R
remilaciotat
Compagnon
Bonjour,
Je me suis enfin décidé à faire un porte pince pour mon tour Devallière.
En fait, j'ai un porte pince OZ25 pour ma fraiseuse en SK40 et je ne m'en sert pas beaucoup, je pense donc utiliser ces pinces pour mon tour.
L'avantage est aussi que ce sont des pinces poussées, donc sur le tour, cela évite d'avoir un tirant.
Mon porte pince SK40-OZ25
Je ne compte pas détruire le porte pince SK40 donc les pinces me serviront aussi bien au tour qu'a la fraiseuse.
Je suis parti d'un brut XC38, d'une chute de qualité, en diamètre 60.
Un petit tour sur le Devallière pour préparer le travail.
C'est par là que tout à commencé...
Comme je n'ai pas de modèle de cône CM5, je me suis servi du cône du tour lui même pour régler le petit chariot du tour.
Le réglage du petit chariot pour "copier" le CM5.
Oups, encore un peu, on ne le voit plus!
Serrage pile poil des lardons du petit chariot pour éviter toute mauvaise surprise. (Je ne raconte pas les sueurs et les angoisses..)
Tournage du cône CM5
Au fait Rémi, t'est sur que tu l'as bien mesuré ce cône?
Ça commence à prendre forme.
Un petit coup de feutre sur le cône pour vérifier les points de contacts.
Mais qu'est ce que c'est? il en manque un bout au milieu!
Des traces bien nettes.
En fait après quelques interrogations, c'est le cône du tour qui a un épaulement à l’intérieur!
Un épaulement à l’intérieur pour laisser passer le camlock.
Pour être honnête, il a fallu jouer de la lime et de la toile abrasive pour arriver à ce résultat.
Ça commence à prendre tournure.
Ensuite, il fallait palper le cône des pinces OZ25, je pensais utiliser une pince entre pointe mais j'ai préféré prendre le porte pince SK40 directement dans le mandrin!
Heureusement le haut du cône à une partie cylindrique. J'ai mis un bout de stub pour vérifier que tout cela tourne rond avant de régler mon petit chariot.
Mise en place du SK40 dans le mandrin! pour "palper" le cône du OZ25.
Palpage du cône
Re-belote avec le réglage du chariot pour le cône des pinces.
Ensuite alésage du cône pour les pinces.
Alésage pour la pince.
Comme c'est pour pincer des barres, il vaut mieux faire un perçage sur la longueur.
Un petit perçage du tout pour laisser passer au moins du 25mm.
Il suffit maintenant de faire le filetage pour la bague de serrage
Et voila le travail!, et un petit essai.
Montage sur le tour.
En fait il a fallu ajuster la longueur du porte pince pour que la bague serre bien la pince en fin de filet.
Je me suis fait une bague qui permet de démonter le cône du tour sans avoir à taper sur le cône.
Cette bague, en serrant l’écrou du porte pince fait sortir le cône de la broche du tour.
Avec sa bague de démontage.
Et voila, finalement c'est pas si compliqué en fait.
Je suis très content et j’espère que ce petit reportage vous aura donné des idées!
Avec la bague de démontage.
Rémilaciotat.
Je me suis enfin décidé à faire un porte pince pour mon tour Devallière.
En fait, j'ai un porte pince OZ25 pour ma fraiseuse en SK40 et je ne m'en sert pas beaucoup, je pense donc utiliser ces pinces pour mon tour.
L'avantage est aussi que ce sont des pinces poussées, donc sur le tour, cela évite d'avoir un tirant.
Je ne compte pas détruire le porte pince SK40 donc les pinces me serviront aussi bien au tour qu'a la fraiseuse.
Un petit tour sur le Devallière pour préparer le travail.
Comme je n'ai pas de modèle de cône CM5, je me suis servi du cône du tour lui même pour régler le petit chariot du tour.
Serrage pile poil des lardons du petit chariot pour éviter toute mauvaise surprise. (Je ne raconte pas les sueurs et les angoisses..)
Au fait Rémi, t'est sur que tu l'as bien mesuré ce cône?
Un petit coup de feutre sur le cône pour vérifier les points de contacts.
Mais qu'est ce que c'est? il en manque un bout au milieu!
En fait après quelques interrogations, c'est le cône du tour qui a un épaulement à l’intérieur!
Pour être honnête, il a fallu jouer de la lime et de la toile abrasive pour arriver à ce résultat.
Ensuite, il fallait palper le cône des pinces OZ25, je pensais utiliser une pince entre pointe mais j'ai préféré prendre le porte pince SK40 directement dans le mandrin!
Heureusement le haut du cône à une partie cylindrique. J'ai mis un bout de stub pour vérifier que tout cela tourne rond avant de régler mon petit chariot.
Palpage du cône
Ensuite alésage du cône pour les pinces.
Comme c'est pour pincer des barres, il vaut mieux faire un perçage sur la longueur.
Il suffit maintenant de faire le filetage pour la bague de serrage
Et voila le travail!, et un petit essai.
En fait il a fallu ajuster la longueur du porte pince pour que la bague serre bien la pince en fin de filet.
Je me suis fait une bague qui permet de démonter le cône du tour sans avoir à taper sur le cône.
Cette bague, en serrant l’écrou du porte pince fait sortir le cône de la broche du tour.
Et voila, finalement c'est pas si compliqué en fait.
Je suis très content et j’espère que ce petit reportage vous aura donné des idées!
Rémilaciotat.