M
mad.ax
Apprenti
Bonjour,
Je vais donc vous présenter mon tour DEM que je découvre presque en même temps que vous.
J'ai trouvé ce tour sur LBC, pas loin de chez moi, et il m'a inspiré confiance, alors j'ai conclu l'affaire. C'est mon 1er tour, et j'espère ne pas m'être totalement planté, mais j'aurais sans doute besoin de votre aide pour le remettre en état et en tirer quelques copeaux...
DEM ne semble pas être une marque très connue, bien que Française. Les établissement D.E.M., sis 8 boulevard du Parc a Neuilly sur Seine, étaient déjà en activité en 1938 (peut être avant). A cette époque ils importaient et distribuaient des outils de la marque Américaine ATLAS.
A une époque qui reste a déterminer, ils se sont mis a modifier les tours Atlas en y rajoutant par exemple un piétement portant leur marque, ou des portes outils multi-positions.
Ils ont visiblement persévéré dans cette voie puisque mon tour, bien que présentant beaucoup de similitude avec un Atlas 10F, est constitué presque exclusivement de pièces qui portent la marque de fonderie DEM. (La proportion exacte reste a déterminer.)
Plus d'infos ici :
infos tour dem
tour atlas quick change
Voici donc mon tour tel que je l'ai acheté.
Caractéristiques :
Banc de 42 pouces soit 1067mm X 154mm de large. Les portées sont plates, 42mm chacune, avec donc un espace de 70mm entre elles. L'entrepointe est d'environ 520mm.
Hauteur de pointe 125
Mandrin Vachette Ø125
Moteur Leroy Sommer 1,5CV triphasé 1420 tours/minutes. Je ne sait pas si le moteur est d'origine.
2 gorges en sortie d'arbre, puis 4 poulies, plus un système harnais volée, donnent un total de 16 vitesses mécaniques comme sur les Atlas. Les courroies sont trapézoidales.
La broche est montée sur roulement coniques.
Cône de broche CM3. Ø de passage 20mm
Cône de poupée mobile CM2
Course petit chariot 75
Course transversal 155
Les vis trap sont de Ø16mm au pas de 2,5
Course poupée mobile 55
Tourelle porte-outils rotative 8 positions acceptant des outils de 16
Vis mère Ø20mm au pas de 3 dont le sens de rotation (par rapport a celui de la broche) est inversable par un levier.
Barre de chariotage.
Avance auto longitudinale ou transversale.
Pignons module 2
Je possède les pignons suivants : 3 de 15 dents, puis 20 – 30 – 45 – 50 – 55 – 60. Ce n'est sans doutes pas un jeu complet, mais les pignons au module 2 sont faciles a trouver.
Quelques différences notables par rapport a l'Atlas 10F :
-Le moteur de 1,5CV (mais peut être pas d'origine) contre 1/3 ou 1/2CV 1725 tours minutes pour le 10F
-Le traînard est complètement différent, sans doute a cause de la barre de chariotage qui n'existait pas chez Atlas.
-La pignonerie d’entraînement des barres de chariotages et vis mère est aussi différentes. Il n'y a pas de lyre ! Ça se présente comme ça et j'avoue que c'est la 1ere fois que je vois ce système sur un tour.
Si quelqu'un connaît ?
-Le petit chariot est différent, plus gros, plus massif, les queues d'arondes sont plus larges. Pareil pour son système de rotation.
Axel
Je vais donc vous présenter mon tour DEM que je découvre presque en même temps que vous.
J'ai trouvé ce tour sur LBC, pas loin de chez moi, et il m'a inspiré confiance, alors j'ai conclu l'affaire. C'est mon 1er tour, et j'espère ne pas m'être totalement planté, mais j'aurais sans doute besoin de votre aide pour le remettre en état et en tirer quelques copeaux...
DEM ne semble pas être une marque très connue, bien que Française. Les établissement D.E.M., sis 8 boulevard du Parc a Neuilly sur Seine, étaient déjà en activité en 1938 (peut être avant). A cette époque ils importaient et distribuaient des outils de la marque Américaine ATLAS.
A une époque qui reste a déterminer, ils se sont mis a modifier les tours Atlas en y rajoutant par exemple un piétement portant leur marque, ou des portes outils multi-positions.
Ils ont visiblement persévéré dans cette voie puisque mon tour, bien que présentant beaucoup de similitude avec un Atlas 10F, est constitué presque exclusivement de pièces qui portent la marque de fonderie DEM. (La proportion exacte reste a déterminer.)
Plus d'infos ici :
infos tour dem
tour atlas quick change
Voici donc mon tour tel que je l'ai acheté.
Caractéristiques :
Banc de 42 pouces soit 1067mm X 154mm de large. Les portées sont plates, 42mm chacune, avec donc un espace de 70mm entre elles. L'entrepointe est d'environ 520mm.
Hauteur de pointe 125
Mandrin Vachette Ø125
Moteur Leroy Sommer 1,5CV triphasé 1420 tours/minutes. Je ne sait pas si le moteur est d'origine.
2 gorges en sortie d'arbre, puis 4 poulies, plus un système harnais volée, donnent un total de 16 vitesses mécaniques comme sur les Atlas. Les courroies sont trapézoidales.
La broche est montée sur roulement coniques.
Cône de broche CM3. Ø de passage 20mm
Cône de poupée mobile CM2
Course petit chariot 75
Course transversal 155
Les vis trap sont de Ø16mm au pas de 2,5
Course poupée mobile 55
Tourelle porte-outils rotative 8 positions acceptant des outils de 16
Vis mère Ø20mm au pas de 3 dont le sens de rotation (par rapport a celui de la broche) est inversable par un levier.
Barre de chariotage.
Avance auto longitudinale ou transversale.
Pignons module 2
Je possède les pignons suivants : 3 de 15 dents, puis 20 – 30 – 45 – 50 – 55 – 60. Ce n'est sans doutes pas un jeu complet, mais les pignons au module 2 sont faciles a trouver.
Quelques différences notables par rapport a l'Atlas 10F :
-Le moteur de 1,5CV (mais peut être pas d'origine) contre 1/3 ou 1/2CV 1725 tours minutes pour le 10F
-Le traînard est complètement différent, sans doute a cause de la barre de chariotage qui n'existait pas chez Atlas.
-La pignonerie d’entraînement des barres de chariotages et vis mère est aussi différentes. Il n'y a pas de lyre ! Ça se présente comme ça et j'avoue que c'est la 1ere fois que je vois ce système sur un tour.
Si quelqu'un connaît ?
-Le petit chariot est différent, plus gros, plus massif, les queues d'arondes sont plus larges. Pareil pour son système de rotation.
Axel