Bonjour,
Ma machine ne me permettant pas de faire des pas plus fins que 50, alors comme dit plus haut, j'ai choisi un systeme de vis différentielle de Prony pour faire avancer l’outil vers la meule, le but etant d'avoir une avance très faible par rapport à la rotation de la vis.
Je suis parti sur l'association d'un pas de 80 et d'un de 50: la résultante me fera l'équivalent d'un pas de 30, je pense qu'une avance de 0,3 mm/tour sera assez fine pour mon utilisation.
Logiquement, je me suis dit que pour faire avancer le deuxième écrou en vissant, il me fallait deux pas à gauche et sans réfléchir plus longtemps, j'ai realisé cette vis:
Pour info, c'est un diametre de 6mm.
Ensuite, réalisation des deux écrous. Je n'ai pas de photos de leur fraisage, rien de special mais par contre, en tournage, je me suis permis une petite fantaisie:
Eh oui, c'est bien un mandrin trois mors concentriques. J'ai eu la chance que la taille des deux écrous me permettent ce bridage, cette solution me garantissait un maximum de concentricité et surtout avoir un alignement des perçages identique sur les deux pieces.
Premier taraudage au pas de 80, la vis rentre dedans sans jeu:
Idem pour le taraudage de la deuxième piece au pas de 50:
Ça rentre dans le support comme papa dans maman...
... mais c'est là que commence les ennuis car la rotation de la vis ne donne pas le résultat escompté: quand je la tourne en vissant, l'écrou qui sera mobile recule et c'est exactement l'inverse de ce que je voulais
Ce qui veut dire que j'aurais dû faire les pas à droite...
Bon, c'est pas un drame, je m'y ferai.
J'ai percé/taraudé en M5 deux fois l'écrou de 80 sur sa partie haute et deux vis sans tête me permettront de le bloquer dans le corps du support d'outil ( une vis pour le blocage d'un côté, l'autre pour l'autre côté.
Là aussi, mauvaise surprise car malgré avoir pris énormément de précautions lors de l'usinage afin d'avoir un minimum de jeu, c'est encore trop et l'écrou se met un peu de biais quand je serre la vis de blocage...
...ce qui a pour effet de durcir le mouvement de rotation de la vis
Conclusion: mon guidage par le haut n'est pas suffisant, il faudrait aussi quelque chose en bas.
Je me dis que je vais bien trouver une solution, genre mettre une petite plaque sur la face du support, on verra bien.
Puis il me vient encore l'idée d'essayer le dresse-meule sur le support:
Il est trop long, je ne peux pas bloquer l'écrou
Là, je commence à admettre que c'est VRAIMENT COMPLÈTEMENT RATÉ et que je vais devoir revoir ma copie.
mais c'est dommage car un essai d'affutage me montre que l'idée est bonne:
Bref, je suis bon pour refaire le sytème de Prony au complet...
Foutu pour foutu, je me dis que, de toutes façon, si je refais deux écrous et leur vis, le truc sera toujours trop long pour le dresse-meule alors, bien vénère, un coup sur le tour et suppression du pas de 50 sur la vis:
Et cette fois, le dresse-meule passe:
J'allais démarrer une nouvelle vis avec cette fois les deux pas à droite puis, en réfléchissant un peu ( si, si, ça m'arrive des fois...) je me suis rendu compte que cette vis de Prony était beaucoup plus malicieuse qu'il n'y paraissait car, en réalité, le sens des deux pas n'a
AUCUNE importance dans le sens du déplacement des écrous par rapport au sens de rotation de la vis, ce qui importe, c'est
LEUR ORDRE !
Explication: en prenant l'exemple de la premiere vis ( deux pas à gauche), si j'avais mis le pas de 50 du côté du bouton moleté, j'aurais bel et bien eu l'avancement du deuxième écrou en tournant la vis dans le sens du vissage. Et à l'inverse, si je fais deux pas à droite, il faudra que le pas de 80 soit du côté du bouton moleté pour faire avancer l'écrou en tournant la vis dans le sens du vissage.
Quand on dit qu'on apprend toujours de ses erreurs, c'est bien vrai !
Mais quand même, la logique de l'association de deux pas différents n'est pas facile à appréhender et je pense que pas mal de personnes se seraient plantées aussi.
Bref, j'ai envie de rebaptiser ce sytème de vis différentielle par
" VICE DE PRONY"
Fort de ces constatations et ayant bien assimilé le truc, j'ai refait une vis identique à la première mais avec deux pas à droite et avec le pas de 80 du côté le la molette pour m'inverser le sens de déplacement de l'écrou par rapport à la premiere vis:
Puis j'ai refait mes deux écrous mais avec 3 mm de plus en hauteur ( pas de cale de 3 mm sur le mors du bas sur la photo par rapport à la meme phase en pas à gauche) :
Le deuxième écrou en pas de 50:
Puis j'ai usiné un vé dans les deux ailles du bas du support d'outil ( désolé, pas de photos) qui me serviront de deuxième guidage pour les écrous et avec l'avantage supplémentaire de pouvoir centrer les futurs outils cylindriques.
Ensuite, usinage des vés mâles sur les écrous en y allant par toutes petites passes:
Usinage d'un deuxième bouton moleté avec son petit taraudage M3:
Et plus de place pour les photos...