Un gros touret pour des petits outils : on échange ?
Pour moufy55: dépêche toi de mettre ton gros touret sur roulettes pour faire partie du challenge.
Pour junkdealer et plus sérieusement, oui, des photos des PO d'origine m'intéressent car je pourrai m'en inspirer quand je ferai les miens.
En attendant la grosse piece sous-traitée, j'ai remis le plateau bois sous le socle et ai déplacé les roulettes: il sera vraiment beaucoup plus stable. Et comme j'ai été obligé de tout débrancher pour enlever le plateau, j'en ai profité pour faire un truc qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps: intégrer le capteur du tachymètre au touret avec l'aimant sur l'arbre du rotor pour m'éviter de cloquer un aimant sur tous les porte-meules, ce qui m'imposait en plus de les faire tous du meme diametre et à la bonne distance.
L'idée de départ est d'utiliser le trou normalement prévu pour bloquer l'axe quand on démonte les meules ( qui ne marchait pas sur le mien et j'ai compris pourquoi au démontage).
Le trou d'origine fait ~ 9mm et le capteur fait 12mm de diametre: pas de problème pour repercer.
Le soucis, c'est que le capteur est fileté M12 x 100. Je sais que je peux en trouver mais je sais aussi qu'ils seront trop court: j'ai donc décidé d'en faire un.
Je vous passe les détails de l'usinage de la bestiole:
Je l'ai usiné dans de l'acier au chrome. Je sais que cette matière se trempe mais pour tarauder dans l'alu, ça ira comme ça. Si un jour je tombe sur une situation où je dois tarauder de l'acier en M12x100, il sera toujours temps de s'y intéresser.
Un essai dans de l'alu ( bien collant) : ça marche !
Maintenant que ce problème est résolu, je ne tarde pas à en découvrir un second: si je mets l'aimant directement sur l'arbre, le capteur va être trop court.
La solution: tourner une bague dans laquelle je pourrai loger l'aimant à la bonne distance pour le capteur.
La bague terminée et l'aimant colle dedans, je l'enfile sur l'arbre, légèrement serrée :
Tant que j'y suis, je contrôle l'équilibrage du rotor et il s'avère qu'il y a un petit balourd --> l'enlèvement d'un peu de métal au bon endroit sur la bague et le problème est résolu.
Bien évidement, le rotor etait posé sur des cales parfaitement de niveau grâce à ce magnifique niveau que j'ai eu la chance d'acquérir sur LBC il y a deux ans.
Vu que tout se presente bien, je me lance dans le perçage de la carcasse du touret. C'est pas de bol, le stator est justement resté coincé dans le côté que je dois percer. Un calage scabreux mais efficace me permet de venir à bout de l'opération sans dommage pour le touret:
Puis taraudage avec l'outil maison:
Le résultat est impec :
Le capteur se visse parfaitement dedans
Et en regardant à l'intérieur, je sais que j'aurai de la marge pour regler l'écartement du capteur:
Apres remontage et recalage, place aux essais ! D'abord sans les meules pour savoir si mon équilibrage est satisfaisant:
C'est nickel à toutes les fréquences, c'est tout juste si on se rend compte qu'i, tourne quand on met la main dessus .
Deuxième essai avec les meules :
Un petit peu de vibrations à certaines fréquences mais je sais que c'est dû à la meule plate: faudra que je lui fasse un porte-meule pour l'équilibrer montée dessus.
Bon app !