Général PRECIS - Tire pince

G

GD91

Nouveau
J'ai récupéré un certain nombre de pièces constitutives d'un tire pince pour tour PRECIS.

Celà a l'air complet mais je ne comprends pas comment ça fonctionne ...

Dans la grosse pièce avec deux bras il y a des ergots qui doivent bien bloquer ou libérer quelquechose : mais quoi ??

Je joins les photos de mes pièces et la doc PRECIS correspondante.

Merci d'avance !





 

Fichiers joints

  • Plan tire pince revolver.pdf
    305.8 KB · Affichages: 9
D

Dodore

Compagnon
Ça me rappelle de vagues souvenirs d’il y a plus de 60ans
en décolletage il y avait une machine avec des « crochets dans ce genre
ça permettait de bloquer les pièces en pinces , c’était surtout utile série . Un simple levier derrière la poupée fixe permettait le blocage ou le déblocage de la pince , mais j’insiste c’était surtout utile pour la série
 
E

ETI

Compagnon
Je n'avais pas vu ton post
Les pièces sont bien disposées sur la 2ème photo.
Quand le levier (que tu n'as peut être pas) pousse avec les ergots de sa fourchette la pièce au nez conique vers la droite, les deux becs s'écartent et leur ergot intérieur vont repousser la douille lisse vers la gauche.
Celle ci va alors entraîner vers la gauche le tube du tire-pinces par intermédiaire de l'écrou et du contre-écrou et vas serrer la pince.
L'ensemble des pièces en photo tournent avec la broche. Seul le levier et sa fourchette sont immobiles.

J'ai trouvé une photo sur le forum ou on voit comment se positionne la pièce avec les deux leviers :



et l'ensemble monté (photo prise sur lathe.co.uk)

 
G

GD91

Nouveau
Merci pour cette réponse qui m'éclaire bien.
Il faut donc que l'écrou et le contre écrou soient parfaitement réglés avant toute manœuvre.
Le déplacement de la douille est, en effet, très limité : de l'ordre de 2mm !

Une dernière question : il y a eu plusieurs versions de ce dispositif.
La plus ancienne était équipée de 2 ressorts (celle que je possède), une plus récente (?) n'a plus de ressorts.
Y a t il une explication ?

 
G

GD91

Nouveau
Je pose cette question car je vais devoir adapter la pièce en ma possession.
Elle n'est, en l'état, pas compatible avec la présence des pignons du type E.
 

Sujets similaires