I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonjour,
quand on démonte un mandrin, et que celui-ci est libéré, si on ne prend pas de précautions, on a vite fait de se faire écraser les doigts entre le mandrin et le banc, avec un Unimat SL, il n'y a guère de risques, mais un mandrin peut être très lourd...
un truc consiste à placer en-dessous une cale en bois assez haute, une sorte de berceau
j'ai eu une idée : fabriquer un accessoire pour démonter en toute sécurité, je ne sais pas si ce truc existe déjà ou pas, s'il existe déjà , j'ai redécouvert l'eau chaude...
il est tout simple :
un cône Morse de la taille de celui de l'alésage de la broche,
il est prolongé par une barre d'acier,
à l'extrémité libre de cette barre un trou de centre.
L'utilisation est simple : on passe le cône par l'ouverture du mandrin et on l'enfonce dans l'alésage
la contre pointe est placée dans le trou de centre
puis on ferme les mors, sans aller jusqu'à les serrer sur la barre, en laissant un petit jeu
ensuite on démonte le mandrin, ici sur mon Myford, il est vissé
le mandrin une fois dévissé à fond restera suspendu, pas de risque d'écraser des phalanges
merci pour votre attention
quand on démonte un mandrin, et que celui-ci est libéré, si on ne prend pas de précautions, on a vite fait de se faire écraser les doigts entre le mandrin et le banc, avec un Unimat SL, il n'y a guère de risques, mais un mandrin peut être très lourd...
un truc consiste à placer en-dessous une cale en bois assez haute, une sorte de berceau
j'ai eu une idée : fabriquer un accessoire pour démonter en toute sécurité, je ne sais pas si ce truc existe déjà ou pas, s'il existe déjà , j'ai redécouvert l'eau chaude...
il est tout simple :
un cône Morse de la taille de celui de l'alésage de la broche,
il est prolongé par une barre d'acier,
à l'extrémité libre de cette barre un trou de centre.
L'utilisation est simple : on passe le cône par l'ouverture du mandrin et on l'enfonce dans l'alésage
la contre pointe est placée dans le trou de centre
puis on ferme les mors, sans aller jusqu'à les serrer sur la barre, en laissant un petit jeu
ensuite on démonte le mandrin, ici sur mon Myford, il est vissé
le mandrin une fois dévissé à fond restera suspendu, pas de risque d'écraser des phalanges
merci pour votre attention