Portique BZT avec contrôleur broche DB25 et PulseBox

• Auteur de la discussion Gros73
  • Date de début
G

Gros73

Nouveau
Bonsoir à tous!

Je poste ça là, j'ai regardé avant pour essayer de ne pas faire doublon.

J'aurai besoin d'aide/ aiguillage de votre part.

Voilà je possède un portique BZT PFE 1512 depuis des années (2011 pour être précis), avec un contrôleur ST 63.1 avec branchement broche DB25 je crois si je ne me trompe pas de terme, trois moteurs pap 6A et un moteur broche Isel 2.2kw . A oui et j'oubliais, j'ai une PulseBox pour faire le lien entre oridnateur et logiciel Galaad.

J'usine de temps en temps des fichiers 3D genre photo passé par Artcam en relief, et j'ai régulièrement des pertes de pas sur le Z même en allant à 1.2m/min, sachant que c’est quand même frustrant d'avoir une machine comme celle là et de ne pas pouvoir pousser un peu plus la vitesse sans avoir de problème.

Là j'ai récemment eu un assez gros fichier en relief à usiner, genre dans les 800 mm par 800 mm et j'ai le Z qui est descendu rapidement jusque vers la table et j'ai du tout stopper.

J'ai vu sur quelques sujets que vous arriviez à passer sur des systèmes qui gèrent mieux les mouvements avec moteurs pas à pas sans perte de pas, mais n'y connaissant pas grand choses sur ce point là j'aurai besoin de vos lumières.
J'aimerai remplacer cette PulseBox par un système plus performant et fiable, et voir si possibilité de garder Galaad, où alors savoir quel logiciel prendre, sachant que j'ai un changeur d'outil a gérer dans le logiciel, je ne sais pas si c'est important de le précisier.

Voilà pour le principal de l'énoncée..... assez long je l'avoue.

J'essaie de joindre des photos pour détailler la bête et lélectronique.

Merci déjà par avance pour votre aide!!

D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai de gros doutes sur le fait que tes pertes de pas soient liées à la pulsebox, en principe ces box soit ça fonctionne soit ça ne fonctionne pas. C'est un problème apparut récemment ou ça te l'a toujours fait ?

J'ai à peut près le même controleur que toi, si ce n'est qu'il est en 4.2A (ST 44.2) mais avec une box Warp9 (Ethernet smoothstepper = ESS) et Mach3. (PFE500PX)

Si tu changes de carte d'axe (la pulse box), il faudra aussi changer de soft de pilotage car Galaad ne fonctionne qu'avec SA pulsebox et rien d'autre.

J'ai vu sur quelques sujets que vous arriviez à passer sur des systèmes qui gèrent mieux les mouvements avec moteurs pas à pas sans perte de pas, mais n'y connaissant pas grand choses sur ce point là j'aurai besoin de vos lumières.

oui, mais c'est surtout dans le cas ou la machine est pilotée en port // direct (sans la pulsbox) car dans ce cas c'est le PC qui fait tout le job que fait la carte d'axe, c'était mon cas et j'avais souvent des blocages et des grosses pertes de pas sur Z si j'allais trop vite, mais dès que j'ai mis la carte d'axe le problème à disparu et j'ai pu doubler mes vitesses d'avance et mes valeurs d'accélération sans plus jamais avoir de pertes de pas ou de blocages.

C'est quoi le fouillis de fils et de Barnader au niveau de ton moteur Z ? .. attention ces machines c'est très sensible aux parasites. Sur ma machine précédante, le simple fait que le tuyau de l'aspi passe trop près d'un moteur le perturbait (électricité statique dut au frottement des copeaux dans le tube plastique)

Sur un sujet sur Métabricoleur, un gars avait eu ce genre de bizarrerie bien qu'il ai une bonne carte d'axe (une pulse box aussi) et c'était simplement que son moteur pas à pas était fatigué (perte de magnétisation avec le temps et l'échauffement)

Là j'ai récemment eu un assez gros fichier en relief à usiner, genre dans les 800 mm par 800 mm et j'ai le Z qui est descendu rapidement jusque vers la table et j'ai du tout stopper.

Ça ressemble plus à un parasitage qu'à un problème de carte ou de driver ..

Vérifies toutes tes connexions électriques, que ce soit dans le controleur ou au niveau des prises moteur, coté moteur et controleur, j'avais eu un souci avec une prise moteur desserrée.

Tu peux aussi essayer d'intervertir 2 drivers, par exemple X et Z pour voir si le problème change d'axe, si c'est le cas, tu as peut être un driver qui commence à fatiguer. Sur la mienne, il n'y a pas longtemps j'ai un driver qui m'a lâché sans prévenir, un jour tout allait bien et le lendemain, rideau, plus d'axe X

C'est clair, en principe tu devrais pouvoir usiner à 4 ou 5000 mm/min sur ce genre de job.

++
David

G

Gros73

Nouveau
Salut David, tout d'abord merci à toi de m'avoir répondu.
Je vais essayer de répondre par groupe de message également mais j'ai pas trop l'habitude pour les réponses sur forum.

Alors c'est un problème que j'ai depuis très longtemps, quasi au début que j'ai voulu faire un peu de fichier 3D.

Avant je n'avais pas cette broche là, j'avais une broche de 1.5kw de chez ironwood, avec un bout de changeur d'outil pour des pinces Er11, et j'avais déjà des pertes de pas surtout sur l'axe Z c'est celui là qui me pose problème.

J'usinais à pas plus de 1.5 m/min me semble t'il.

Pour le moteur sur l'axe Z justement, j'avais auparavant un moteur 4.2A d'origine avec la machine, mais lorsque j'ai voulu passer sur ma broche isel de 15kg, j'ai préféré mettre un moteur de 6A de chez Bzt bien sur. J'ai donc changé les petites valeur des drivers à l'aide des boutons bascule blanc.

D'ailleurs je vient de voir que les photos du contrôleur (à l’intérieur) ne sont pas pour le mien car moi je n'ai que 3 axes, mais bon je pense que ça n'a pas d'incidence.

Alors le fouillis sur le Z, et bien les fils avec un scotch orange c'est le capteur fin de course relié au moteur pas à pas, car les nouveaux moteurs de chez Bzt sont livré avec les deux fils du fin de course en extérieur comme ça.
Et ensuite le bouton poussoir pas loin, c'est simplement si j'ai besoin de libérer un cône outil de la broche. Il faudrait que je fasse un petit boitier en impression 3d j'avoue.

Pour revenir à la perte de pas, j'ai eu le cas de figure aussi une fois sur un usinage 2D d'un arc de cercle, ou du coup à mesure que l'outil avançait, j'avais pas le bon rayon. Après avoir demandé conseil à Mr Bertrand Lenoir, le concepteur de Galaad, il m'a fait baisser mes vitesses ainsi que les accélérations dans le logiciel. Mais bon j'ai dû usiner pareil, aux alentour de 1 ou 1.5m/min donc pas fou fou quoi.

Après avoir pas mal parcouru les deux forums ces jours ci, je sui retombé sur un sujet qui m'avait interpelé il y à quelques années, c'est le fait que pour de l'usinage 3D, l'alimentation de BZT serait trop faible pour faire suivre les 3 moteurs PaP.
Tu as gardé l'alimentation d'origine toi pour l'utilisation que tu en fais?

Mon alimentation est une Mean Well de 48v, 320w et 6.7A. Pareil, n'y connaissant pas grand chose je ne sais pas si c'est ok, mais bon je me suis dis que pour leur calcul ils avaient du partir sur une moyenne d’ampérage et non un total.... .

Désolé pour le gros pavé du coup là.

Et pour le logiciel et le boitier que tu as à côté, j'ai bien compris le principe cette fois ci, donc ça m'arrange car ça m'évite de rajouter encore des frais là dessus.

D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu as gardé l'alimentation d'origine toi pour l'utilisation que tu en fais?

Alors non, pour l'alim moi aussi j'avais eu des problèmes en perçage en spirale à "haute" vitesse qui mobile les 3 axes à la fois et qui produit des changements de sens XY 4 fois par tour, et j'avais effectivement des pertes de pas sur Z (minimes, mais au bout de 100 trous il me manquait plusieurs 1/10 ieme)

J'ai donc remplacé l'alim 320W par une plus puissante, une 15A - 48V (720W) (et moi mes 3 moteurs sont des 4.2A et en plus c'était sur une PF750 à l'époque, j'ai gardé le même controleur quand j'ai acheté la PFE500)

Pour mes réglages moteurs en XY, je suis à 7500mm/min avec accélérations à 500mm/s² et à 2500mm/min sur Z accélérations à 500mm/s² aussi.

mais lorsque j'ai voulu passer sur ma broche isel de 15kg, j'ai préféré mettre un moteur de 6A de chez Bzt bien sur.

Ah oui, quand même 15Kg !!

Mais bon le moteur en 6A devrait suffire, sur les versions avec portique rehaussé c'est un 6A et le Z fait déjà 30Kg sans la broche !

Mon alimentation est une Mean Well de 48v, 320w et 6.7A. Pareil, n'y connaissant pas grand chose je ne sais pas si c'est ok, mais bon je me suis dis que pour leur calcul ils avaient du partir sur une moyenne d’ampérage et non un total.... .

Ouai, j'ai quelques doutes sur leur calcul car c'est une 320W quelque soit le controleur, en 4.2A en 6A ou même sur un 4 axes comme le mien ..

++
David

G

Gros73

Nouveau
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, c'est bien ce que je redoutais pour l'alimentation.

Je viens d'en commander une en 25A car j'ai pas trouver en 22, ça doit pas exister.

Je vais déjà voir avec ça si j'ai plus de problème, mais alors je pense que Bzt partent du principe qu'on va faire bouger quasi un axe à la fois pour l'usinage .

Parce qu'en gros là, l'alimentation qu'ils mettent c'est que pour un axe en fait.

Merci pour tes réglages vitesses d'avance et accélération, je vais regarder ce que j'ai dans galaad.

Et d'ailleurs autre interrogation, tu programme sur quoi comme logiciel toi?
Question liée à autre chose, c'est que je programme principalement sur Artcam, et en fait je n'ai qu'un réglage de vitesse d'avance dedans, donc je ne peux pas lui dire d'aller à 4m/min pour X et Y et à 2m/min par exemple.

Pour le moteur broche et le moteur pas à pas, le 6A va bien, et a l'arrêt et même sans courant, l'axe ne descend pas, c'est déjà ça.

Bonne journée.

A ++

D

dh42

Compagnon
G

Gros73

Nouveau
Salut,

Désolé oui en effet c'est pas clair du tout ce que j'ai écris.

Alors en fait je voulais dire par exemple configurer la vitesse de 4m/min pour l'axe X et Y, et puis mettre seulement 2m/min pour l'axe Z.

Car dans Artcam, pour les config outils je n'ai qu'une vitesse à définir.

Cambam je ne connais que de nom.

Bonne soirée.

A +

Guillaume.

D

dh42

Compagnon
Alors en fait je voulais dire par exemple configurer la vitesse de 4m/min pour l'axe X et Y, et puis mettre seulement 2m/min pour l'axe Z.

Ah OK, par contre en fait il y a deux réglages différents ; le réglage de la vitesse maxi et accélération pour chaque axe, mais ça ce n'est pas dans ArtCAM que ça se règle mais dans ton soft de pilotage (Kay ?) ce sera la V maxi en rapide et la V limite en usinage.

Pour le réglage dans les opérations d'usinage, ça dépend peut être du type d'opération ; je ne connais pas ArtCAM, mais dans CamBam par exemple, tu a (au moins) 2 vitesses nommées "vitesse d'avance" et "vitesse d'avance en plongée", la 2ieme n'a d'effet que sur une plongée totalement verticale, autrement dit l'entrée dans la matière (si tu n'utilise pas de rampe d'entrée)

Pour des opérations d'usinage 3D par contre, c'est un peu différent, en dehors de cette plongée verticale pour l'entrée dans la matière, tout le reste est défini par la vitesse d'avance normale, c.a.d. que si tu règle une V d'avance de 2000mm/min mais que dans ton soft de pilotage les V maxi pour X et Y sont à 4000mm/min mais à seulement 1000mm/min pour Z, le soft de pilotage devrait réduire toutes les vitesses de façon à ne pas dépasser les 1000mm/min réglés pour la V maxi en Z.

En gros c'est l'axe le plus lent qui déterminera le "tempo". En fait en usinage 3D il n'y a pas vraiment de vitesse en XY ou Z,mais une vitesse globale sur la trajectoire, qu'elle soit horizontale verticale ou inclinée, c'est la combinaison des vitesses en XZ ou YZ qui donnera la vitesse effective demandée sur la trajectoire ; pour faire simple, si tu as un déplacement sur une pente verticale de 45°, les axes X et Z avanceront à la même vitesse (V d'avance / 1.4142 pour chaque axe si pente de 45°), si la trajectoire est proche de l'horizontale, X ira beaucoup plus vite que Z et tendra vers la V d'avance, et inversement pour une trajectoire proche de la verticale mais sans jamais dépasser la V maxi réglée pour un axe dans le soft de pilotage.

++
David

Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention 15kgs c'est bcp , même si en effet le moteur pas a pas doit suffire , mais cela dépend du pas de la vis a bille , du réglage courant dans le moteur , et de l’état du moteur (si il a surchauffer ou est brûlant il peu se démagnétisé et perdre du couple )

de plus certain drivers peuvent perdre du couple en mode micropas , et ou au cas de déplacement trop rapide et surtout de rampe accel deccel trop rapide !!!

apres reste les soucis habituel de mauvais contact divers qui bien sur vont occasioné des perte de pas aléatoire , ou de l'alim principale qui manque de jus , ou que la tension de celle çi n'est pas stable !

pour le controleur oui ça peu arriver qu'il perte des pas c'est assez rare mais ça arrive et surtout si le câblage est foireux ! , et électroniquement "peu etre" plus rare aussi , mais une panne ça arrive , testé avec un autre interpolateur pour voir (genre grbl sur un bete nano pour pas te ruiné en test )

G

Gros73

Nouveau
Salut David,

Merci à toi pour tout ces détails.
J'avoue sur ces points là je ne pas aussi calé que toi.
Et pourtant je travaille dans le bois, mais je ne touche pas vraiment tout ces paramètres et ne pratique plus bien non plus.

En tout cas c'est bon à savoir pour le fait que le calcul prend en compte l'axe qui a la plus petite vitesse, je ne savais pas.

J'ai reçu ma nouvelle alimentation pour le contrôleur, je suis en train de l'installer les soirs quand je rentre du boulot et j'ai quelques modif à faire sur mon changeur d'outil.

Et après tout ça je vais faire des test à vide en lançant le programme pour voir de nouveau s'il y a perte de pas, et je reviens sur le forum pour donner des news !

Bonne journée.

A +

G

Gros73

Nouveau
Bonjour, Merci à toi pour ta réponse.

Alors pour la broche, oui 15kg c'est beaucoup je te l'accorde, mais le problème c'est que pour un moteur broche avec changeur d'outils, je ne trouvais pas 15 modèles, ou alors c'était avec des petit porte pinces.

Pour ce qui est du pas de la vis, c'est un pas de 5mm pour le z, et 10 pour l'axe X et Y.

Je viens de recevoir une alimentation plus grosse car Bzt sous dimensionnait leur alim dans le boîtier contrôleur.
Je vais faire des tests déjà après ce changement et je vais bien voir si ça change quelque chose ou non. .

Merci pour tes conseils en tout cas.

G

Gros73

Nouveau
Salut David,

Je reviens vers toi après quelques temps sans nouvelles.

J'ai pu faire un petit test à vide, avec ma nouvelle alimentation 25A, et là ce jour ci un test en temps réel et avec un panneau 3plis sapin en relançant mon usinage 3d, et malheureusement j'ai toujours mes pertes de pas.

Donc l'alimentation ne doit pas être en cause, ou alors elle n'était pas là seule on va dire.

Mon panneau fait grosso modo 800 MM par 800 MM à usiner tout avec des reliefs tiré d'une photo, et au bout de 2h d'usinage, je suis allé voir où ça en était et surtout pour vérifier, et bien j'ai bien fait car il y avait déjà grosse descente de l'usinage.

En gros elle avait usiné 120 mm sur les 800mm du panneaux et j'avais une perte sur le Z de 10mm environ.

Alors certes le poids de l'axe est très très lourd avec ma broche, mais a l'époque j'avais un moteur plus petit vendu avec la machine, un moteur de 1500 watts qui faisait dans les 6kg tout juste ; et je me souviens que pour du V-carving j'avais déjà des pertes de pas a mesure de l'usinage.

J'ai regardé par rapport aux réglages que tu m'avais donné pour ta machine, mais alors en allant dans les paramètres de la mienne avec la PulseBox, ben ça n'a rien a voir.

Je te joins une photo, moi ce sont des Hertz/s je crois.

Bonne soirée à toi.

A +

D

dh42

Compagnon
Salut,
J'ai regardé par rapport aux réglages que tu m'avais donné pour ta machine, mais alors en allant dans les paramètres de la mienne avec la PulseBox, ben ça n'a rien a voir.

Effectivement c'est très différent ... et je ne sais pas du tout comment convertir ça en mm/s² ce n'est pas expliqué dans la doc

Je vois par contre 2 cases vides à droite de "sur axe Z seul", peut être un réglage spécifique à l'axe Z, les cases laissées en blanc signifies peut être qu'il faut utiliser les mêmes valeurs que pour XY ; sur la doc que j'ai elles n'y sont pas.

Pour voir si ça change quelque chose, tu pourrais essayer de mettre des valeurs dans ces cases, par exemple la moitié de celles des cases du dessus, donc 400 et 50000, en théorie ça devrait diviser par 2 l'accélération sur Z ... à tester !

ce que j'ai trouvé dans la doc pour ces 2 paramètres, pas des plus utile !!

La fréquence Start/Stop (ou fréquence de démarrage) et l'accélération
dépendent des caractéristiques mécaniques de votre machine (inertie, puissance
des moteurs, démultiplication des axes). Il n'est donc pas possible de
donner des valeurs indicatives. Il vous appartient d'essayer différents réglages.
Disons tout de même que la fréquence Start/Stop est la vitesse initiale de
démarrage d'un moteur (passage instantané de l'immobilité à la rotation et
réciproquement). Si votre moteur "cogne" au démarrage, il faut réduire la
valeur. Inversement, si la montée en régime part de trop bas, il faut l'augmenter.
L'accélération indique quant à elle la pente de montée en régime du m oteur,
à partir de la fréquence Start/Stop. Si votre moteur peine, réduisez la
valeur. S'il est trop "mou", augmentez-la.

++
David

G

Gros73

Nouveau
Alors oui je crois que j'avais la doc avec ces superbes explications très évasives.
Je vais essayer comme tu dis déjà pour commencer. Justement en fouinant dans mes paramètres et en tombant la dessus, j'hésitais a ajouter quelque chose dans ces lignes.

Et encore de base les réglages étaient plus haut pour le paramètres de base.
Ils étaient à 160 000 Hz mais le concepteur de Galaad m'avait suggéré de diminuer un peu à 100 000 Hz.

Dès que je peu je fais des test avec différents réglages et je te tiens au courant.

A +

D

dh42

Compagnon
Alors oui je crois que j'avais la doc avec ces superbes explications très évasives.

Oui, et pour le reste c'est aussi très succinct, je suppose que le reste est dans la doc de Galaad, ici c'est uniquement la doc du paramétrage de la pulsebox.

Tu pourrais mettre des captures d'écran des autres panneaux de réglage ? car la il n'y a que les réglages spécifique à la pulsebox, pas à la machine et à mon avis c'est dans les réglages machine que l'on trouvera ce que l'on cherche.

Sur la doc, dans les réglages machine on ne vois que l'onglet "mécanique" ou sont réglés les courses, le pas des vis et le mode µ-pas des moteurs, mais il n'y a pas les infos de vitesses maxi et accélération, je suppose qu'elles sont sous l'onglet "Vitesses" ...

++
David

Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re

Pour l'instant il vaut peut être mieux ne pas toucher aux paramètres de la pulsebox tant qu'on ne comprends pas ce qu'ils signifient et que l'on n'a pas exploré les réglages machine.

++
David

G

Gros73

Nouveau
Je te fournis les photos que j'ai pris aujourd'hui.
J'espère qu'il y aura tout ce que tu veux.

Sinon j'essaierai demain de regarder s'il n'y a pas d'autres petits onglets caché.

Pour le moment je ne touche pas au boîtier pulsebox .

Merci à toi de te pencher sur le problème.
C'est compliqué ce soucis, et en plus on doit être une poignée à avoir une Bzt avec galaad alors ça ne facilite pas la résolution du problème

A +

Guillaume.

D

dh42

Compagnon
Ah ! ... un peu déçu, il n'y a vraiment pas grand chose et, surtout, rien concernant les accélérations

Dans l'onglet "vitesses" on vois que la V maxi autorisée est de 4m/min, soit 4000 mm/min sur X et Y, et de 2m/min en descente et 3m/min en montée sur Z, bizarre moi j'aurais plutôt mis une valeur faible en remontée car il faut vaincre la gravité, par contre ça ne demande qu'a descendre !! Tu peux tenter de mettre "Remontées Z" à 2 m/min et refaire des tests.

Sur la mienne en vitesse, je suis presque au double pour XY (de mémoire, 7500mm/min soit 7.5m/min) mais à seulement 2500mm/min sur Z (dans les deux sens)

C'est vraiment très minimaliste comme possibilités de réglage et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de réglage d'accélération en m/s² nul part.

C'est compliqué ce soucis, et en plus on doit être une poignée à avoir une Bzt avec galaad alors ça ne facilite pas la résolution du problème

Oui, c'est clair ! sur Metabricoleur il y a un gars qui en a acheté une 1510PX d'occas avec une pulsebox mais il ne l'ai jamais fait tourner avec et est directement passé à un ESS version boitier externe + Mach3 (c'est aussi ce que j'ai) donc pas d'infos ...

mon boitier ESS

LOL, j'ai fait une recherche sur Metabricoleur pour voir qui avait une pulse box sur une BZT, et pas de chance, soit il n'y a aucune info, soit les gars on directement changé pour un UC400 ou un ESS + Mach3 ou une carte EdingCNC + soft Eding ... et sur 156 CNC répertoriées sur le forum, il n'en reste que 3 sous Galaad/Kay ! .. pour 100 sur Mach3 ... 11 sur LinuxCNC, 9 sur Eding, 4 sur UCCNC (en progression régulière)

++
David

G

Gros73

Nouveau
Sur la mienne en vitesse, je suis presque au double pour XY (de mémoire, 7500mm/min soit 7.5m/min) mais à seulement 2500mm/min sur Z (dans les deux sens)
Bonjour David.

Alors oui je te confirme que c'est très décevant pour les réglages car en fait je n'ai pas grand chose à régler.
Sinon après c'est l'histoire de peut-être jouer sur les Hertz sur le panneau pulsebox.

Alors pour les vitesses en fait c'est moi qui ait mis comme ça un peu pour ne pas que ça soit trop violent.

Car quand je fais déplacement manuel, si c'est à 7m/min c'est très brutal voir même une fois je crois un moteur c'était bloqué, sûrement dû au fait que ça envoit trop d'un coup les impulsions.

C'est bien ce que je vois depuis pas mal d'années, que la plupart des gens sont ou passent sur Mach3.

J'avais déjà hésité il y a quelque temps, mais ce qui me rebute c'est déjà que je ne connais pas du tout ce logiciel avec les configuration qui sont très différentes pour le coup.

En plus j'ai un script pour le changeur d'outil, et sûrement que c'est pas une mince affaire non plus sur Mach3, et alors pour finir, sur la pulsebox, j'ai actuellement 3 sorties qui me permette de commander des electrovanne pour le magasin outil et la prise/pose des cônes outils.

Or sur Mach3, avec un des boîtier que tu utilise, je ne sais pas du tout comment il faudrait procéder.....s'il y a des sorties de libres, assignable comme on veut.

Je te joins des photos pour que tu vois un peu.

Bonne soirée à toi, et merci encore pour ton aide .

D

dh42

Compagnon
Re

C'est sur que passer à un autre système de commande, surtout avec un ATC, c'est un chalenge ... et c'est pas donné !

Je ne connaissais pas la pulsebox avec un bornier. Sur la BoB qui est dans le controleur BZT (Benezan advanced Pro) comme sur toutes les BoB en port //, il y a 12 sorties, dont 8 pour les 4 axes, 2 pour les 2 relais (broche, aspi), 1 PWM 0-10v et la pompe de charge. Pour commander d'autres sorties il y a 2 moyens, soit repiquer les 2 sorties du 4ieme axe si pas utilisé, soit, plus simple, utiliser une carte d'axe qui gère plusieurs BoB.

C'est le cas de l'ESS, qui peut en gérer 3 et de l'UC400ETH qui peut en gérer 2.

Sur la version boitier de l'ESS, seul 2 des 3 ports sont accessibles à l'extérieur, il suffit d'y brancher une BoB en port // à 10€ pour avoir des entrées/sorties supplémentaires. Il existe même des BoB qui ne contiennent que des relais

sur cette image on voit la 2ieme sortie // (port 2)

Sur l'UC400ETH, on voit les 2 sorties // (pour câble en nappe)

A mon avis le plus chaud en cas de changement pour Mach3 ou UCCNC, c'est l'écriture des scripts pour l'ATC et bien sur le cout car rien ne permet de dire que c'est la pulsebox qui te pose des problème.

++
David

D

Doctor_itchy

Compagnon
avant d'incréminé tout , met des vitesse la plus basse possible , lance la machine " a vide" et vois si ça décalle dans le temps , si rien , monte les vitesse progressivement , si ça décalle meme lentement y a un soucis dans le moteur/axe peu etre , un point dur , un copeau qui se slogé dans la graisse , ou le moteur a surchauffé et a perdu son couple ! , mais cela peu aussi etre plein d'autre chose , comme le "pulse box" défaillant (opto défaillant , soudure foireuse , ect ect )

si tu a une alim fiable , il faut voir si ce n'est pas le moteur ou la partie mécanique qui pose soucis , apres le drivers (si possible inversé le X ou Y avec le Z et voir si le soucis "change d'axe" ou si ça ne le fait plus ) si cette partie ça ne change rien alors le soucis est avant donc partie logique et commande

G

Gros73

Nouveau
Salut David,

Merci pour tes photos de ton boîtier ainsi que les explications pour le rajout d'une carte.

Mais oui comme tu dis, le coût du changement déjà, ça refroidi un peu et puis après le fait de devoir se remettre dans un autre logiciel.

Je vais déjà tester l'histoire des paramètres des Hertz sur la pulsebox car c'était les paramètres de base en choisissant le modèle de bzt que j'ai.

Je reviens pour les news dès que j'ai approfondie mes investigations.

A +

G

Gros73

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je crois que oui je vais procéder par étape et voir ce qui change ou non.

Après pour l'histoire du moteur Pap qui a chauffer, je te réponds direct que non car il est très récent et je n'ai pas beaucoup usiné avec et je les touches régulièrement justement pour voir s'il y a chauffe.

Donc ça je peux l'écarter déjà.

Mais a creuser du côté du driver, ouuu carrément paramètres de la pulsebox à revoir.

Bonne journée à toi.

A +

G

Gros73

Nouveau
Bonjour,

Après plusieurs donner de nouvelles, me revoilà.

Donc pour la suite de l'histoire suite à mes pertes de pas sur l'axe Z, j'ai donc fait plusieurs tests plus ou moins long suivant le temps que j'avais biensur.

J'ai tout d'abord, vérifié mes serrages vis à billes et moteurs pas à pas, mais rien à signaler la dessus. Par la suite j'ai tenté d'intervertir les drivers Z avec le Y pour voir si changement, mais toujours perte de pas sur le Z.

Je me suis dis peut-être la rallonge DB-25 fait défaut par moment, j'ai donc essayé de rapprocher tout les éléments pour raccorder directement la pulsebox au controleur, mais apparemment après plusieurs heures d'usinage sans la pièce réelle biensur, toujours la même finalité.

Je suis donc partie par la suite sur des tests avec différentes vitesses d'usinage, un avec 2,5 m/min en avance globale, avec une perte de quasi 10mm sur le Z.

Un autre fichier à 2 m/min avec toujours pareil, perte de pas.

1,5 m/min j'avais déjà réalisé sur mon premier usinage donc je n'ai pas refais.
J'ai fais un dernier test à 1 m/min et la cette fois pas de perte de pas.
Mais bon par contre autant dire que c'est vraiment très très long et que la pour une Bzt c'est plutôt décevant .

Et là le dernier test date de ce soir, ou j'ai lancé des cycles pour modifier la cinématique via Galaad.

Ca m'a permis d'augmenter la fréquence start/Stop, en la doublant, car après certains moteurs se bloquent.

Et la décélération a été augmenté aussi un peu. Après ces essais j'ai relancé un usinage à vide avec une vitesse d'avance de 2,5 m/min pendant un peu moins d'une heure, et pas de perte de pas constaté.

Je referais des tests plus long lors des vacances de Noël, j'aurai un peu plus le temps.

Je joins la photo avec les paramètres modifiés à titre indicatif .

Bonne lecture et bonne soirée.

A +

D

dh42

Compagnon
Salut,

Cool si ça fonctionne mieux

Dommage que ces 2 paramètres restent plus ou moins mystérieux

++
David

G

Gros73

Nouveau
Salut,

Cool si ça fonctionne mieux

Dommage que ces 2 paramètres restent plus ou moins mystérieux

++
David
Salut David.

Alors oui je suis "mi-content" .
J'attends de pouvoir lancer pendant les vacances, l'usinage pendant bien 2h pour vraiment voir si ça tient avec les paramètres maintenant.

Mais niveau bruit ça n'a rien a voir déjà, a chaque fin de "ligne de parcours" j'entends les moteurs ralentir, alors qu'avant c'était brusque.

Je pense qu'en fait sur galaad il raisonne en paramètres purement moteur pas à pas, car si j'ai bien compris, ce sont les fréquences qui les font se mouvoir.

Et en fait ça doit correspondre à tes vitesses en mm/s² si jme souviens.

Bref, dès que je refais des tests et que j'avance sur l'usinage, je posterai des photos.

En attendant je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël !!

A +.

Guillaume.

D

Doctor_itchy

Compagnon
ça voudrais dire que tes accélération/décélération etait trop "brusque" , met les rampe d'accel et deccel le plus bas possible (mais pas trop de façon a atteindre la Vmax !!) , et en la laissant tres basse , fait des teste en montant progressivement les vitesse de déplacement jusque a ce que les moteur décroche , apres note la valeur de vitesse et retire 10% et n'y touche plus

puis tu fait pareil avec l'accélération et la décération !

pas l'inverse

pour les test fait un Gcode qui fait faire des grand déplacement d'axe sur tout les axes (qu'il puissent atteindre leur vMAX ! ), et a vide (donc pas d'outils) suffisament longtemps pour que les moteur soit chaud, et part d'une position connue et mesurable , pour revenir a cette position a la fin du Gcode (pas de retour a l'origine) (par exemple avec une cale précise mais que tu ne met que quand la machine ne bouge plus ! )

cela va prendre un peu de temps ! courage et patience

D

dh42

Compagnon
Salut,
Mais niveau bruit ça n'a rien a voir déjà, a chaque fin de "ligne de parcours" j'entends les moteurs ralentir, alors qu'avant c'était brusque.

Oui donc accélération trop violente ; plus l'accélération est forte plus il faut du couple au moteur et s'il en manque, ça perd des pas ou pire ça bloque carrément.

Ce qui est surprenant c'est que le fait d'augmenter la valeur d'accélération de 100000 à 160000 Hz/s produise une accélération plus faible ... je me serait attendu à l'inverse ...

Par contre le rapport entre la "fréquence start/stop" et "l'accélération" devient plus faible 100 (160000/1600) contre 125 (100000/800) .. c'est peut être ça l'explication ...

met les rampe d'accel et deccel le plus bas possible

le problème c'est qu'il n'y a rien qui ressemble à une rampe comme dans Mach3, c'est juste des valeurs communes à tous les axes et on ne sait pas vraiment ce qu'elles représentent ...

Je me demande pourquoi le concepteur de ce soft/carte ne s'en est pas tenu au standards utilisés en CNC ... même chose sur le soft lui-même ou l'orientation est indiquée en Nord, Sud, etc ... si il faut une boussole pour usiner c'est pas top

++
David

D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je trouve aussi que la "configuration" est une chouille complexe ! , c'etait sans doute clair dans la tete du concepteur , mais assez hors standard , et forçément ça aide pas ! de ce coté il faut y allez a taton et tester l'un apres l'autre et se faire une "todo list" de ce qu'il faut faire pour faire tel réglage (encore du temps cela va prendre ! )

G

Gros73

Nouveau
Bonjour a vous, Doctor_itchy et dh42 (David).

Merci à vous pour vos réponses. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël.

Bon du coup fausse joie après avoir lancé un test un peu plus long hier. Pour l'instant je garde toujours mon programme de 3D pour les tests car c'est vraiment ce que je voudrai pouvoir usiner. J'aviserai par la suite sur d'autres pièces.

Donc après deux heures d'usinages avec juste la broche en route sans outil, pour faire la même mise en situation niveau vibrations, j'ai perdu presque 20mm sur l'axe Z.

En fait, en cours j'arrête l'usinage, comme ça l'axe Z remonte à "son origine", sauf que s'il y a perte de pas et bien les glissières Bosch se retrouvent à dépasser de la structure du portique. C'est ma référence pour la mesure.

Alors comme vous dites tous les deux, en fait ces paramètres sont vraiment flous, et j'ai pourtant réaliser les tests via le logiciel en cliquant sur le bouton "test" ou en fait Galaad déplace les axes un par un a la fréquence demandé et si les moteurs ne bloquent pas, il demande puis, incrémente au dessus jusqu'à ce qu'on lui dise qu'un axe c'est bloqué ou à grogné.

Donc pour mon cas, au dessus de 1600 hz pour le start/stop et 160 000 hz/s pour les accel/déccel l'axe Y avançait, mais pour le retour il se bloquait.

Je vais essayer de vous joindre mon fichier usinable, vous me direz si vous pouvez le balancer sur votre cnc pour voir comment se comporte la votre ; peut-être plus toi David, qui a une BZT.

La vitesse d'avance est de 2.5 m/min et le post pro sur Artcam est par défaut Mach 3 car il accepte les changeurs d'outils et puis de toute manière Galaad est inconnu au bataillon

Le fichier est en ".rar" pour pouvoir être partagé sur le forum, mais vous pourrez le remettre en ".iso" après l'avoir téléchargé.

Je vais de toute façon tester en abaissant les paramètres de nouveau pour voir le comportement des moteurs, bien que le Z ne chauffe quasi pas du tout au vu de tout les mouvement qu'il a à faire.

En attendant, bonne journée à vous.

Et on se tient au courant pour la suite car je navigue à l'aveugle sur ces paramètres là

A + .

Guillaume

Fichiers joints

• Test fraction Gargamel-2.5m-Ball nose 3.175.rar
    8.6 Mo · Affichages: 0