@junkdealer : un point en commun. J'étais juste un peu plus vieux: j'avais 6 ans quand j'ai voulu mettre en pratique ce que j'avais compris du fonctionnement d'une lampe de poche ( celle avec des piles plates de 4,5 V et qui s'ouvrait en deux en laissant bien transparaître ses secrets) en faisant ma première " lampe de chevet".
Je m'en souviens bien: une douille baïonnette, une prise mâle en Bakélite, un inter en forme de poire ( en bois) et les conducteurs en fils toilés torsadés ( les anciens doivent bien visualiser ce dont je parle).
Et ça marchait ! Sauf que j'avais fait le raccordement du cable venant de " la poire " avec des épissures isolées entre elles avec du tissus enroulé et maintenu avec de la ficelle. A force de manipuler, ce qui devait arriver arriva: un bon court-jus et les plombs ont aussi sauté. On était encore en 110 V et l'installation qui allait avec: les porte fusible à tabatière en porcelaine. Pour remplacer " les plombs" il fallait juste du fil du bon diametre et bien évidement on n'en avait pas d'avance: on a donc passé le reste de la soiree à la bougie !
Apres cette expérience, il m'a été interdit de bricoler sur ce qu'on appelait " le secteur". Fin du HS.
@bipbip30 : j'espère bien que ça ne bougera pas. La bride paraît surdimentionné mais il faut bien ça pour soutenir le poids de l'ensemble en porte-à-faux.
Allez, on continue en images. Je n'ai pas pris de photos des perçages et contre-perçages de la bride et de la plaque, tout ce que je peux vous dire, c'est que la vis de descente du Z m'a encore bien fait ch..r: pas possible de faire des fixations à 120°, le maxi possible en rotation était 105° pour retomber dans les indexations rapides de mon plateau.
J'ai centré la bride avec la plaque-support maintenue dans l'encoche par un serre-joint, percé l'aile arrière et le plateau à 6,75, enlevé le plateau pour finir les perçages de la bride à 8,2, fait ses lamages et j'ai terminé par le taraudage des trois trous de la plaque à 8 sans même prendre la peine de la centrer sur le plateau, juste en m'alignant sur les trous préalablement percés:
Premier essais de montage, ça se presente bien:
Montage du plateau:
Inclinaison à 45°:
Tout va bien sauf que quand j'ai usiné le dégagement sous le plateau pour permettre son inclinaison sans le ravancer, je n'en ai pas enlevé assez: il va falloir que j'y revienne ( ça tombe bien, je n'avais pas pris de photo de cette opération) .
Le plateau peut, comme prévu, aussi s'incliner en négatif d'un peu plus de 15°:
Et pour ceux qui se demandaient pourquoi j'avais prévu une translation aussi importante sur la descente, voici la réponse:
C'est pour pouvoir changer de meule sans rien démonter.
Je vais enfin pouvoir me servir de ma meule diamant, cadeau de Dardar88
Elle ne fait que 150mm de diametre alors que le plateau est prévu pour 180 mais c'est pas gênant:
Par contre, en faisant cette manip, je me suis vite rendu compte qu'il fallait impérativement que je crée une butée sur la descente du plateau si je ne voulais pas me le prendre sur les pieds.
Un bout de Durit, un peu de tournage...
... Et c'est tout bon, je ne risque plus rien:
Tout va donc pour le mieux mais il reste un détail à régler, la bride est toujours libre en rotation et en translation sur le manchon d'adaptation. J'ai prévu de faire exactement comme sur mon tank à poncer, c'est à dire la fendre et la resserrer à volonté avec deux vis noyées de 8. J'ai déjà commencé les perçages/taraudages/lamages du futur moyen de blocage avant de la scier( désolé pas de photos, pourtant c'était "sport " de tarauder à cette profondeur avec un taraud normal).
Au lieu de scier la bride sur la scie à ruban, j'ai préféré me servir d’une fraise-scie de 1,5:
Mais juste avant de m'y mettre, j'ai eu comme un pressentiment: si la bride se resserre, ça va pas le faire.
Alors j'ai anticipé le risque de cette façon:
Résultat: mon pressentiment était bon, j'ai eu un mal de chien à finir le sciage et j'ai même été obligé de mettre un deuxième boulon pour réussir à écarter les deux côtés du trait de scie: un ressort hyper balaise, j'imaginais pas que le 42CD4 T pouvait se comporter ainsi ( pourtant la même matière que pour la bride du tank qui, elle, s'était gentiment ouverte en fin de sciage).
Bref, me v'la bien avec une belle piece qui ne veut plus aller sur son manchon:
Vraiment pas envie de la refaire, j'ai trouvé une solution ( qui ne s'est pas avérée être la meilleure) que je vous présenterai lors du prochain message.
Bonne soirée.