G
J'aimerai remplacer cette PulseBox par un système plus performant et fiable, et voir si possibilité de garder Galaad, où alors savoir quel logiciel prendre, sachant que j'ai un changeur d'outil a gérer dans le logiciel, je ne sais pas si c'est important de le précisier.
J'ai vu sur quelques sujets que vous arriviez à passer sur des systèmes qui gèrent mieux les mouvements avec moteurs pas à pas sans perte de pas, mais n'y connaissant pas grand choses sur ce point là j'aurai besoin de vos lumières.
Là j'ai récemment eu un assez gros fichier en relief à usiner, genre dans les 800 mm par 800 mm et j'ai le Z qui est descendu rapidement jusque vers la table et j'ai du tout stopper.
J'usine de temps en temps des fichiers 3D genre photo passé par Artcam en relief, et j'ai régulièrement des pertes de pas sur le Z même en allant à 1.2m/min, sachant que c’est quand même frustrant d'avoir une machine comme celle là et de ne pas pouvoir pousser un peu plus la vitesse sans avoir de problème.
Salut David, tout d'abord merci à toi de m'avoir répondu.Salut,
J'ai de gros doutes sur le fait que tes pertes de pas soient liées à la pulsebox, en principe ces box soit ça fonctionne soit ça ne fonctionne pas. C'est un problème apparut récemment ou ça te l'a toujours fait ?
J'ai à peut près le même controleur que toi, si ce n'est qu'il est en 4.2A (ST 44.2) mais avec une box Warp9 (Ethernet smoothstepper = ESS) et Mach3. (PFE500PX)
Si tu changes de carte d'axe (la pulse box), il faudra aussi changer de soft de pilotage car Galaad ne fonctionne qu'avec SA pulsebox et rien d'autre.
Tu as gardé l'alimentation d'origine toi pour l'utilisation que tu en fais?
mais lorsque j'ai voulu passer sur ma broche isel de 15kg, j'ai préféré mettre un moteur de 6A de chez Bzt bien sur.
Mon alimentation est une Mean Well de 48v, 320w et 6.7A. Pareil, n'y connaissant pas grand chose je ne sais pas si c'est ok, mais bon je me suis dis que pour leur calcul ils avaient du partir sur une moyenne d’ampérage et non un total.....
Bonjour,Salut,
Alors non, pour l'alim moi aussi j'avais eu des problèmes en perçage en spirale à "haute" vitesse qui mobile les 3 axes à la fois et qui produit des changements de sens XY 4 fois par tour, et j'avais effectivement des pertes de pas sur Z (minimes, mais au bout de 100 trous il me manquait plusieurs 1/10 ieme)
J'ai donc remplacé l'alim 320W par une plus puissante, une 15A - 48V (720W) (et moi mes 3 moteurs sont des 4.2A et en plus c'était sur une PF750 à l'époque, j'ai gardé le même controleur quand j'ai acheté la PFE500)
Pour mes réglages moteurs en XY, je suis à 7500mm/min avec accélérations à 500mm/s² et à 2500mm/min sur Z accélérations à 500mm/s² aussi.
Ah oui, quand même 15Kg !!
Mais bon le moteur en 6A devrait suffire, sur les versions avec portique rehaussé c'est un 6A et le Z fait déjà 30Kg sans la broche !
Ouai, j'ai quelques doutes sur leur calcul car c'est une 320W quelque soit le controleur, en 4.2A en 6A ou même sur un 4 axes comme le mien ..
++
David
Et d'ailleurs autre interrogation, tu programme sur quoi comme logiciel toi?
Question liée à autre chose, c'est que je programme principalement sur Artcam, et en fait je n'ai qu'un réglage de vitesse d'avance dedans, donc je ne peux pas lui dire d'aller à 4m/min pour X et Y et à 2m/min par exemple.
Salut,Salut,
CamBam
Je ne comprends pas trop
++
David
Alors en fait je voulais dire par exemple configurer la vitesse de 4m/min pour l'axe X et Y, et puis mettre seulement 2m/min pour l'axe Z.
Salut David,Ah OK, par contre en fait il y a deux réglages différents ; le réglage de la vitesse maxi et accélération pour chaque axe, mais ça ce n'est pas dans ArtCAM que ça se règle mais dans ton soft de pilotage (Kay ?) ce sera la V maxi en rapide et la V limite en usinage.
Pour le réglage dans les opérations d'usinage, ça dépend peut être du type d'opération ; je ne connais pas ArtCAM, mais dans CamBam par exemple, tu a (au moins) 2 vitesses nommées "vitesse d'avance" et "vitesse d'avance en plongée", la 2ieme n'a d'effet que sur une plongée totalement verticale, autrement dit l'entrée dans la matière (si tu n'utilise pas de rampe d'entrée)
Pour des opérations d'usinage 3D par contre, c'est un peu différent, en dehors de cette plongée verticale pour l'entrée dans la matière, tout le reste est défini par la vitesse d'avance normale, c.a.d. que si tu règle une V d'avance de 2000mm/min mais que dans ton soft de pilotage les V maxi pour X et Y sont à 4000mm/min mais à seulement 1000mm/min pour Z, le soft de pilotage devrait réduire toutes les vitesses de façon à ne pas dépasser les 1000mm/min réglés pour la V maxi en Z.
En gros c'est l'axe le plus lent qui déterminera le "tempo". En fait en usinage 3D il n'y a pas vraiment de vitesse en XY ou Z,mais une vitesse globale sur la trajectoire, qu'elle soit horizontale verticale ou inclinée, c'est la combinaison des vitesses en XZ ou YZ qui donnera la vitesse effective demandée sur la trajectoire ; pour faire simple, si tu as un déplacement sur une pente verticale de 45°, les axes X et Z avanceront à la même vitesse (V d'avance / 1.4142 pour chaque axe si pente de 45°), si la trajectoire est proche de l'horizontale, X ira beaucoup plus vite que Z et tendra vers la V d'avance, et inversement pour une trajectoire proche de la verticale mais sans jamais dépasser la V maxi réglée pour un axe dans le soft de pilotage.
++
David
Bonjour, Merci à toi pour ta réponse.attention 15kgs c'est bcp , même si en effet le moteur pas a pas doit suffire , mais cela dépend du pas de la vis a bille , du réglage courant dans le moteur , et de l’état du moteur (si il a surchauffer ou est brûlant il peu se démagnétisé et perdre du couple )
de plus certain drivers peuvent perdre du couple en mode micropas , et ou au cas de déplacement trop rapide et surtout de rampe accel deccel trop rapide !!!
apres reste les soucis habituel de mauvais contact divers qui bien sur vont occasioné des perte de pas aléatoire , ou de l'alim principale qui manque de jus , ou que la tension de celle çi n'est pas stable !
pour le controleur oui ça peu arriver qu'il perte des pas c'est assez rare mais ça arrive et surtout si le câblage est foireux ! , et électroniquement "peu etre" plus rare aussi , mais une panne ça arrive , testé avec un autre interpolateur pour voir (genre grbl sur un bete nano pour pas te ruiné en test )
Salut David,J'ai donc remplacé l'alim 320W par une plus puissante, une 15A - 48V (720W) (et moi mes 3 moteurs sont des 4.2A et en plus c'était sur une PF750 à l'époque, j'ai gardé le même controleur quand j'ai acheté la PFE500)
Pour mes réglages moteurs en XY, je suis à 7500mm/min avec accélérations à 500mm/s² et à 2500mm/min sur Z accélérations à 500mm/s² aussi.
J'ai regardé par rapport aux réglages que tu m'avais donné pour ta machine, mais alors en allant dans les paramètres de la mienne avec la PulseBox, ben ça n'a rien a voir.
Alors oui je crois que j'avais la doc avec ces superbes explications très évasives.Salut,
Effectivement c'est très différent ... et je ne sais pas du tout comment convertir ça en mm/s²ce n'est pas expliqué dans la doc
Je vois par contre 2 cases vides à droite de "sur axe Z seul", peut être un réglage spécifique à l'axe Z, les cases laissées en blanc signifies peut être qu'il faut utiliser les mêmes valeurs que pour XY ; sur la doc que j'ai elles n'y sont pas.
Pour voir si ça change quelque chose, tu pourrais essayer de mettre des valeurs dans ces cases, par exemple la moitié de celles des cases du dessus, donc 400 et 50000, en théorie ça devrait diviser par 2 l'accélération sur Z ... à tester !
ce que j'ai trouvé dans la doc pour ces 2 paramètres, pas des plus utile !!
La fréquence Start/Stop (ou fréquence de démarrage) et l'accélération
dépendent des caractéristiques mécaniques de votre machine (inertie, puissance
des moteurs, démultiplication des axes). Il n'est donc pas possible de
donner des valeurs indicatives. Il vous appartient d'essayer différents réglages.
Disons tout de même que la fréquence Start/Stop est la vitesse initiale de
démarrage d'un moteur (passage instantané de l'immobilité à la rotation et
réciproquement). Si votre moteur "cogne" au démarrage, il faut réduire la
valeur. Inversement, si la montée en régime part de trop bas, il faut l'augmenter.
L'accélération indique quant à elle la pente de montée en régime du m oteur,
à partir de la fréquence Start/Stop. Si votre moteur peine, réduisez la
valeur. S'il est trop "mou", augmentez-la.
++
David
Alors oui je crois que j'avais la doc avec ces superbes explications très évasives.
Je te fournis les photos que j'ai pris aujourd'hui.Tu pourrais mettre des captures d'écran des autres panneaux de réglage ? car la il n'y a que les réglages spécifique à la pulsebox, pas à la machine et à mon avis c'est dans les réglages machine que l'on trouvera ce que l'on cherche.
C'est compliqué ce soucis, et en plus on doit être une poignée à avoir une Bzt avec galaad alors ça ne facilite pas la résolution du problème
Bonjour David.Sur la mienne en vitesse, je suis presque au double pour XY (de mémoire, 7500mm/min soit 7.5m/min) mais à seulement 2500mm/min sur Z (dans les deux sens)
C'est bien ce que je vois depuis pas mal d'années, que la plupart des gens sont ou passent sur Mach3.les gars on directement changé pour un UC400 ou un ESS + Mach3 ou une carte EdingCNC + soft Eding ... et sur 156 CNC répertoriées sur le forum, il n'en reste que 3 sous Galaad/Kay ! .. pour 100 sur Mach3 ... 11 sur LinuxCNC, 9 sur Eding, 4 sur UCCNC (en progression régulière)
Salut David,Re
C'est sur que passer à un autre système de commande, surtout avec un ATC, c'est un chalenge ... et c'est pas donné !
Je ne connaissais pas la pulsebox avec un bornier. Sur la BoB qui est dans le controleur BZT (Benezan advanced Pro) comme sur toutes les BoB en port //, il y a 12 sorties, dont 8 pour les 4 axes, 2 pour les 2 relais (broche, aspi), 1 PWM 0-10v et la pompe de charge. Pour commander d'autres sorties il y a 2 moyens, soit repiquer les 2 sorties du 4ieme axe si pas utilisé, soit, plus simple, utiliser une carte d'axe qui gère plusieurs BoB.
C'est le cas de l'ESS, qui peut en gérer 3 et de l'UC400ETH qui peut en gérer 2.
Sur la version boitier de l'ESS, seul 2 des 3 ports sont accessibles à l'extérieur, il suffit d'y brancher une BoB en port // à 10€ pour avoir des entrées/sorties supplémentaires. Il existe même des BoB qui ne contiennent que des relais
sur cette image on voit la 2ieme sortie // (port 2)
Voir la pièce jointe 911365
Sur l'UC400ETH, on voit les 2 sorties // (pour câble en nappe)
Voir la pièce jointe 911367
A mon avis le plus chaud en cas de changement pour Mach3 ou UCCNC, c'est l'écriture des scripts pour l'ATC et bien sur le cout car rien ne permet de dire que c'est la pulsebox qui te pose des problème.
++
David
Bonjour,avant d'incréminé tout , met des vitesse la plus basse possible , lance la machine " a vide" et vois si ça décalle dans le temps , si rien , monte les vitesse progressivement , si ça décalle meme lentement y a un soucis dans le moteur/axe peu etre , un point dur , un copeau qui se slogé dans la graisse , ou le moteur a surchauffé et a perdu son couple ! , mais cela peu aussi etre plein d'autre chose , comme le "pulse box" défaillant (opto défaillant , soudure foireuse , ect ect )
si tu a une alim fiable , il faut voir si ce n'est pas le moteur ou la partie mécanique qui pose soucis , apres le drivers (si possible inversé le X ou Y avec le Z et voir si le soucis "change d'axe" ou si ça ne le fait plus ) si cette partie ça ne change rien alors le soucis est avant donc partie logique et commande
Salut David.Salut,
Cool si ça fonctionne mieux
Dommage que ces 2 paramètres restent plus ou moins mystérieux
++
David
Mais niveau bruit ça n'a rien a voir déjà, a chaque fin de "ligne de parcours" j'entends les moteurs ralentir, alors qu'avant c'était brusque.
met les rampe d'accel et deccel le plus bas possible
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?