J
JLuc69
Compagnon
Bonjour à tous,
Depuis mai 2010, je suis sur la réalisation de ma machine.
C'est après avoir parcouru la plupart des posts que l'envie m'a pris
J'ai donc commencer par une petite étude et un petit cahier des charges.
Je commence l'étude en 3D sous solidworks :
Après moult recherche et demandes de prix, j'abandonne la structure en profilés ainsi que les rails prismatiques. Je vais finalement faire un châssis en mécano soudé et mettre des rails suspendus.
Alléz, on récupère du UPN de 80 et on fait soudé par un formateur AFPA (j'y travaillais comme formateur usinage, à l'époque).
Pendant ce temps, on commande les rails, des supports, des patins et des moteurs.
J'ai fais la bêtise de commander mes moteurs seuls parce que je pensais bêtement pouvoir faire l'électronique avec l'aide de mon beau-frère. Mais à y regarder de près, c'est beaucoup moins simple que ça en a l'air. Donc re-contact avec la boutique où j'ai pris les moteurs, et là, grand moment de solitude : ils ne faisaient pas l'électronique pour piloter ces moteurs . Me..de, comment je vais faire moi, maintenant ?
Bon je trouve le site de SOPROLEC et, miracle, M. Darret me conseille super bien et a le matériel adéquate , ouf.
Maintenant, on peut continuer la conception en ayant des données pour la réalisation.
Sans les cotes du matériel, difficile de prévoir quoi que ce soit. Donc une longue période de conception et de lecture. Et du coup, heureusement qu'il y a eu la lecture, grâce a un post de JKL, j'ai pût définir certaines données sur l'écartement des patins. Puis grâce à ordinerf, j'ai vu que ma machine ne serais pas au top : il parlais beaucoup de trampoline à hamster, si vous vous en rappelez. Et je pense que la mienne pouvais donc suivre cette route. Alors j'ai rajouté un support en milieu de barre pour l'axe X et revu l'écartement des patins en gardant les proportions données par JKL.
La suite prochainement
Depuis mai 2010, je suis sur la réalisation de ma machine.
C'est après avoir parcouru la plupart des posts que l'envie m'a pris
J'ai donc commencer par une petite étude et un petit cahier des charges.
Budget, parce qu'il faut bien en avoir un : | le moins possible. Maxi : on verra bien avec mon banquier personnel (my wife ) |
Courses : | 600*400*150 (en millimètre, hein, pas en kilomètres) |
Structure du châssis : | en profils assemblés |
Rails de guidage : | prismatiques |
Motorisation : | je sais pas trop, mais il serait bien d'avoir un peu de couple... on verra |
Electronique : | ben, ça va dépendre des moteurs, si j'ai tout compris |
Après moult recherche et demandes de prix, j'abandonne la structure en profilés ainsi que les rails prismatiques. Je vais finalement faire un châssis en mécano soudé et mettre des rails suspendus.
Alléz, on récupère du UPN de 80 et on fait soudé par un formateur AFPA (j'y travaillais comme formateur usinage, à l'époque).
Pendant ce temps, on commande les rails, des supports, des patins et des moteurs.
J'ai fais la bêtise de commander mes moteurs seuls parce que je pensais bêtement pouvoir faire l'électronique avec l'aide de mon beau-frère. Mais à y regarder de près, c'est beaucoup moins simple que ça en a l'air. Donc re-contact avec la boutique où j'ai pris les moteurs, et là, grand moment de solitude : ils ne faisaient pas l'électronique pour piloter ces moteurs . Me..de, comment je vais faire moi, maintenant ?
Bon je trouve le site de SOPROLEC et, miracle, M. Darret me conseille super bien et a le matériel adéquate , ouf.
Maintenant, on peut continuer la conception en ayant des données pour la réalisation.
Sans les cotes du matériel, difficile de prévoir quoi que ce soit. Donc une longue période de conception et de lecture. Et du coup, heureusement qu'il y a eu la lecture, grâce a un post de JKL, j'ai pût définir certaines données sur l'écartement des patins. Puis grâce à ordinerf, j'ai vu que ma machine ne serais pas au top : il parlais beaucoup de trampoline à hamster, si vous vous en rappelez. Et je pense que la mienne pouvais donc suivre cette route. Alors j'ai rajouté un support en milieu de barre pour l'axe X et revu l'écartement des patins en gardant les proportions données par JKL.
La suite prochainement