T
tristan12
Ouvrier
Bonjour,
Je fais de l’anodisation depuis déjà un certain temps avec des résultats pas si mal mais avec du matériel pas forcement bien adapté.
Je suis donc en train de "moderniser" ma ligne d'anodisation avec du meilleur matériel.
Mon ancien bain commence à être vieux et bien saturé en aluminium, j’ai donc décidé de partir sur un bain neuf et plus volumineux.
Pour ça j’ai acheté il y a un moment un bidon de 5 litre d’acide sulfurique à 96% / 66°Bé.
J’ai lu à plusieurs endroits que le bain d’acide pour l’OAS doit être à environ 20% (ou 200g/l… on en reparle plus bas)
Ma question est la suivante : pour avoir un bain à 20%, combien de volume d’eau dois je ajouter à mes 96% d’acide ?
100%m d’acide sulfurique = 1840 g/l
20%m d’acide sulfurique = 1140 g/l
(eau = 1000g/l)
Donc 5 volume d’eau + 1 volume d’acide = 6840 g pour 6 l au total
Ça fait 6840/6 = 1140 g/l (20%m)
Autre chose, je ne comprend pas le lien entre 20% et 200g/l
Source : https://www.google.com/url?sa=t&rct...disation.pdf&usg=AOvVaw2Ojv9FV7tIkw1_qJHDnGVu
Si un chimiste pouvait éclairer ma lanterne
Je fais de l’anodisation depuis déjà un certain temps avec des résultats pas si mal mais avec du matériel pas forcement bien adapté.
Je suis donc en train de "moderniser" ma ligne d'anodisation avec du meilleur matériel.
Mon ancien bain commence à être vieux et bien saturé en aluminium, j’ai donc décidé de partir sur un bain neuf et plus volumineux.
Pour ça j’ai acheté il y a un moment un bidon de 5 litre d’acide sulfurique à 96% / 66°Bé.
J’ai lu à plusieurs endroits que le bain d’acide pour l’OAS doit être à environ 20% (ou 200g/l… on en reparle plus bas)
Ma question est la suivante : pour avoir un bain à 20%, combien de volume d’eau dois je ajouter à mes 96% d’acide ?
- Si on parle de pourcentage volumique alors logiquement : 4 volumes d’eau pour 1 volume d’acide ≈ 20%
- Par contre si on parle de pourcentage massique ce n’est plus la même chose :
100%m d’acide sulfurique = 1840 g/l
20%m d’acide sulfurique = 1140 g/l
(eau = 1000g/l)
Donc 5 volume d’eau + 1 volume d’acide = 6840 g pour 6 l au total
Ça fait 6840/6 = 1140 g/l (20%m)
Autre chose, je ne comprend pas le lien entre 20% et 200g/l
Source : https://www.google.com/url?sa=t&rct...disation.pdf&usg=AOvVaw2Ojv9FV7tIkw1_qJHDnGVu
Si un chimiste pouvait éclairer ma lanterne