B
booddha
Compagnon
Bonsoir,
Sur ma fraiseuse, la broche est en CM4. Certains de mes cônes sont munis à la base d'un écrou qui permet de tirer le cône et de le décoller. Mais d'autres n'ont pas ce dispositif et la seule façon actuelle, ce sont les coups de marteaux sur le tirant. Ce qui à la longue peut être préjudiciable pour la broche et ses périphériques.
Alors voilà l'idée que j'ai eu (certainement existante d'ailleurs) .
L'arbre de broche dépasse sur le dessus de la tête. C'est un arbre cannelé lisse.
Sur cet arbre coulisse librement une pièce fendue, conique extérieurement de 8° de demi-angle.
Sur cette pièce, une autre pièce avec un cône femelle
Et se vissant dans cette pièce une cloche appuyant sur le cône fendu pour coincer l'ensemble sur l'arbre cannelé.
Reste plus qu'à serrer la vis au sommet pour pousser le tirant.
Et une vue en coupe.
Ma crainte est que le cône mâle ne serre pas assez l'arbre cannelé.
Qu'en pensez-vous ?
Avant de découper mon beau rond d'étiré 70x170, j'aimerais avoir des avis.
Sur ma fraiseuse, la broche est en CM4. Certains de mes cônes sont munis à la base d'un écrou qui permet de tirer le cône et de le décoller. Mais d'autres n'ont pas ce dispositif et la seule façon actuelle, ce sont les coups de marteaux sur le tirant. Ce qui à la longue peut être préjudiciable pour la broche et ses périphériques.
Alors voilà l'idée que j'ai eu (certainement existante d'ailleurs) .
L'arbre de broche dépasse sur le dessus de la tête. C'est un arbre cannelé lisse.
Sur cet arbre coulisse librement une pièce fendue, conique extérieurement de 8° de demi-angle.
Sur cette pièce, une autre pièce avec un cône femelle
Et se vissant dans cette pièce une cloche appuyant sur le cône fendu pour coincer l'ensemble sur l'arbre cannelé.
Reste plus qu'à serrer la vis au sommet pour pousser le tirant.
Et une vue en coupe.
Ma crainte est que le cône mâle ne serre pas assez l'arbre cannelé.
Qu'en pensez-vous ?
Avant de découper mon beau rond d'étiré 70x170, j'aimerais avoir des avis.
Dernière édition: