Précision lecture de verniers

  • Auteur de la discussion DANEL GUY 1
  • Date de début
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour tout le monde
moi j'ai une question , j'ai un plateau ou une table tournante HV4 100 mm que je trouve très pratique mai avec quel précision peut on lire sur le volant gradué et l'espèce de vernier juste en face , èce que cest comme un pied à coulisse ou il faut regarder le trait le plus aligné avec celui en face ou quoi ? hier j'ai fait de la gravure sur un disk en aluminium de 12 mm d'épais et 100 mm de diamètre j'ai regardé à la loupe sur le coté du plateau pour être le plus précis possible mai j'ai cherché aussi sur le volant à être le plus aligné possible , pouvez vous m'en dire plus merci , veuillez voir la photo ou j'ai fait les gravures.

IMG_20240905_020139[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense
ton problème à l’air d’être un problème angulaire , les graduations sont differantes
un peu plus d’explications
et une photo de l’ensemble enlèverait (peu etre) le doute
si c’est bien ça je pense que tu devrais créer une autre discussion parce que c’est différant d’un chariot classique
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Essayes de mettre une photo de dessus, mais normalement tu doit être gradué en degré et en sous multiples ; si sur le petit vernier tu as 6 espaces chaque graduations vaudras 10minutes, si tu a 10 espaces chaque graduations vaudras 6 minutes
 
K

kiki86

Compagnon
Y'a pas de honte.

Envoie une photo de ton vernier sur laquelle on verra les graduations. Quelqu'un te répondra en fonction de ça.

En général, une "grosse" graduation correspond a 0,1 mm, et une petite à 0,025 mm, mais ce n'est pas forcément universel. Donc envoie une photo.

Attention, c'est une valeur sur le rayon, paq sur le diamètre, ce qu'on a tendance a oublier au debut.


@+
Pascal
bonjour
pas toujours
 
P

philippe2

Compagnon
Une variante rigolote de vernier angulaire, 2' de résolution. La facilité de lecture est à peu près équivalente à celle d'un pied à coulisse au 1/50 (il faut quand même de bon yeux mais ça le fait).
1725554250993.jpeg


++++
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour
éxcusez j'ai une question concernant les graduations , je vient de faire un disque biseauté en alu massif mai j'aimerais faire le marquage des graduations par une entreprise pouvez vous me dire ce que çà pourrais couter et ou ? moi même je ne les fait pas çà demande une grande précision , merci pour la réponse future .
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur un plateau ou un diviseur, il y a 2 ou 3 possibilités de mesures suivant le modèle: soit la lecture directe sur le bord du plateau, soit la lecture avec la réduction par vis sur un disque gradué, soit le positionnement d'un pion dans un trou dans un disque percé, aussi avec la réduction. Cette dernière est la plus précise puisqu'il n' y a pas l'incertitude de la lecture. Les 2 dernières méthodes ont une précision 40 fois (ou60 ou 90 suivant le modèle) supérieure grâce à la réduction à vis. Si tu dispose de ces plateaux, tu peux faire une division par 360 à la minute près.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Aucune idée à qui on peut s'adresser pour une telle opération, mais peut aussi graduer soi-même en utilisant le tour pour les traits et en se fabriquant un dispositif simple pour guider les chiffres pour leur frappe (voir ici, #190).
 
R

rabotnuc

Compagnon
A la relecture de ta question, pour répondre plus précisément concernant la manoeuvre avec le volant (rapport 1:90) gradué en degrés et minute (1 tour = 4 degrés), extrait de la notice de mon plateau Shoba, similaire au tien :" la division en 2minutes du volant peut-être divisé en 20 secondes en utilisant le vernier".
edit; quel usage veux tu faire du plateau à graduer? 1° c'est déjà pas mal pour la relecture, même si tu ajoutes un vernier à ton plateau gradué. Je ne vois pas trop l'intéret d'en faire graver un autre. C'est le diamètre de ton plateau qui améliorera la précision de lecture au vernier
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 324
Richard D
R
B
Réponses
19
Affichages
2 505
boumboauto
B
S
Réponses
12
Affichages
850
Pascal25
Pascal25
D
Réponses
33
Affichages
3 785
DANEL GUY 1
D
O
Réponses
43
Affichages
7 650
DANEL GUY 1
D
2
Réponses
27
Affichages
2 657
jean-jacques
J
N
Réponses
7
Affichages
3 633
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
2 947
woodbike
W
misty soul
Réponses
2
Affichages
735
paysan
P
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 821
chabercha
chabercha
P
Réponses
91
Affichages
16 096
p7m13
P
Haut