W
wika58
Compagnon
Bonjour à tous,
Je vous présente ma dernière réalisation.
Je voulais un porte-filières, mais avec un système de débrayage comme je l'ai sur ma tête à tarauder...
Alors j'ai cogité un peu et voilà ce que ça a donné...
Le principe est très simple:
Si l'effort est trop fort, la bille sort de sa rainure et le corps ext. qui porte la filière tourne...
Le seuil de déclenchement est réglé par la pression sur la bille par la vis moletée.
En tête du porte-filière, il y a un alésage (+ profond qu'une filière).
Ceci permet de mettre 3 tailles de filière: Les diam. 30 sont montée avec l'entretoise derrière. Un adaptateur réversible se monte dans l'alésage et permet de recevoir les diam. 25 et 20.
Une vis de pression vient maintenir la filière en place.
Voici ce que ça donne:
Et les différentes pièces:
Pour l'utilisation, c'est vraiment super
Le seul point est de trouver le bon réglage de la vis de pression...
Pour avoir un déclenchement sur l'épaulement, c'est sensible, alors je pratique de la façon suivante. Je mest la pièce dans le mandrin de telle sorte à ce que la fin souhaité du filetage se trouve au niveau de la face des mors. Ainsi, quand la filière touche les mors, ça débraye
Voilà.
Je vous présente ma dernière réalisation.
Je voulais un porte-filières, mais avec un système de débrayage comme je l'ai sur ma tête à tarauder...
Alors j'ai cogité un peu et voilà ce que ça a donné...
Le principe est très simple:
Si l'effort est trop fort, la bille sort de sa rainure et le corps ext. qui porte la filière tourne...
Le seuil de déclenchement est réglé par la pression sur la bille par la vis moletée.
En tête du porte-filière, il y a un alésage (+ profond qu'une filière).
Ceci permet de mettre 3 tailles de filière: Les diam. 30 sont montée avec l'entretoise derrière. Un adaptateur réversible se monte dans l'alésage et permet de recevoir les diam. 25 et 20.
Une vis de pression vient maintenir la filière en place.
Voici ce que ça donne:
Et les différentes pièces:
Pour l'utilisation, c'est vraiment super
Le seul point est de trouver le bon réglage de la vis de pression...
Pour avoir un déclenchement sur l'épaulement, c'est sensible, alors je pratique de la façon suivante. Je mest la pièce dans le mandrin de telle sorte à ce que la fin souhaité du filetage se trouve au niveau de la face des mors. Ainsi, quand la filière touche les mors, ça débraye
Voilà.