Général Porte-outils TRIPAN - Réglages ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début Date de début

Satamax

Compagnon
Salut à tous. Suite à ma discussion sur ma tourelle étrange. J'ai acheté des portes outils tripan.

Mais le système de réglage pose problème. Est-ce que la partie ronde du dessus, peut tourner, et échapper le haut de ma tourelle? Ou faut il que j'en fasse d'autres ?

Merci a tous.

Ta tourelle a dut être fabriqué dans un bout de rond qui traîné pour utiliser des portes outils qui traînés eux aussi.

Chercher une exact correspondance et un fonctionnement comme la vraie c'est comme trouver une licorne.

tu dèmontes la partie cylindrique supérieure sur laquelle bute la vis de réglage du porte-outil et tu lui enlèves 2 mm de diam au tour (ou plus) sur toute sa hauteur. La vis supérieure du porte-outil doit être en butée sur la partie basse, car c'est le réglage de hauteur de l'outil.

Bonjour Satamax
Ci-dessous des photos d'une tourelle Tripan avec un porte outil (originaux) série 100.

Ta tourelle a dut être fabriqué dans un bout de rond qui traîné pour utiliser des portes outils qui traînés eux aussi.

Chercher une exact correspondance et un fonctionnement comme la vraie c'est comme trouver une licorne.
Les portes outils que j'avais avec la tourelle ne sont pas marqués. Donc je me demande bien d'où ils sortent. Ce sont limite des copies des 231. Le tour, un famot TUM 25 de 1956, ou 1959, je ne me rappelle plus..

Merci pour la réponse. Mais c'est impossible, regardes.

Bonjour

Et si diminuais le diamètre de la vis pour que ça passe...

Même si tu doit tomber à mettons même 5 mm ça doit aller.

Bon faudra faire attention à pas la tordre en le rangeant.

Salut !
Pour moi, clairement ta tourelle n'est pas une Tripan.
La Tripan tient son nom de sa forme avec les queues d'aronde des PO à 60° l'une de l'autre.
Si te PO se serrent bien, il va te falloir fabriquer d'autres potences pour les vis de règlage.
Cordialement, Bertrand

C'est encore moi !
Une autre chose : les potences sont orientables et tu dois pouvoir les tourner asse pour que la vis de réglage de hauteur des PO passe sans rien modifier, saur peut-être la potence elle même qui risque si on la tourne trop de buter sur la tourelle.
A quoi sert le carré ? A bloquer la tourelle en position une fois orientée?
Cordialement, Bertrand.

L'autre solution est de modifier la vis de réglage et sa potence sur les porte-outils, soit en modifiant la potence existante, soit en adoptant un système de réglage comme sur les photos de Paco14.

Bonjour

Et si diminuais le diamètre de la vis pour que ça passe...

Même si tu doit tomber à mettons même 5 mm ça doit aller.

Bon faudra faire attention à pas la tordre en le rangeant.
Le souci est qu'il me semble que la vis de réglage de hauteur est une M5.
Peut-être usiner la rondelle d'appui avec deux logements pour laisser passer les vis de hauteur des po tripan.

je regarde à nouveau la photo du #1 et comme la vis fait 5 de diam, je me dis que si tu fais un méplat de - 1mm au droit de la vis sur le coté de la cloche , ça passe, sans nuire à la fonction de la cloche.

L'autre solution est de modifier la vis de réglage et sa potence sur les porte-outils, soit en modifiant la potence existante, soit en adoptant un système de réglage comme sur les photos de Paco14.
Merci Rabotnuc. .

Je pense faire une pièce en L plus petite. Avec la vis M6 de réglage de hauteur plus proche du bord.

oui, il n'y en a pas pour longtemps, surtout que le moletage du haut n'est vraiment pas indispensable.

Est-ce que ça pivote autour de l'axe rouge ? Si oui, méplat de la colonnette à orienter parallèle au fond de la queue d'aronde, la vis de réglage doit passer et trouver un appui sur la tourelle ?

+++

Salut !
Est-ce que ça pivote autour de l'axe rouge ?
Oui, tout à fait, Philippe.
Sur certains modèles de ces potences, le "méplat" tourné vers la tourelle n'est pas "plat" mais "bombé" de façon à permettre son orientation.
Cordialement, Bertrand.

Les gars, vous croyez que les régleurs d'origine tripan ont une valeur quelconque ?

Je vais essayer de me faire un L comme ça ! Plus court que l'original de tripan.

suivant les hauteurs d'outils qui passent sur ton tour, tu peux le faire encore moins haut et du coup mettre une vis de réglage plus fine ce qui te fera gagner le précieux mm qui te manque. Puisque tu prends exemple sur un PO Multifix, tu peux aussi faire un L en forme de pont , avec 2 vis de fixations (donc 2 trous taraudés à faire). Ce qui te donnerait toute la place pour loger ta vis de réglage.

Je vois ce que tu veux dire pour le pont.

Pont, potence, pourquoi pas.

La forme dépend du point de fixation sur les portes outils, et de là où peut appuyer la vis sur la tourelle.
Cercle jaune encombrement "rondelle". Deux segments bout de queue d'aronde disponible pour appui sur la tourelle.
Zone rouge = disponible pour l'appui de vis.
Donc à mon modeste avis, c'est par là ou il faut commencer, définir cette zone avec les pièces dans les mains :
+++

Dernière édition: