le pilotage de la vitesse de broche via le variateur.
 
O

oliv

Compagnon
OK, merci, j'ai trouvé .....

Et vous savez s'il y a la possibilité "d'upgrader" un ancien boitier CNC-Shop avec cette carte ???
 
C

cassebi

Apprenti
Moi j'ai été chercher la mienne ce w-e. Excellent accueil et excellente collaboration de la part de Monsieur Hurni depuis le jour où je lui ai envoyé mon premier mail jusqu'à aujourd'hui. La machine est incroyablement rapide à mettre en route. Quelques câbles à brancher, un ordi et un logiciel. Il m'a fait une démo sur ma propre machine. J'ai hâte de réaliser mes pièces.
 
S

sergio26

Ouvrier
He bien, tu as de la chance, moi il ne me répond plus !

Ma carte 0-10 V même si elle fonctionne ne donne pas le bon nombre de tours/min.

Si 24000 t/min correspond a 400 Hz, alors 12000 t/min devrait correspondre a 200Hz, malheureusement ce n'est pas le cas, mais 183 Hz. :sad:

Déçu. :cry:
 
C

cassebi

Apprenti
Ah oui, c'est bizarre. Il est peut-être occupé. Moi, il finit toujours par répondre à mes mails.
Nous sommes nombreux à avoir acheté cette machine. Il doit recevoir des centaines de mails, avec parfois, des questions dont les réponses se trouvent sur le forum. Certes, il doit prendre en charge l'entièreté du service après-vente mais dans la mesure du possible, si l'on peut s'aider sur le forum.

Moi j'ai réussi à mettre en route ma fraiseuse, à programmer et réaliser quelques pièces d'entraînement. La seule chose que je souhaiterais, c'est d'inverser mes axes X et Y.
Je m'explique, quand je dessine une pièce sur Autocad et que je la sauve en DXF. Je l'importe dans cambam puis je crée le GCode. Comment faire pour que la pièce (dont la plus grand longueur est sur l'axe X dans autocad) soit usinée sur l'axe Y de ma fraiseuse (pour profiter de la plus grande course sur cet axe) ?
Faut-il faire pivoter la pièce de 90° dans autocad ou est-il possible, en inversant les fiches et en reparamétrant Mach 3, d'inverser les axes X et Y ? Je pense à mes dizaines de plans DXF qui sont déjà faits et que je n'ai pas envie de refaire.

Autre question, Vc et profondeur de passe (éprouvées et testées en toute sécurité) dans alu 2017, bois, PVC ?

Merci.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Tu peux le faire dans les 3 cas !

- Soit Autocad ou CamBam avec une rotation
- Soit les inverser sur ta machine en changeant les raccordement, mais il faut t'assurer ensuite que les mouvement + et - soient toujours correct, soit que ton origine machine soit juste.

Stéphane
 
C

cassebi

Apprenti
Merci Stéphane,

Je viens de recevoir un très bref mail de Monsieur Hurni qui me signale qu'il est en vacances. Il me dit d'inverser simplement les deux fiches. J'essayerai ce soir. En espérant que les + et - soient dans le bon sens. Par contre, le 0 machine, qu'entendez-vous par là ?

Merci !
 
P

Porco Rosso

Apprenti
En principe, on travaille avec le point zéro, soit l'origine des coordonnées en bas à gauche, comme sur un dessin.

Depuis là, X+ par a droite, et Y + part au fond (suis pas très doué pour les explications ! :mrgreen: )
 
C

cassebi

Apprenti
Ok. J'ai inversé les câbles X et Y sur le boitier de contrôle et reprogrammé les touches clavier pour avoir les bons sens de déplacement.
Seul hic, les boutons Y+/Y- sur mach 3 ne correspondent pas mais je ne m'en sers jamais donc tant pis. Le principal c'est qu'au clavier et à la programmation, cela fonctionne. J'ai maintenant un petit problème de débutant sur Cambam mais je vais aller dans le bon forum.

Merci pour votre aide,
 
C

cassebi

Apprenti
Nouveau petit souci :

Hier, grâce à l'aide de Porco Rosso, j'ai inversé mes axes X et Y (pour avoir X en longueur et Y en largeur). J'avais alors testé au clavier. En X, j'avais le sens de déplacement souhaité mais pas en Y. Du coup, j'avais reprogrammé les touches clavier pour l'axe Y. Le problème, c'est que dans Mach3, l'axe Y programmé est resté dans l'autre sens. Lorsque j'importe un fichier .nc depuis cambam dans Mach3, l'axe Y est resté dans le mauvais sens. Résultat : une fraise de 8 explosée sur une bride...Existe-t-il un moyen de dire au moteur de l'axe Y d'inverser son sens de déplacement ? En l'occurence, une fois le GCode lancé, ma fraise, au lieu de venir vers moi, elle s'est dirigée vers la bride...alors qu'au clavier, elle venait vers moi...
Je ne sais pas si vous comprenez bien..

Merci beaucoup,
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans mach3, menu config/port&pins, onglet 'motor outputs', inverse le 'dir low active' de ton moteur Y.

tente une 'gravure' au stylo pour voir si tout est dans le bon sens :wink:

(et remet tes touche clavier comme avant)
++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
dh42 a dit:
tente une 'gravure' au stylo pour voir si tout est dans le bon sens :wink:

Ou simplement un carré de 50X50 dans le vide (le 0 des Z pris plus haut que la surface de travail), ça fait aussi l'affaire !! :mrgreen:
 
P

pascalp

Compagnon
Si on veut vérifier en même temps le sens de déplacement ET les axes X/Y, un carré n'est pas ce qu'il y a de mieux :wink:
 
P

Porco Rosso

Apprenti
:?:

G90 G0 X50 :Ou G01 F50 pour laisser le temps de voir les choses !
Y50
X0
Y0
M30

Je vois pas comment c'est trompeur ? Ce qui doit ce passer est assez clair, non ? :wink:
 
C

cassebi

Apprenti
Oui, au début, j'avais tenté avec un carré...Puis j'ai réessayé avec un carré et une poche dans l'un des coins et c'est là que j'ai constaté le hic.
L'idée du travail sur un plan de sécurité, j'y avais directement pensé puis grosse erreur : "mais non, inutile, c'est d'office bon, pas besoin, j'attaque direct en Z=0..." Et Clac ! une fraise de 8 sur une bride. Grosse erreur de débutant, pourtant je suis pas novice en fraisage CNC.
Je vais essayer ce soir avec la solution de porco rosso. Merci à tous pour votre aide ! La programmation en code G dans MACH 3, je m'y amuserai plus tard. Je veux d'abord bien régler ma machine et maitriser le 2D sur mach 3 et cambam. D'ailleurs à propos de machine, je sais que certains ont eu des soucis avec CNC-shop, pour info, Monsieur Hurni est pour le moment en vacances et jusqu'à présent, j'ai jamais eu de soucis de SAV. Dans la mesure du possible, mes petites questions, je préfère les poser sur le forum, on y obtient une réponse très rapidement (grâce à vous) et ça ne sature pas la boîte mail de CNC-shop.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
L'essentiel, est que tu t'en sorte ! Là, c'est "basique" comme problème, facile à régler.

Pour ma part, sur ma machine (donc ça n'engage que moi), j'ai configuré le 0 des 2 axes en bas à gauche de cette image.

3020-01.jpg


Donc, depuis cet angle, X+ à droite et Y+ contre le fond. C'est identique par défaut sur Autocad par exemple.

Lorsque tes touches pour l'avance manuelles sont correctement configurées, tu peux aller dans Mach3, tu peux tester (je dis ça de tête, je n'ai plus Mach3) en lançant les commandes G-Code en manuel dans le 2ème onglet, un truc comme ça.

Une fois que MAch3 est correctement réglé, ce sera dans Autocad ou CamBam qu'il faudra corriger le problème, et tourner une pièce dans Autocad, c'est au moins... 3 secondes ? :-D

Bon essais !

Stéphane
 
C

cassebi

Apprenti
Après réglage, j'aurai la même chose que vous mais décalé de 90° sur ma table (X en longueur, Y en largeur). Théoriquement, si mes axes X et Y sont configurés comme sur un repère orthonormé traditionnel (ce qui est le cas chez vous), je devrais pas avoir de soucis avec autocad. J'espère...
 
S

sergio26

Ouvrier
sergio26 a dit:
He bien, tu as de la chance, moi il ne me répond plus !

Ma carte 0-10 V même si elle fonctionne ne donne pas le bon nombre de tours/min.

Si 24000 t/min correspond a 400 Hz, alors 12000 t/min devrait correspondre a 200Hz, malheureusement ce n'est pas le cas, mais 183 Hz. :sad:

Déçu. :cry:

Bonjour à tous,

Mes problèmes de configurations de la carte 0-10 v sont résolu.

J'ai usiné aujourd’hui dans de très bonnes conditions de l'aluminium 2017 d'épaisseur 16 mm pour réaliser un bâti moteur pour un avion monoplace.

Impec ma 6090 CNC-SHOP.

Sergio.
 
C

cassebi

Apprenti
Sergio, qu'utilisez-vous comme paramètres de coupe (Vc, Avance, profondeur de passe) pour l'alu 2017 ? Je vais devoir en usiner pas mal aussi pour les différentes ferrures de mon Gaz'Aile 2...

Votre avion monoplace, c'est lequel ? N'hésitez-pas à m'envoyer des photos de votre avancement en MP.

P.S: cool que les problèmes soient résolus pour votre 6090. Comment avez-vous trouvé la solution ?
 
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

Par exemple avec une fraise de 4mm 3 dents j'avance à 1150 mm et 12800 T/min, profondeur par passe 0.5 mm.

Avance par dent 0.03.

Bonne construction.

Moi je construit la Luciole MC30.

@+

sergio.
 
C

cassebi

Apprenti
Ok merci !

Superbe machine la Luciole ! Moi je suis sur le Gaz'Aile 2. On se croisera peut-être en vol un jour. En attendant, on doit faire du copeau.
 
G

goloum

Nouveau
Bonjour à tous,

Souhaitant acheter une cnc je suis tombé sur le site CNC-shop, j'aurais aimé savoir si leur CNC répond à mon utilisation qui sera l'usinage de différent plastique pour faire des pupitres de commandes mais également des pièces de modélisme, pour ces deux utilisations il me parait évident qu'elles conviennent parfaitement mais je compte principalement réaliser la gravure de PCB simple et double couche. Un peu d'aluminium mais ce sera de fine plaque.
Mon achat sera surement la 6040. Quant à la broche bien je sais pas encore laquelle prendre.

Donc mes questions touche la gravure des PCB:
- Quel est la largeur minimum des pistes que je peut espérer atteindre?
- Quel est la taille minimum de l'espace entre chaque piste que je peut espérer atteindre?
- Comment fait la CNC pour repérer le bord de ma carte à graver afin que c'elle ci puisse réaliser la seconde couche?
- Y a t'il des réglages (mécanique) à réaliser une fois acheter pour obtenir une bonne précision ou puis'je l'utiliser immédiatement ?
- Les PCB ce trouveront fixés sur une plaque de bois pour pouvoir réaliser les trous des composants, comment la CNC fait elle pour connaitre la hauteur du PCB, par un réglage informatique? ou elle le repaire toute seul?

Je pense m’arrêter là dans un premier temps.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Ben en fait, si je comprends bien ou si j'ai bien lu, ce n'est pas les capacités de la machine qui vont te poser problème, mais la connaissance d'une CNC en général.
Tourne-toi vers quelqu'un qui en a une près de chez toi pour aller voir comment ça marche, sans quoi ça risque d'être assez long à taper sur un clavier... (et ça n'est pas le sujet du post :wink: )

Stéphane
 
G

goloum

Nouveau
Porco Rosso a dit:
Ben en fait, si je comprends bien ou si j'ai bien lu, ce n'est pas les capacités de la machine qui vont te poser problème, mais la connaissance d'une CNC en général.
:wink: )

Stéphane

Il est vrai qu'actuellement je n'ai que peu de connaissance sur les CNC, je n'en ai jamais vus, donc encore moins utilisé. Je sais que la gravure de PCB est réalisable, il y pas mal de post et de tuto qui traite le sujet. Mais il y à rarement le model de la CNC utilisé, et encore moins jusque où ils on pus pousser la miniaturisation des pistes. Actuellement avec le matériel que j'utilise je ne descend pas en dessous de 0.5 mm (voir 0.4) de largeur de piste. Si je me fit au données de CNC-shop la précision est de 0.05mm donc théoriquement pour des pistes de 0.2mm elles pourrons varié au maximum entre 0.15 et 0.25 ce qui pourrais faire l'affaire. Quand à l'espacement des pistes bien je suppose que ca ne depend que de l'outil, leur fraise à bout plat sont prévus pour les domaines d'utilisation suivantes: Bois, plastiques, pcb, métaux non ferreux , l'une d'entre elle à un affûtage de 0.1mm donc je pense encore une fois que ca me vas parfaitement. Bon si l'erreur maximum se répercute une piste sur l'autre ca n'ira pas c'est sur et j'aurais effectivement besoin du retour d’expérience des personnes qui utilise déjà cette CNC pour réaliser des PCB.

Mais finalement toutes ces données sont les même que les CNC ce trouvant sur ebay. Donc difficile de faire mon choix.

Suite à toutes ces explications je vais reformuler ma question:

Y a t'il des gens qui utilise la CNC6040 de CNC-shop pour graver des pcb ?
Si oui arrivez-vous à réaliser des PCB avec des pistes de largeur inférieur à 0.5mm avec un espacement inférieur ou égale à 0.25mm.

Si c'est pas le bon poste n’hésitez pas à me le dire. Merci
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Alors, pour ma part, la machine le fera.

Je possède l'ancien modèle depuis 3 ans au moins, mais j'usine, je ne grave pas. Je pose des panneaux de bois format A2 et je découpe des pièces sur uen surface utile de 400mm X 580mm (je pourquoi je spécifie bien que j'ai l'ancienne, je ne sais pas pour la nouvelle), ce qui fait déjà de sacré PCB (plus grand qu'une carte mère.

C'est toi qui choisis, qui règles les outils et qui va déterminer ce qu'il faut pour que la machine fasse ce que tu veux ! C'est pas une imprimante de bureau, c'est toi qui aligne les pièces, qui détermine ou se trouve le Zéro des axes de ta pièces ou plaque, a quelle profondeur graver pour avoir la bonne largeur de piste avec ta fraise cônique, etc.
Il se peut que tu ais a chercher quelques heures pour trouver les bons outils à la bonne profondeur afin d'obtenir le résultat escompté, mais au bout, elle fera le travail sans soucis !

A toi de dévelloper le posage (manière de tenir ta pièce) pour qu'elle ne se déforme pas (source de soucis avec une fraise à graver cônique !), et bien sûr, tu peux poser n'importe quel marthyr dessous pour percer au travers. L'idéal dans ton cas, serait de fixer une planche en "bois" ou autre matière qui bouge peu, l'usiner avec une fraise pour la planer, puis fixer tes plaques de PCB dessus de manière légère pour avoir un résultat optimum.

Le 80% du travail pour nos petites CNC domestique, c'est la préparation.

Stéphane
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Je suis moi même intéressé par la gravure de PCB. J'en ai discuté avec un pote qui fait cela, il m'a expliqué que le plus difficile c'est de garder le cuivre bien à plat, car lors de son blocage sur le martyre il a tendance à se bomber.
Je dois aller voir chez lui un de ses quatre comment il opère en vrai.

Bon week end

Jack
 
O

OscarH

Apprenti
Porco Rosso a dit:
L'idéal dans ton cas, serait de fixer une planche en "bois" ou autre matière qui bouge peu, l'usiner avec une fraise pour la planer, puis fixer tes plaques de PCB dessus de manière légère pour avoir un résultat optimum.
C'est ce que je fais de mon coté. Un martyr rectifié, puis j'utilise du scotch double face pour maintenir le PCB. Ca marche tellement bien que parfois j'ai même du soucis a décoler le PCB, et je dois prendre un sèche cheveux pour ramollir la colle.

J'ai aussi vu sur un site qu'il y avait moyen de 'palper' le PCB avant de faire l'usine. Le soft modifie le GCode en Z pour prendre en compte les écarts de hauteur. Faut que je vous retrouve ça.
OH
 
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