Première pièce, clef serrage

• Auteur de la discussion Husvag
  • Date de début
H

Husvag

Nouveau
Bonjour à tous,
Débutant en usinage, je voudrais essayer de reproduire la clé suivante. Il s'agit d'une clé destinée à serrer les écrous de petits interrupteurs.

Les dimensions sont:
- longueur totale= 48.7mm
- diamètre extérieur hors bague coulissante: 9mm
- diamètre de la bague coulissante: 12mm
- longueur de la bague 11mm
- diamètre extérieur "partie basse" (pour arrêter la bague) 10.1mm
- hauteur "partie basse": 4mm
- profondeur intérieure: 28mm
- diamètre "poignée": 4mm
- longueur poignée: 38mm
- dimension ergots: L1.6 x l1 x H1.8mm

J'ai 2 questions que je voudrais vous poser svp:
- Devant rendre la clé à son propriétaire, voyez-vous d'autres dimensions à prendre?
- Est-ce réalisable avec mon tour?

Merci beaucoup d'avance.

20241110_193120.jpg

20241110_193127.jpg

20241110_193145.jpg

20220809_215544.jpg

P

Poulppy

Nouveau
Yop !
Le top serait de la modélisé sur PC, comme ça tu auras les dimensions, tout en rendant la clé à son proprio.
Je ne vois pas de truc ultra compliqué (après sur le PC c'est toujours facile, une fois devant le tour c'est une autre histoire), en utilisant des "techniques d'anciens", ça devrait le faire.

F

Florent07

Compagnon
Ta clé est en fait un assemblage de 3 pièces, il faut faire un plan pour chaque pièce, par exemple ta poignée est un axe de 4x38mm.
Les 3 éléments assemblés donnent la clé.

Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Faut bien saisir les cotes ́’fonctionnelles’́’:

Diamètre du trou
Diamètre ext de ́’l’arbré’
Hauteur épaisseur des ergots
Diamètre extérieur de la bague

Tu dessine ça à grande échelle.
Tu habilles pour en faire un dessin d’ensemble
Ensuite tu sors chaque pièce séparément.

Tout les reste peut être adapté fonction de ce que tu as data boîte à CPS , par ex manche tournevis au lieu de barre en té....

Concernant la bague il suffit que l’épaulement la retienne à fleur des ergots en position basse.

F

ferdi26

Compagnon
Tout est faisable avec un tour , pour les 2 ergots ce sera un peu plus compliqué mais c'est un bon exercice .

F

ferdi26

Compagnon
Avant de rendre la pièce à ton ami , tu devrait la dessiner avec toutes les côtes ( peut-être avec l'aide de ton ami tourneur/fraiseur ) pour pouvoir la reproduire à l'identique . à mon avis c'est la base et ça aussi c'est un bon exercice.

H

Husvag

Nouveau
Bonjour,
merci pour vos retours et conseils. Quelques éléments:
pour la poignée c'est le plus simple. Je vais utiliser un morceau de CAP de 4 coupé à la bonne longueur.
Pour les ergots, une FB2 ayant rejoint le Compact 8 (:mrgreen:), je pense que ça ira.

Je vais essayer de bien dessiner la pièce, ça fera une première bonne étape.

P

PUSSY

Lexique
une FB2 ayant rejoint le Compact 8
Je suppose que c'est une fraiseuse ?
Sinon, le fraisage des deux ergots est possible au tour, avec une fraise dans le mandrin, la pièce dans un porte pince ER ?? prismatique et mise à hauteur en jouant sur le mise au centre du porte-outil.
Mais si tu sais (et à de quoi) braser, tu peux remplacer les deux ergots par deux perçages et deux piges brasées (ou simplement collées) dans le corps.
Je suppose que la bague ne sert qu'à tenir le clef le temps de serrer l'écrou !
clef.jpg

Y

yvon29

Compagnon
Je suppose que la bague ne sert qu'à tenir le clef le temps de serrer l'écrou !
C'est bien ça
On peut voir comment les ergots rentrent dans les rainures.
Ensuite yapuka laisser tomber la bague et pas pousser un peu pour qu'elle soit bien en place.

P

PUSSY

Lexique
et PUIS pousser un peu pour qu'elle soit bien en place.
Ce serait plus pratique à mon humble avis s'il y avait un épaulement sur le corps : en poussant légèrement sur la bague on maintiendrait le contact et il n'y aurait plus qu'à tourner le corps !

Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bon enfin a tous compris le principe :-D

Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
J’en ai des officielles en plastique.
Y’a plus difficile en première réalisation, tu devrais y parvenir :wink:

P

PUSSY

Lexique
Comme tu as pu le voir, il y a plusieurs solutions :
A toi de choisir celle qui t'inspire le plus, ou te semble la plus facile ou te pose un défit que tu souhaite relever !
Somme toute, de quoi apprendre le métier.

H

Husvag

Nouveau
Y’a plus difficile en première réalisation, tu devrais y parvenir :wink:
Qu'est-ce que tu appelles "des officielles"?
Y a plus difficile certainement mais je trouve déjà cela bien assez compliqué!! J'ai encore tout à apprendre...

M

moufy55

Administrateur
Des vendues par les fabricants en clef de serrage.

P

PUSSY

Lexique
Il y ’a plus difficile en première réalisation, tu devrais y parvenir
Cela peut peut-être aussi se tenter en impression 3D en insérant deux goupilles en cours de fabrication ?

H

Husvag

Nouveau
Bonjour à tous,

question bête: où puis-je acheter un petit morceau d'acier pour faire la pièce? Je suppose que l'alu serait trop fragile pour les ergots?

P

PUSSY

Lexique
Il y a des sites qui vendent des chutes d'acier (demande à G...L mais tu peux aussi demander au forum, section achat.

H

Husvag

Nouveau
OK, merci. Pour le forum, étant nouveau, je ne suis pas encore au quota requis pour y avoir accès (40 messages je crois).

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le Ø n'est pas très gros, tu vas chez un réparateur agricole, poids lourds et tu lui demandes une vis.
A+Bernard

H

Husvag

Nouveau
J'y avais pas pensé. Merci pour le tuyau Bernard. ça se trouve j'ai cela en stock. Je vais regarder.

Sinon, j'ai trouvé ça:

De l'acier doux à priori qui devrait être suffisant pour l'usage envisagé.