Plateau inclinable sur touret Mape: demande d'infos

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

depuis le temps que tu usines des pièces pour ton affuteuse, tu dois en avoir des paniers pleins d'outils a affuter
vivement les cours pratique, car j'ai quelques boites d'outils mis de coté en attente de . . . . .

encore une serie de porte outils a faire, et tu feras tes premères dépouilles

allez, courage avec un peu de chance, j'aurai fini de cabler mon variateur avant que tu aies fini toute tes pièces
 
B

bop55

Compagnon
Eh ben celle-là, elle est bonne !
Toi, avec ton touret de Compet, qui me demande d'affûter TES outils sur MON pauvre petit touret ridicule: c'est un comble !
Et l'excuse du câblage du variateur ne tient pas puisqu'il peut être commandé depuis son propre panneau de commande.
Nan, on va faire autrement: tu commences à affûter TES outils et je viendrai voir comment tu fais quand tu seras " au point "
 
B

bop55

Compagnon
Une petite avancée aujourd'hui avec la gravure complémentaire des deux demi-lunes qui étaient graduées de 5° en 5°.
Ça commence par la mise en place des deux pieces sur le faux plateau ( oui, c'est le meme que j'utilise pour l'indexation rapide avec mon plateau tournant). Faut pas être pressé, c'est juste un jeu de patience pour centrer les deux pieces au pepitas:



Et une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de changer de méthode de gravure en utilisant une "grosse Dremel", 100% chinoise et pour laquelle j'ai fait une adaptation afin de m'en servir sur le tour ( ça peut être utile).
Si Wika passe par là: je n'ai pas pris le temps de modifier le PO avec le roulement, j'ai fait comme d'habitude mais ce sera au programme sous peu.
D'abord, régler sa hauteur de pointe ( à l'œil, ça suffit):



Puis un essai préalable sur une chute :



La gravure est plus épaisse qu'avec le stylet que j'utilise habituellement mais ça devrait le faire:



Les deux verniers terminés ( j'ai quand même dû réaffuter l'outil entre les deux ) :



De plus près:



Encore plus près en place sur le touret et avec un peu de feutre dans les sillons:




C'est beaucoup moins net qu'avec le stylet, trop large et pas assez profond pour pouvoir polir la piece: je ne recommencerai plus la gravure de cette façon.
Mais ça va le faire quand même.
Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Franchement c'est un régal de te suivre dans tes travaux
A+Bernard
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

bon, j'ai gagné, j'ai fini de cabler mon variateur avant que tu n'aies fait toutes les pièces

 
B

bop55

Compagnon
Pffff ! 15 jours pour greffer trois BP à Goldorak: y a pas de quoi être fier !
 
B

bop55

Compagnon
Allez, plus sérieusement:mon épouse trouve que c'est trop beau! ( et je suis bien obligé de me ranger derrière son avis.
Magnifique !
 
J

junkdealer

Compagnon
Pffff ! 15 jours pour greffer trois BP à Goldorak: y a pas de quoi être fier !

2 BP et un inter qui est pas encore là, s'il te plait et l'électricité chinoise, visiblement, c'est un domaine a part je préfère la sauce alstom
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
oué, j'ai que des poussoirs, sinon le premier cablage aurait fonctionné
 
M

moufy55

Administrateur
Vous faites le concours de celui qui amassera le plus de tourets au m2 ?
Z'etes fous les gars
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
A ce jeu là, c'est junkdealer qui gagne haut la main, impossible de faire mieux en terme d'optimisation de la surface au sol. J'ai quatre tourets, tous indépendant dont un qui n'a jamais trouvé d'autre place que sur l'étagère du bas d'un placard justement par manque de place dans l'atelier: il finira dans la rubrique "vente" un de ces jours.
De mon côté, j'ai bien avancé sur mon premier support d'outil orientable.
J'ai commencé par faire les guides coulissants dans les rainures du plateau.
Apres avoir cubé mes deux pieces à la fraiseuse, je les ai ajustées pour qu'elles rentrent pile poil dans leur rainure respective ( les deux rainures longitudinales du plateau ont 3 centièmes d'écart en largeur, faites le même jour avec ma meme fraise et sans avoir modifié le bridage: va comprendre...)
Puis, passage au tour dans le petit quatre mors pour usiner le futur téton central et bien dresser ce qui servira de surface d'appui au support d'outil:



la piece est plaquée sur une cale, le scotch est là pour être sûr que la cale ne fasse pas la valise en cours de tournage car bien qu'ayant enlevé le plus gros en fraisage, usiner une piece de cette façon n'est jamais rassurant: meme en ayant bien serré le mandrin, on n'est jamais sûr de rien à cause des chocs répétés de l'outil sur la pièce.
Apres percage/taraudage M6, voilà mes deux guides terminés:



Ensuite, je suis passé au gros du sujet, l'usinage du corps. Mon plateau etant en acier, le faire aussi en acier n'était pas l'idéal pour qu'il glisse bien dessus, j'ai donc choisi de le faire en bronze: oui, Moufy, c'est bien du bronze qu'on a récupéré à Chamouilley et en plus, c'est de la carne ! J'ai voulu y aller directement avec une ravageuse de 16 et une passe de 3 mm, j'ai réussi à engager la fraise sur 1/3 de son diametre dans la pièce et même en forçant sur la manivelle, pas moyen. J'ai réduit mes ambitions en ne prenant que 2 mm: même sanction, j'ai dû me résoudre à monter une fraise de 12, passes de 2mm le temps d'arriver à la bonne profondeur et jouer ensuite entre la largeur et la profondeur pour manger les côtés. J'ai vraiment été surpris car dans l'acier (meme du 42CD4T ), c'est plus facile.
Mais bon, c'est passé quand même:




Une petite finition avec une fraise toute neuve qui ne voulait pas prendre toute la la hauteur non plus avec une passe de quelques dixièmes seulement :




Une fois "le gros œuvre " fini, j'ai centré mon plateau tournant sur la fraiseuse et centré la piece dessus pour réaliser le percage traversant de 6 et un petit alésage de 10 correspondant aux tétons des guides.
Faire cet alésage précis avec une fraise de 10 est voué à l'échec sur ma bécane: par manque de rigidité, je me serais retrouvé avec un trou plus gros et pas forcément bien rond. J'ai opté pour l'utilisation de la tête à aléser mais là, petit problème car il fallait démarrer sur un diametre de 6 et le plus petit outil que j'ai pour cette tête fait 8.
J'ai tenté le coup avec un insert Horn calé tant bien que mal avec un bout de baguette à souder:




Et ben... Ca l'a fait !



Le centrage du plateau et de la piece n'était évidement pas pour réaliser le percage et l'alesage mais pour chantourner le bout du support:



Pareil que pour le fraisage des deux grosses rainures, j'ai dû faire la finition en descendant la fraise progressivement et même comme ça, il reste un tout petit plat en bas sur la face de la pièce.

Premier essai du support sur le plateau et là, je pense que junkdealer ne va pas être content car j'ai opté pour la solution de facilité en trouvant le moyen d'éviter la gravure de secteurs gradués
C'est tellement plus simple comme ça...




... ou comme ça:



Allez, je me lance dans l'affutage, j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour garantir des angles corrects:




Et voici le résultat, on peut voir ce qui reste de mon ancien affûtage fait à main levée, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'était pas bon:




L'outil vu de dessus:



Le résultat est, pour moi, plus que correct.
Puis, une idée me passe par la tête: est-ce que je peux dresser la meule avec ce support:



La réponse est non, il faut que j'enlève un peu de metal dans l'aile centrale. Un petit coup de fraise et le problème a été réglé ( pas de photo).
Jusque là, tout va bien, il me reste à faire de quoi maintenir l'outil et surtout de quoi le faire avancer le plus précisément possible.
J'ai une solution pour l'avance micrométrique de l'outil, ça s'appelle " vis différentielle de Prony" et ce sera l'objet de mon futur message.
Bonne journée.
 
M

moufy55

Administrateur
Plus que correct ? C'est même très bien !!
Tu n'as pas de limites en tailles du coup, il faut juste faire attention a choisir le bon côté du guide pour ne pas se retrouver doigts coincés entre outil/meule.
Simple, efficace, ce qu'il faut, j'adore !
Le froid arrivant, je vais commander la meme adaptation au père Noël tien !

Ne sachant pas ce que c'est que "Prony" je ne quitte pas le forum, sans lire le prochain sujet !

(Perso: Super nouvelle pour la matière mystère, même si on ne connaît pas la nuance, c'est mieux de savoir que c'est "dur"
Surement une histoire d'angle d'affutage spécifique au bronze pour prendre de plus grosses passes ?
J'ai récupéré des chutes d'apport TIG Bronze, vais essayer voir si ça mouille !)
 
B

bop55

Compagnon
Salut moufy55,
Si tu n'as pas la patience d'attendre pour la vis différentielle de Prony, Google est ton ami !
Oui, je pense que l'angle d'affutage des fraises y est pour beaucoup dans mon affaire mais quand même, il est bien raide ce bronze.
Fais l'essai de ton metal d'apport et dis-moi ce que tu en penses, ça m'intéresse
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Ma machine ne me permettant pas de faire des pas plus fins que 50, alors comme dit plus haut, j'ai choisi un systeme de vis différentielle de Prony pour faire avancer l’outil vers la meule, le but etant d'avoir une avance très faible par rapport à la rotation de la vis.
Je suis parti sur l'association d'un pas de 80 et d'un de 50: la résultante me fera l'équivalent d'un pas de 30, je pense qu'une avance de 0,3 mm/tour sera assez fine pour mon utilisation.
Logiquement, je me suis dit que pour faire avancer le deuxième écrou en vissant, il me fallait deux pas à gauche et sans réfléchir plus longtemps, j'ai realisé cette vis:




Pour info, c'est un diametre de 6mm.

Ensuite, réalisation des deux écrous. Je n'ai pas de photos de leur fraisage, rien de special mais par contre, en tournage, je me suis permis une petite fantaisie:



Eh oui, c'est bien un mandrin trois mors concentriques. J'ai eu la chance que la taille des deux écrous me permettent ce bridage, cette solution me garantissait un maximum de concentricité et surtout avoir un alignement des perçages identique sur les deux pieces.

Premier taraudage au pas de 80, la vis rentre dedans sans jeu:



Idem pour le taraudage de la deuxième piece au pas de 50:



Ça rentre dans le support comme papa dans maman...



... mais c'est là que commence les ennuis car la rotation de la vis ne donne pas le résultat escompté: quand je la tourne en vissant, l'écrou qui sera mobile recule et c'est exactement l'inverse de ce que je voulais
Ce qui veut dire que j'aurais dû faire les pas à droite...
Bon, c'est pas un drame, je m'y ferai.
J'ai percé/taraudé en M5 deux fois l'écrou de 80 sur sa partie haute et deux vis sans tête me permettront de le bloquer dans le corps du support d'outil ( une vis pour le blocage d'un côté, l'autre pour l'autre côté.
Là aussi, mauvaise surprise car malgré avoir pris énormément de précautions lors de l'usinage afin d'avoir un minimum de jeu, c'est encore trop et l'écrou se met un peu de biais quand je serre la vis de blocage...



...ce qui a pour effet de durcir le mouvement de rotation de la vis
Conclusion: mon guidage par le haut n'est pas suffisant, il faudrait aussi quelque chose en bas.
Je me dis que je vais bien trouver une solution, genre mettre une petite plaque sur la face du support, on verra bien.

Puis il me vient encore l'idée d'essayer le dresse-meule sur le support:




Il est trop long, je ne peux pas bloquer l'écrou

Là, je commence à admettre que c'est VRAIMENT COMPLÈTEMENT RATÉ et que je vais devoir revoir ma copie.
mais c'est dommage car un essai d'affutage me montre que l'idée est bonne:



Bref, je suis bon pour refaire le sytème de Prony au complet...

Foutu pour foutu, je me dis que, de toutes façon, si je refais deux écrous et leur vis, le truc sera toujours trop long pour le dresse-meule alors, bien vénère, un coup sur le tour et suppression du pas de 50 sur la vis:



Et cette fois, le dresse-meule passe:



J'allais démarrer une nouvelle vis avec cette fois les deux pas à droite puis, en réfléchissant un peu ( si, si, ça m'arrive des fois...) je me suis rendu compte que cette vis de Prony était beaucoup plus malicieuse qu'il n'y paraissait car, en réalité, le sens des deux pas n'a AUCUNE importance dans le sens du déplacement des écrous par rapport au sens de rotation de la vis, ce qui importe, c'est LEUR ORDRE !

Explication: en prenant l'exemple de la premiere vis ( deux pas à gauche), si j'avais mis le pas de 50 du côté du bouton moleté, j'aurais bel et bien eu l'avancement du deuxième écrou en tournant la vis dans le sens du vissage. Et à l'inverse, si je fais deux pas à droite, il faudra que le pas de 80 soit du côté du bouton moleté pour faire avancer l'écrou en tournant la vis dans le sens du vissage.
Quand on dit qu'on apprend toujours de ses erreurs, c'est bien vrai !
Mais quand même, la logique de l'association de deux pas différents n'est pas facile à appréhender et je pense que pas mal de personnes se seraient plantées aussi.

Bref, j'ai envie de rebaptiser ce sytème de vis différentielle par " VICE DE PRONY"

Fort de ces constatations et ayant bien assimilé le truc, j'ai refait une vis identique à la première mais avec deux pas à droite et avec le pas de 80 du côté le la molette pour m'inverser le sens de déplacement de l'écrou par rapport à la premiere vis:



Puis j'ai refait mes deux écrous mais avec 3 mm de plus en hauteur ( pas de cale de 3 mm sur le mors du bas sur la photo par rapport à la meme phase en pas à gauche) :



Le deuxième écrou en pas de 50:



Puis j'ai usiné un vé dans les deux ailles du bas du support d'outil ( désolé, pas de photos) qui me serviront de deuxième guidage pour les écrous et avec l'avantage supplémentaire de pouvoir centrer les futurs outils cylindriques.
Ensuite, usinage des vés mâles sur les écrous en y allant par toutes petites passes:




Usinage d'un deuxième bouton moleté avec son petit taraudage M3:




Et plus de place pour les photos...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ah oué, bien compliqué quand même, c'est pour ca que mape a préféré faire en sorte que toute la table puisse bouger vers la meule


c'est sympa cette double visse, je connaissais pas, je vais gratter un peu ce sujet pour ma culture propre a moi que j'ai
 
B

bop55

Compagnon
Et tu peux obtenir l'effet inverse: un pas à gauche et un pas à droite, tous deux de 150, te donneront un déplacement des écrous de 3mm pour un tour de vis.
Édit: l'exemple parfait etant le cric de chez Renault.
 
J

junkdealer

Compagnon
je viens d'apprendre que j'utilise du prony ts les jours, avec les visses micometriques mais cela me fait penser que je ne sais pas comment fonctionne une butee differentielle tiens
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
Bon sang !
En changeant ma roue creuvé, j'ai utilisé une vis de Prony, sans soupçonner son existence !
J'vais m'en souvenir de celle-la

Tu as découvert son fonctionnement dans quel domaine ?
 
B

bop55

Compagnon
Je crois bien que j'ai trouvé ça tout seul, sans même savoir que ça avait un nom. Je ne sais plus ce qui m'a amené à réfléchir là dessus à l'époque mais comme de toutes façons je n'avais pas encore de machine, c'était resté à l'état d'idée. J'ai bien failli utiliser ce systeme quand j'ai fait ma sphereuse maux en un peu plus compact: tu prends un bout de tige filetée au pas de 100 et à droite, tu prends un bout de tube taraudé aussi au pas de 100 à droite ( en clair, qu'il aille sur la tige filetée ) , jusque là, c'est pas compliqué. Ensuite, imagine que ton bout de tube soit fileté: s'il l'est à droite avec un pas de 150, l'écrou qui va dessus ( libre en translation mais maintenu en rotation) va reculer de 0,5mm par tour du bout de tube et s'il est fileté à 50, c'est le contraire qui va se passer , il va avancer de 0,5mm/tour du tube.
 
B

bop55

Compagnon
je viens d'apprendre que j'utilise du prony ts les jours, avec les visses micometriques mais cela me fait penser que je ne sais pas comment fonctionne une butee differentielle tiens
Euh... je n'ai jamais vu de butée différentielle mais si ça se trouve, c'est exactement ce que je viens d'expliquer plus haut.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

a priori, une butée micrométrique traditionnelle, c'est du prony ou pas, en googelisant, j'ai trouvé de tout, mais chez newport, c'est juste un pas fin, en tout cas pour l'entree de gamme, peut etre que les modeles plus precis, c'est une autre histoire
https://www.newport.com/f/sm-vernier-micrometer-heads

une differentielle, c'est a dire une micrometrique avec une autre au cul pour un deplacement plus fin sur une petite course
https://www.newport.com/f/dm-13-differential-micrometer-heads

j'en tourne tous les jours, mais jamais creusé le sujet, j'ai deja demonte une butee micro standard, de l'entree de gamme newport, de memoire, c'est juste un pas tres fin, peut etre que c'est la differentielle qui est "prony" justement, mais ça, j'en ai jamais ouvert, mais je sens que ca va venir
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avais récupéré depuis bien longtemps 2 outils qui semblait bien être des pinces de serrage utilisées par les lignards de EDF, je ne sait plus si j'ai encore les morceaux.
C'est du Ø 16, 200 et 600 pour le pas.

Bon c'est couillon ont débordent beaucoup du post magnifique de Philippe.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Non, non, c'est pas couillon du tout !
J'ai montré mon zinzin à mon pote Olivier ( tourneur/fraiseur de métier ) et il ne connaissait pas du tout ce systeme: ce petit HS dans le post aura au moins le mérite d'apprendre quelque chose à certains lecteurs.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Effectivement, ce genre de vis (à pas inverses) existe. Il s'agit des serre joints à pompe.
Avec un pas à droite et un pas à gauche, on a un déplacement deux fois plus rapide que si on avait une vis "simple", tout en exerçant le même couple moteur sur la vis (à la louche) !

Quand à savoir s'il faut mettre le petit pas devant ou derrière le grand pas, je vous prépare un petit tableau pour exercer vos neurones.
Tout est relatif et dépend de ce qui est fixe et de ce qui est mobile !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Tu as raison PUSSY, c'est vraiment pas facile de savoir avant d'essayer dans quel sens va aller "qui" par rapport à " quoi" .
On attend donc ton tableau pour savoir s'il nous reste suffisamment de neurones.
 
B

bop55

Compagnon
Fin de la présentation de la réalisation du support d'outil.

Photo de l'équipage mobile avec le nouveau guidage en vé d'un côté du support...



...de l'autre...



...et une vue de côté:



Le support orientable sur le plateau du touret:




Tout va bien !
Reste à faire une piece pour maintenir l'outil sur le côté. Il faut que je la conçoive soit réglable, soit souple ( pour pouvoir maintenir des outils de différentes tailles) et qu'en plus, elle puisse le faire pour les deux côtés.
Comme d'hab, j'ai tourné un peu en rond en pesant le pour et le contre du réglable par rapport au souple et j'ai tranché pour la solution la plus simple et la plus rapide: fabriquer un ressort.
J'ai retrouvé dans les CPS un reste de spatule (recupérée je ne sais où et qui avait dû passer au feu ) :



J'ai découpé une bande de 28mm et apres quelques pliages à l'étau avec l'aide d'entretoises diverses, puis l'usinage d'un trou oblong de 4 sur 10 de long ( à la fraise carbure, c'est de l'acier à ressort), voici la piece de maintien terminée:



Ensuite, j'ai eu envie de mettre mon super touret de ponçage/polissage à contribution:



Il restait une énorme marque sur le dessus: un copeau incrusté dans mon maillet en caoutchouc qui a pris un malin plaisir à laisser son empreinte lors d'une phase de fraisage

J'aurais pu le laisser tel quel mais on ne voyait que ce défaut donc, retour sur le tank et apres un bon passage avec la bande Trizact A45 suivi d'un petit coup avec une A16 ( meme pas graissée ), le mal était reparé.
Photo de la piece après ponçage ( j'avais que ça à faire, je ne pouvais plus la tenir même avec des gants tellement elle était chaude):



Une fois un peu refroidie, un petit coup de flanelle et montage des pieces:



J'ai peint le ressort en noir car cet acier ne prend pas le brunissage chimique mais il ne restera pas comme ça, il sera microbillé quand je me serai equipé d'une mini-cabine pour le faire ( merci au passage à la personne qui va me permettre cette réalisation, elle se reconnaîtra ).

Photo du support terminé en place:



Avec l'ancienne vis amputée, je peux dresser ma meule de face...



...et sur le chant:



Une bonne chose de faite !
Mais c'est pas pour autant que j'ai fini car je ne peux pas affûter toutes sortes d'outils: le côté d'un outil couteau est impossible à faire avec ce truc, faut que je trouve autre chose...
Bonne soirée.
 
J

junkdealer

Compagnon
je dis qd meme hello, pour les autres

comme ta table est réglable en hauteur, il te reste a faire un support avec visse de reglage qui bouge le porte outil, vu que tu peux compenser l'épaisseur du systeme en descendant ta table, ça, je peux pas le faire

quoique, j'ai un doute je crois qu'il y a 2 cm de course en Z, tiens, faut que je verifie

bon, sinon, c'est juste magnifique, j'espere que madame te le rendra un jour, c'est si joli en boucle d'oreille
 
R

relax

Compagnon
Voilà ça y est il a choppé le syndrome du polissage, il fait briller tout ce qu'il fait.
Jolie travail une fois de plus.
 

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