Technique Pourcentage bain acide sulfurique OAS

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
J'étais parti sur 5 litres à 15%, il suffirait de réduire à 4 litres pour avoir 18%, ce qui serait parfait pour notre usage..

Et sur un ballon, il suffirait de marquer au feutre la valeur de volume à obtenir, un trait à 4 litres mesurés et on verse 5 litres d'acide.. facile !
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui ce type de récipient fonctionnera. On peut y fixer un morceau de tissu avec un colson (la vapeur passera à travers, mais empêchera une projection de liquide d'aller trop loin).

L'acide à 20% n'est pas très dangereux au contact avec la peau si on rince rapidement, mais il faut porter des gants (type Mappa de cuisine) et impérativement se protéger les yeux, si possible avec un masque (type lunettes de ski) plutôt que de simples lunettes.
Il ne faut pas manipuler l'acide pendant qu'il est encore chaud, mais le poser délicatement sur du sable le temps qu'il refroidisse, et ne pas trop trainer à coté : Le risque est qu'une projection arrive sans prévenir : On peut parfois se placer au dessus de la température d'ébullition théorique, et une petite perturbation provoque une ébullition violente. Ca m'est arrivé plus d'une fois (heureusement avec des produits moins dangereux).
 
R

roger07

Apprenti
Oui ce type de récipient fonctionnera. On peut y fixer un morceau de tissu avec un colson (la vapeur passera à travers, mais empêchera une projection de liquide d'aller trop loin).

L'acide à 20% n'est pas très dangereux au contact avec la peau si on rince rapidement, mais il faut porter des gants (type Mappa de cuisine) et impérativement se protéger les yeux, si possible avec un masque (type lunettes de ski) plutôt que de simples lunettes.
Il ne faut pas manipuler l'acide pendant qu'il est encore chaud, mais le poser délicatement sur du sable le temps qu'il refroidisse, et ne pas trop trainer à coté : Le risque est qu'une projection arrive sans prévenir : On peut parfois se placer au dessus de la température d'ébullition théorique, et une petite perturbation provoque une ébullition violente. Ca m'est arrivé plus d'une fois (heureusement avec des produits moins dangereux).
Bonjour
C'est pour cela qu'il faut dans ce type de ballon avec chauffe ballon mettre quelques bille de verres dedans afin d'éviter la formation de grosses bulles qui éclate.
Malgré ces précautions et le tube réfrigérant placé sur l'ouverture du ballon le plafond du labo ou je bossais s'en souviens encore (dosage de la Demande Chimique en Oxygène) :-D
Chimicalement
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui, même avec des billes de verre ou de la pierre ponce ça se produit parfois.
 
R

roger07

Apprenti
Oui, même avec des billes de verre ou de la pierre ponce ça se produit parfois.
Au vue du sujet de ce post un séjour aux Urgences est a craindre voir pire :sad:
Chauffer de l'acide sulfurique pour augmenter sa concentration par évaporation je ne m'y amuserais pas .
Chimicalement
 
D

Dudulle

Compagnon
Si on prend les précautions qui s'imposent il y a assez peu de risque. Des tas de mecs sur ce forum chauffent des trucs avec des chalumeaux, font monter des chaudières en pression, tourner des pièces de métal de plusieurs kg à plus de 1000 t/min. Certains vont jusqu'à fondre du bronze ou de l'alu.
Chauffer de l'acide dilué est bien peu de chose en comparaison.
 
L

La Bete

Apprenti
J'avais fabriqué du sulfate mercurique pour une pile de Marié-Davy, en faisant bouillir de l'acide sulfurique
avec du mercure. J'avais utilisé de l'acide de batteries, bouillu jusqu'à concentration maximale.
Ca avait très bien marché. Par contre, faut faire ça dehors, pasque si le ballon pète, ramasser de
l'acide sulfurique concentré bouillant dans la gueule, ça le fait pas.
 
A

Alpazen

Lexique
Merci pour les bons commentaires instructifs.. :wink:

Et pour ce qui est relatif à la sécurité on s'arrête là.. sur plein de sujet ça dérape toujours et ce n'est pas le sujet qui reste la technique avant tout !

.. chacun est assez grand pour savoir qu'il faut porter des EPI adaptés et prendre les précautions qui s'imposent.. alors basta ! :smt023
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

En 2 mots : Vous pouvez trés bien travailler avec de l'acide à 15% pur. Anodiser, c'est un équilibre entre la dissolution de l'alu par l'acide et la construction de la couche anodique (l'oxydation) par l'effet électrochimique. A moins de tenter avec des solutions vraiment trop basses ou trop hautes en acide, tout est une histoire de courant ! SI l'industrie travaille avec les fameux 18°, 1.5A/dm² et 180gr/litre, c'est simplement car c'est le meilleur compromis conso énergie/rapidité... Mais en amateur, si vous baissez à 15% avec un courant adapté et 1h au lieux de 45 mn, vous aurez strictement le même résultat... Je vais essayer de développer le sujet. :wink:
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai testé dans un pot d'un demi litre avec :
- acide à 15% pur (pisciniste, mon beau père à une piscine)
- cathode en 6060
- 18°,1.5A/dm², 16V

J'ai des défauts d'aspect car pas de bullage ni d'agitation et bain neuf, mais ça marche...
Il faudrait faire un test avec un vrai bain agité/bullé, mais je n'ai plus de matériel ni d'atelier pour bricoler. si quelqu'un veut se coller au test et me donner des résultats précis, je peut l'aider et analyser / ajuster... Mais ça marche, donc l'acide n'est plus un problème :wink:
A bientôt :wink:
 
A

Antog

Apprenti
Apôtre Didier est de retour !!!

Merci beaucoup de ta réponse détaillée comme toujours et bon retour parmis nous !

J'ai acheté du 15% est rebricolle une installation je vais essayer dans les prochains jours pour ma part.
 
D

DidierV

Ouvrier
AU fait, je me suis mal exprimé : On ne baisse pas à 15% !
- AVANT : utilisation d'acide de batterie (30/33%) dilué à 50% avec de l'eau
- MAINTENANT : utilisation d'acide à 15% pur (celui autorisé à la vente pour les particuliers)
Je suppose que vous aviez compris, mais bon, autant ne pas laisser planer un doute :wink:
Avec de l'acide d'origine pisciniste, il semble que le coût ne change pas notablement...
Attention à bien prendre du "PH minus" (c'est le nom commercial chez les piscinistes) uniquement composé d'acide sulfurique !
il y a des PH minus avec des additifs utiles aux piscines (anti-moussant, anti-algues,...) et la je ne peut pas prédire le résultat.

Merci de te coller aux tests Antog :wink:
 
A

Antog

Apprenti
Dans mon cas j'ai acheté des bouteilles 15% de la marque Onyx, ceux qui font la majorité des produits chimiques dans les grandes surfaces de bricolage.
 

Sujets similaires

Haut